N'oubliez pas de visiter le site officiel de l'AMMF: WWW.MICRO-MAGIC.FR
Le Calendrier Officiel des Regates AMMF
Ainsi que la Galerie Photos
Le bulletin d'adhesion est disponible
Nous sommes le Sam 16 Déc 2017, 00:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: Lun 20 Mar 2017, 12:09 
Modérateur

Département: 83
Numéro de Voile: FRA505
Prénom: Pierre
Salut,

Je ne vais pas polémiquer pendant des jours mais:

la règle 6 est explicite et concerne la route "normale" donc la plus directe à la voile à l’allure où on se trouve en direction d'une marque ou de la ligne d'arrivée.

Il semble pour le moins "anti sportif" de pratiquer le match-racing à l'intérieur d'une régate en lofant le bateau à son vent (sans prévenir) pour l'obliger à venir nez au vent et donc s'arrêter.
En plus pour répondre à un lof il faut qu'il y ait situation de lof. Là c'était de l'éperonnage alors que nous étions bord à bord. Le seul point que j'avais à respecter c'était de garder mon cap pour ne pas gêner le bateau sous mon vent. Lofer brusquement quand deux bateaux sont bord à bord ne laisse pas la possibilité au bateau au vent de réagir à temps.
Et je répète ici que c'était, hier, inutile car si nous gardions notre cap nous serions arrivés dans le même ordre sur la ligne. Toi d'abord et moi ensuite.

Point final me concernant.
Pierre

Rapporter le message
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun 20 Mar 2017, 13:47 
Modérateur

Département: 06
Numéro de Voile: FRA716
Prénom: richard
:hello: à tous,

Un bravo o orga qui on relevés le défi en maintenant cette manche .....
Hélas je déplore une ambience beaucoup trop électrique à mon goût :tap: la convivialité ayant disparu au profit de ???? le résultat.... !!!! le résultat parlons en : il n'y a rien à gagner les gars !!!!!!mm pas une coupe /mm pas une ligne n'y une photo dans le canard local /et encore plus pas de price monnaie..et . heureusement d'ailleurs !!! sinon :angry:

En ce qui me concerne je n'ai fait que la moitié des manches mais cela n'est pas d'importance mon MM ayant de nbrs prb électronique je le savait d'avance, par contre j'ai vu et subi de très nombreux refus de la part d'autres MMistes " eau refusé à la bouée de pré / tribord / et cela sans qu'aucunes réparations ne soit faites !!!!!

:shout: pour l'avenir il faut impérativement 2 juges :1er juge pour la ligne de départ ,2e un juge pour veiller au respect de toutes les règles sur le plan d'eau sinon c le bordel...et éviter les manches à 20 MM au départ :la régate de Beaulieu avec les montants et descendants reste à mon sens la + fiable mm si le calcul du résultat reste pénible " n'est ce pas PIVI " :clap:

Allez les gars :lol: souriez :siffl: et dites vous que dans la vie il y a tellement de choses + importantes qu'un nom sur une colonne dans un forum mm si c dans le haut de la liste .... :song:

Rapporter le message
MessagePosté: Lun 20 Mar 2017, 14:03 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA238
Prénom: alain
Chipotage....
Certes le niveau général des skippers monte et de ce fait les engagements et autres priorités se durcissent au détriment semble-t-il de cette bonne chère et vieille convivialité que nous regrettons tous.... Ce n'est, faut-il une fois de plus le répéter, qu'un JEU....mais un jeu.... ou les règles se doivent d'être respectées : à condition aussi que celles ci soient connues et reconnues de et par tous ! Il s'avère aussi que la manière dont on entend faire respecter ces règles soit également sujet à polémique....alors s'il vous plait Messieurs les Skippers un peu de tolérance envers vos amis skippers....n'oubliez pas que nous avons tous besoin des autres....sans les 19 autres bateaux inscrits il n'y aurait pas eu de champion de la journée....j'ai aussi toujours prétendu que la régate en voile modèle est l'école de l'humilité: on peut toujours trouver meilleur que soi ...surtout si parfois on se déplace à l'étranger...j'ai un excellent souvenir d'une régate en Suisse !!
J'adore, persiste et signe, régater avec vous, avec vous tous et j'ai besoin de locomotives pour m'aider à progresser en essayant de naviguer le plus proprement possible même si parfois je refuse un tribord, loupe une bouée sans m'en apercevoir, ou abats sur un autre voilier. Ca aide à vieillir ! Nous commettons tous des erreurs et il faut bien nous en accommoder sinon il n'y aura plus de jeu possible: pardon et tolérance...plus facile à dire qu'à faire...mais il nous faudra tous en passer par là !
Positivons....et en ces temps troublés....revenons sur ces belles journées comme celle d'hier.... avec ce modeste clapot, ces 2 parcours très agréables (hein JL qu'il ne fallait pas l'installer de l'autre côté !), ce bon petit vent d'est virant sud-est, ce bon petit apéro servi sur cette belle table auto tractée , ces bon cafés (même si nous devons faire un effort sur la taille des morceaux de sucre la prochaine fois !) et surtout ce bon moelleux au chocolat (Merci Mimi ! )...et nos félicitations à notre seule Dame Skipper qui essaye de se mesurer à cette belle bande de gentlemen potentiels que nous sommes... et on espère bien Chère Madame vous revoir sur les plans d'eau !
Allez, Messieurs les Skippers, ne soyons en aucune manière rancunier les uns envers les autres...c'est une attitude trop stérile...je vous dis à la prochaine.... à Ste Maxime....avec 20 bateaux au moins ! A + AA

Rapporter le message
MessagePosté: Mar 21 Mar 2017, 01:23 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA774
Prénom: Louis
Bienveillance : c'est le mot clé pour y arriver.
C'est ce qu'a bien fait ressentir AA dans son message, même s'il m'a cassé le petit morceau de sucre manquant sur le dos ! (je rigole Alain ; je dois reconnaître que tu progresses depuis nos petites fritures passées, ce qui est le signe d'une intelligence sensible bien présente derrière ton air bougon, et que tu es loin d'être sénile puisque tu t'amendes et que tu progresses encore -longue vie à toi et respect-).
La bienveillance s'est ce qui permet aux très bons d'être respectés de tous parce qu'ils ne s'imposent pas en braillant, mais au contraire aident ceux qui ne savent pas et les excusent par avance des mêmes erreurs qu'ils ont aussi commises pour être forts aujourd'hui.
La bienveillance c'est ce qui ferait des anciens de la classe des leaders naturels, parce qu'ils nous permettraient d'entreprendre encore et encore, jusqu'à être aussi bons qu'eux dans le déroulé d'une journée de MM, sans se faire latter par des fins de non recevoir ou des posts vindicatifs.
Depuis la régate de Riri, dans le coin c'est entre 15 et 20 bateaux à chaque fois. Combien de fois ceux qui taillent en ont organisé de ce volume depuis plusieurs années -en local j'entends- ?  C'est sûr qu'entre 5 et 8 participants c'était pas trop difficile, ni pour la logistique, ni pour la bouffe ni pour tout d'ailleurs.
Quant à ceux qui ne font jamais rien et se permettent aussi de critiquer, c'est moi qui vais faire preuve de bienveillance à leur égard en espérant qu'ils changent un jour.
Les GO qui continueront finiront par ne plus oublier le sucre pour le café, bien connaître les règles de courses spéciales MM, naviguer fair, retranscrire les résultats en lettre bâtons parfaites, éditer et afficher les IC breafer et debreafer, bref tout ce qui s'organise mais ne donne pas du sens à ce que nous faisons.
Ce n'est qu'un morceau de plastoc de 53 cm comme l'a déjà dit quelqu'un, mais il est un levier pour d'autres choses plus fortes en nous qui elles produisent du sens.
Au choix : Retrouver notre imaginaire d'enfant, partager un moment qui peut être et festif et convivial avec des potes, brasser des générations, et aussi assouvir un besoin grégaire de compétition qu'il y a en chaque mâle qui émet encore un peu de testostérone, et que nous devons polisser par de bonnes manières.
Mais à mal défendre son pré carré pour de mauvaises raisons, je ne sais pas si j’aurai encore envie d’être là pour les prochaines régates.
Je voudrais remercier particulièrement Denis et Riri pour leurs petits mots toujours gentils et bienveillants pour les GO de chacune des régates auxquelles ils ont participé. Ça c'est la classe et ça donne envie, même quand on est novi et brut comme Jean Louis et votre serviteur de dimanche passé.
Louis

Rapporter le message
MessagePosté: Mar 21 Mar 2017, 08:32 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA716
Prénom: richard
:hello:
:shout: Bonjour à tous
je vous connaissez comme MMistes mais maintenant ......et au vu de vos proses je voit qu'il y a aussi en certain d'entres vous des philosophes :song: :clap: riri

Rapporter le message
MessagePosté: Mar 21 Mar 2017, 22:40 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA458
Prénom: Philippe
Ouais,
Si on veut que prenne la mayonnaise, il faut un/des efforts de tous.

Tous les skippers n'ont pas la même "vue",
Tous les skippers n'ont pas la même dextérité,
Tous les skippers n'ont pas la même connaissance des règles,
Tous les skippers n'ont pas la même vision des faits de jeu.

Bref, nous ne sommes pas tous sur le même pied d'égalité.
Alors soit on veut niveler par le bas et on fait fuir des joueurs,
soit on fait preuve de pédagogie et d'humilité pour calmer le jeu...

Le MM est un tout petit bateau "volage" parfois difficile à maîtriser et si on rapportait sa vitesse à l'échelle des vrais, les règles des vrais auraient été changées !!!!

C'est pour cette raison que les règles MM ne sont pas les règles des autres classes et encore moins les règles des réels !
Ce n'est qu'un bout de plastique de 53cms, les enjeux/responsabilités ne sont pas les mêmes...

Et puis les meilleurs seront toujours devant après 15/20 manches.

Sinon, oui, bravo aux GO d'Antibes qui ont réussi à faire qu'on puisse jouer à 20 bateaux dans le 06.
C'est quand même unique en France pour des régates régionales !!

On vient pour jouer et passer une bonne journée...

Rapporter le message
MessagePosté: Mer 22 Mar 2017, 16:45 

Numéro de Voile: FRA107
Prénom: Bertrand
L'analyse de Phil est assez bonne,
il convient à tous ( moi aussi ) de faire des efforts pour continuer à faire prospérer et progresser la classe.
Nous sommes aujourd'hui a un tournant, puisque certains envisagent de passer sur d'autre support que le MM et cela serait dommage de courir à moins de 10 bateaux.
J'apprécie réellement de courir à 20 ou 15 bateaux et je pense que c' est très agréable pour tous les coureurs, expérimentés, débutants , amateurs de voile loisir ou compétiteurs plus acharnés.
C'est pour cela que je prends toujours plaisir, de régler le bateau d'un coureur qui le demande , le but étant de faire progresser l'ensemble de la flotte.

La lutte peut être acharnée lors d'une manche , avec des demandes de réparation suite à contact, demande au lof , demande de place à la bouée , un coureur peut râler un autre grogner, mais passé la ligne d'arrivé les coureurs doivent se serrer la main et passer à autre chose!
Croyez moi en classe 1 mètre sa gueule très souvent pendant les manches mais après les coureurs en rigolent en buvant un coup.

L'adrénaline et la tension nerveuse (surtout après plusieurs manches) y est pour beaucoup ainsi que l'esprit de compétition plus ou mois exacerbé.

Certain anciens coureurs ( heureusement une petite minorité) se sentent menacés dans leur "prés carré " du MM, bousculés par les nouveaux et ce n'est pas fini car d'autre voileux amateurs de compétition vont encore arriver j'en suis certain.
La réaction dimanche de l'un d'eux m'a étonné ce dernier dimanche,
j'ai parfois été invectivé au cours d'une manche en VRC mais jamais à l'issue de celle ci pour les raisons expliquées plus haut.
Dans une compétition FFV le coureur aurait sans doute été sanctionné en vertus de la règle 69.
C'est d'autant plus regrettable, que membre du bureau de la classe MM, il a un devoir d'exemplarité ( comme nos chers hommes politiques :D ).
Mais il faut tourner la page et penser à la prochaine régate.

Bon pour résumer,

Les férus de compétition dont je fais parti devront prendre un Lexomil avant chaque compétitions pour que certains coureurs ne se sentent pas harcelé sur l'eau,
cependant il conviendra tous de respecter les règles de navigation.

A ce sujet,
J'ai pris connaissance des règles simplifiées de navigation, qui sont un simple rappel pour la plus part des règles de navigation générales ,sauf la règle 6, qui interdit tout simplement le droit au lof et demande de faire une route normale d'une bouée a l'autre ,
Cette règle est inapplicable dans bien des situations et,elle rentre en conflit avec la règle 5 qui demande au bateau au vent de se maintenir à l'écart du bateau sous le vent.
Cette règle 6 va créer plus de conflits qu'elle n'en règle.
Exemple :
Je proteste, contact au portant!
Non c'est moi qui proteste , tu as lofé et tu n'avais pas le droit , règle 6
Je n'ai pas lofé, une vague a simplement modifié ma route et tu était trop prés de moi en infraction de la règle 5
ect ect...
Sans oublier que définir la route normale au portant lorsqu'il y a 2 marques ( une porte) , c'est impossible chacun des coureurs peux avoir choisi une marque différente à l'approche de la porte.
Quant à la route normale au prés serré , avec les adonnantes et les refus , la route normale n'existe pas et un bateau au vent devra toujours se maintenir a l'écart du bateau sous le vent

Les règles simplifiées de navigation sont parfaites pour la voile loisir sur le bassin du Parc du Luxembourg,
mais chacun a bien compris que le MM est un vrai voilier de compétition, et que nos régates sont de vraies compétitions !
Et c'est pour cela qu'une victoire de manche procure un tel plaisir pour un coureur .

Bonne préparation à tous et à bientôt.

Rapporter le message
MessagePosté: Mer 22 Mar 2017, 19:26 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA234
Prénom: Didier
:hello:

je sais pas ce qui c'est passé dimanche car je n'etait pas là
mais d'apres ce que je lit, on s'eloigne il me semble du truc qui m'a fait venir
et apprecier le micro Magic plutot que l'IOM ou le M.
ce truc, c'est ' l'esprit MM ' Pour moi et pour simplifier c'est: jeu,convivialité,amusement, rencontre.......
le bateau n'est qu'un moyen d'y arriver.

Pour moi il est inconcevable de venir passer la journée a me prendre la tête pour une raison ou une autre
lorsqu'il y a un contact, c'est qu'il y a une faute, si le fautif refuse de le reconnaitre et 'prends des tours'
en devenant tout rouge avant même de commencer a reflechir , et bien je n'ai rien a faire avec cette personne.

quand je vois :" Je proteste, contact au portant!" je m'interroge, pour moi c'est plutot un 'désolé ' ou un 'excuse'
que j'attends,voire un 'attention il ne faut pas le faire' pas un je proteste.........

Dans tout les jeux il y a des regles qu'il faut respecter sinon il n'y a plus de jeu,mais il y a la façon de les appliquer
il faut reflechir une demi seconde pour s'apercevoir que ça arrive a tout le monde, un coup je fait la faute sur toi
un coup tu fais la faute sur moi .......

Dimanche je n'etait pas là car je faisait une regate en deriveur, a 45 sur la ligne il y a des contacts, des babords un peu juste
des engagements pas tres reglo, ETC.......
et bien croyez moi si vous voulez, il n'y pas eu un seul Protest...... et pour en avoir discuter avec deux personne selectionés
au dernier JO, il vaut mieux rester concentrer sur sa regate que de s'enerver et perdre le fil: c'est plus productif......
a mediter.

c'est peut etre pour ça que je ne gagne pas , je ne suis pas assez agressif, mais c'est pas dans ma nature je prefere fuir
les endroit ou/et les gens agressifs. je le redit, je viens pour passer une bonne journée en m'amuser ,le reste ça rentre d'un
coté pour sortir de l'autre comme on dit ...

A+

Tout pour le micro magic: petit-sbiou.com

Rapporter le message
MessagePosté: Mer 22 Mar 2017, 21:03 

Numéro de Voile: FRA107
Prénom: Bertrand
Salut Sbiou,
ton approche est sans doute la bonne quand tu navigue entre copains à moins de 10 bateaux mais irréaliste à 20 . Les règles doivent être respectées pour éviter les contacts si non les régates deviennent du stock car ce qui dissuade beaucoup d'amateurs potentiels devant ce piètre spectacle.
Bien sûr que de nombreux petits contacts ne nécessite pas de protest mais un simple "désolé" (et cela c'est souvent passé encore comme cela dimanche), mais pas quand ces contacts permettent de prendre un avantage.
Quand les coureurs prennent l'habitude du respect des règles , tu constates très rapidement que les navigations sont de plus en plus propre dans les flottes.
Sur les championnats d'Europe on constatait à chaque fois que la flotte À naviguait proprement et que c'était la boucherie en flotte C ou se retrouvait les débutants .
Reste à savoir si la direction de l'asso MM souhaite voir des régates du dimanche à 8 bateaux ou a 20 comme à Antibes .
Le MM à du potentiel parce que les autres supports de la VRC sont en perte de vitesse mais pour accueillir les nouveaux coureurs encore faut-il s'en donner les moyens en terme d'image et ne pas cantonner le MM à un petit bateau pour débutant.

Rapporter le message
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2017, 00:08 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA234
Prénom: Didier
Hello bertrand

j'epère que tu viendras a Ste Maxime a la prochaine regate ce sera l'occasion d'en reparler de vive voie
car par message interposé ce n'est pas simple, et j'ai souvent du mal a faire resortir exactement ce que je veut dire.

évidement qu'il faut des regles, evidement qu'il faut 'sanctionner' les actions volontaire pour avoir un avantage, mais faut-il pour
autant s'enerver, hurler sur le voisin pour faire respecter le reglement ??? j'en suis pas sur ( et je ne parle pas specialement pour toi
car c'est arrivé a tout le monde, moi y compris, d'avoir des mot deplacé).
car le pietre spectacle dont tu parles ne serais t'il pas celui-la?

personellement, je prefère naviguer que de blablater pendant des heures sur un fait de course.
Pour moi le jeu est de naviguer propre, mais je sais que pour certain le jeu c'est justement de jouer la regle (aller chercher le contact,
forcer la touchette pour coller un penalité a l'autre), mais là désolé je ne suit pas :no:
perso dans ce cas là, j'ouvre les voiles et je laisse passer :ce n'est pas mon jeu.

A+

Tout pour le micro magic: petit-sbiou.com

Rapporter le message
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure