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MessagePosté: Mar 21 Mar 2017, 06:53 
Ho M....E c'est encore moi.juste un petit mot pour remercier PIVI de ça grande tolérance à mon égard car dimanche je lui en ai fait baver plus d'une fois sur l eau.Mais j'apprends de mes erreurs et j'espère apprendre encore longtemps. On dit que" la vieille ne voulait pas mourrir parce qu'elle apprenait tous les jours".
Voilà ce coup ci j'ai fini.
A très bientôt. Den


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MessagePosté: Mar 21 Mar 2017, 08:32 
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:hello:
:shout: Bonjour à tous
je vous connaissez comme MMistes mais maintenant ......et au vu de vos proses je voit qu'il y a aussi en certain d'entres vous des philosophes :song: :clap: riri

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rirideco


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MessagePosté: Mar 21 Mar 2017, 22:40 
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Prénom: Philippe
Ouais,
Si on veut que prenne la mayonnaise, il faut un/des efforts de tous.

Tous les skippers n'ont pas la même "vue",
Tous les skippers n'ont pas la même dextérité,
Tous les skippers n'ont pas la même connaissance des règles,
Tous les skippers n'ont pas la même vision des faits de jeu.

Bref, nous ne sommes pas tous sur le même pied d'égalité.
Alors soit on veut niveler par le bas et on fait fuir des joueurs,
soit on fait preuve de pédagogie et d'humilité pour calmer le jeu...

Le MM est un tout petit bateau "volage" parfois difficile à maîtriser et si on rapportait sa vitesse à l'échelle des vrais, les règles des vrais auraient été changées !!!!

C'est pour cette raison que les règles MM ne sont pas les règles des autres classes et encore moins les règles des réels !
Ce n'est qu'un bout de plastique de 53cms, les enjeux/responsabilités ne sont pas les mêmes...

Et puis les meilleurs seront toujours devant après 15/20 manches.

Sinon, oui, bravo aux GO d'Antibes qui ont réussi à faire qu'on puisse jouer à 20 bateaux dans le 06.
C'est quand même unique en France pour des régates régionales !!

On vient pour jouer et passer une bonne journée...

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MessagePosté: Mer 22 Mar 2017, 16:45 
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L'analyse de Phil est assez bonne,
il convient à tous ( moi aussi ) de faire des efforts pour continuer à faire prospérer et progresser la classe.
Nous sommes aujourd'hui a un tournant, puisque certains envisagent de passer sur d'autre support que le MM et cela serait dommage de courir à moins de 10 bateaux.
J'apprécie réellement de courir à 20 ou 15 bateaux et je pense que c' est très agréable pour tous les coureurs, expérimentés, débutants , amateurs de voile loisir ou compétiteurs plus acharnés.
C'est pour cela que je prends toujours plaisir, de régler le bateau d'un coureur qui le demande , le but étant de faire progresser l'ensemble de la flotte.

La lutte peut être acharnée lors d'une manche , avec des demandes de réparation suite à contact, demande au lof , demande de place à la bouée , un coureur peut râler un autre grogner, mais passé la ligne d'arrivé les coureurs doivent se serrer la main et passer à autre chose!
Croyez moi en classe 1 mètre sa gueule très souvent pendant les manches mais après les coureurs en rigolent en buvant un coup.

L'adrénaline et la tension nerveuse (surtout après plusieurs manches) y est pour beaucoup ainsi que l'esprit de compétition plus ou mois exacerbé.

Certain anciens coureurs ( heureusement une petite minorité) se sentent menacés dans leur "prés carré " du MM, bousculés par les nouveaux et ce n'est pas fini car d'autre voileux amateurs de compétition vont encore arriver j'en suis certain.
La réaction dimanche de l'un d'eux m'a étonné ce dernier dimanche,
j'ai parfois été invectivé au cours d'une manche en VRC mais jamais à l'issue de celle ci pour les raisons expliquées plus haut.
Dans une compétition FFV le coureur aurait sans doute été sanctionné en vertus de la règle 69.
C'est d'autant plus regrettable, que membre du bureau de la classe MM, il a un devoir d'exemplarité ( comme nos chers hommes politiques :D ).
Mais il faut tourner la page et penser à la prochaine régate.

Bon pour résumer,

Les férus de compétition dont je fais parti devront prendre un Lexomil avant chaque compétitions pour que certains coureurs ne se sentent pas harcelé sur l'eau,
cependant il conviendra tous de respecter les règles de navigation.

A ce sujet,
J'ai pris connaissance des règles simplifiées de navigation, qui sont un simple rappel pour la plus part des règles de navigation générales ,sauf la règle 6, qui interdit tout simplement le droit au lof et demande de faire une route normale d'une bouée a l'autre ,
Cette règle est inapplicable dans bien des situations et,elle rentre en conflit avec la règle 5 qui demande au bateau au vent de se maintenir à l'écart du bateau sous le vent.
Cette règle 6 va créer plus de conflits qu'elle n'en règle.
Exemple :
Je proteste, contact au portant!
Non c'est moi qui proteste , tu as lofé et tu n'avais pas le droit , règle 6
Je n'ai pas lofé, une vague a simplement modifié ma route et tu était trop prés de moi en infraction de la règle 5
ect ect...
Sans oublier que définir la route normale au portant lorsqu'il y a 2 marques ( une porte) , c'est impossible chacun des coureurs peux avoir choisi une marque différente à l'approche de la porte.
Quant à la route normale au prés serré , avec les adonnantes et les refus , la route normale n'existe pas et un bateau au vent devra toujours se maintenir a l'écart du bateau sous le vent

Les règles simplifiées de navigation sont parfaites pour la voile loisir sur le bassin du Parc du Luxembourg,
mais chacun a bien compris que le MM est un vrai voilier de compétition, et que nos régates sont de vraies compétitions !
Et c'est pour cela qu'une victoire de manche procure un tel plaisir pour un coureur .

Bonne préparation à tous et à bientôt.


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MessagePosté: Mer 22 Mar 2017, 19:26 
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:hello:

je sais pas ce qui c'est passé dimanche car je n'etait pas là
mais d'apres ce que je lit, on s'eloigne il me semble du truc qui m'a fait venir
et apprecier le micro Magic plutot que l'IOM ou le M.
ce truc, c'est ' l'esprit MM ' Pour moi et pour simplifier c'est: jeu,convivialité,amusement, rencontre.......
le bateau n'est qu'un moyen d'y arriver.

Pour moi il est inconcevable de venir passer la journée a me prendre la tête pour une raison ou une autre
lorsqu'il y a un contact, c'est qu'il y a une faute, si le fautif refuse de le reconnaitre et 'prends des tours'
en devenant tout rouge avant même de commencer a reflechir , et bien je n'ai rien a faire avec cette personne.

quand je vois :" Je proteste, contact au portant!" je m'interroge, pour moi c'est plutot un 'désolé ' ou un 'excuse'
que j'attends,voire un 'attention il ne faut pas le faire' pas un je proteste.........


Dans tout les jeux il y a des regles qu'il faut respecter sinon il n'y a plus de jeu,mais il y a la façon de les appliquer
il faut reflechir une demi seconde pour s'apercevoir que ça arrive a tout le monde, un coup je fait la faute sur toi
un coup tu fais la faute sur moi .......

Dimanche je n'etait pas là car je faisait une regate en deriveur, a 45 sur la ligne il y a des contacts, des babords un peu juste
des engagements pas tres reglo, ETC.......
et bien croyez moi si vous voulez, il n'y pas eu un seul Protest...... et pour en avoir discuter avec deux personne selectionés
au dernier JO, il vaut mieux rester concentrer sur sa regate que de s'enerver et perdre le fil: c'est plus productif......
a mediter.

c'est peut etre pour ça que je ne gagne pas , je ne suis pas assez agressif, mais c'est pas dans ma nature je prefere fuir
les endroit ou/et les gens agressifs. je le redit, je viens pour passer une bonne journée en m'amuser ,le reste ça rentre d'un
coté pour sortir de l'autre comme on dit ...

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MessagePosté: Mer 22 Mar 2017, 21:03 
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Salut Sbiou,
ton approche est sans doute la bonne quand tu navigue entre copains à moins de 10 bateaux mais irréaliste à 20 . Les règles doivent être respectées pour éviter les contacts si non les régates deviennent du stock car ce qui dissuade beaucoup d'amateurs potentiels devant ce piètre spectacle.
Bien sûr que de nombreux petits contacts ne nécessite pas de protest mais un simple "désolé" (et cela c'est souvent passé encore comme cela dimanche), mais pas quand ces contacts permettent de prendre un avantage.
Quand les coureurs prennent l'habitude du respect des règles , tu constates très rapidement que les navigations sont de plus en plus propre dans les flottes.
Sur les championnats d'Europe on constatait à chaque fois que la flotte À naviguait proprement et que c'était la boucherie en flotte C ou se retrouvait les débutants .
Reste à savoir si la direction de l'asso MM souhaite voir des régates du dimanche à 8 bateaux ou a 20 comme à Antibes .
Le MM à du potentiel parce que les autres supports de la VRC sont en perte de vitesse mais pour accueillir les nouveaux coureurs encore faut-il s'en donner les moyens en terme d'image et ne pas cantonner le MM à un petit bateau pour débutant.


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MessagePosté: Jeu 23 Mar 2017, 00:08 
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Hello bertrand

j'epère que tu viendras a Ste Maxime a la prochaine regate ce sera l'occasion d'en reparler de vive voie
car par message interposé ce n'est pas simple, et j'ai souvent du mal a faire resortir exactement ce que je veut dire.

évidement qu'il faut des regles, evidement qu'il faut 'sanctionner' les actions volontaire pour avoir un avantage, mais faut-il pour
autant s'enerver, hurler sur le voisin pour faire respecter le reglement ??? j'en suis pas sur ( et je ne parle pas specialement pour toi
car c'est arrivé a tout le monde, moi y compris, d'avoir des mot deplacé).
car le pietre spectacle dont tu parles ne serais t'il pas celui-la?

personellement, je prefère naviguer que de blablater pendant des heures sur un fait de course.
Pour moi le jeu est de naviguer propre, mais je sais que pour certain le jeu c'est justement de jouer la regle (aller chercher le contact,
forcer la touchette pour coller un penalité a l'autre), mais là désolé je ne suit pas :no:
perso dans ce cas là, j'ouvre les voiles et je laisse passer :ce n'est pas mon jeu.

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