N'oubliez pas de visiter le site officiel de l'AMMF: WWW.MICRO-MAGIC.FR
Le Calendrier Officiel des Regates AMMF
Ainsi que la Galerie Photos
Le bulletin d'adhesion est disponible
Nous sommes le Jeu 17 Aoû 2017, 20:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 5 Avr 2016, 09:41 

Département: 06
Numéro de Voile: FRA766
Prénom: JL
Bonjour
Question du jour:
une grand voile peut etre tenue au mat par :
1) des petits anneaux en inox
2) des bouts de ficelle
3) un fourreau

Dans le cas du fourreau, les mesures de jauge prennent en compte la largeur du fourreau
Question a deux roubles, jamais posée a ce jour
Dans le cas ou l'on fait tenir la gv sur le mat par 5 ou 6 bandelettes de tissu a spi de 4 ou 5 mm de largeur maxi, entourant le mat ( comme celles qui entourent l'etai, dans le cas de la fixation du foc sur l'etai ), espacées comme le sont les anneaux d'inox, est ce que ce type d'attache fait que la voile peut etre mesurée comme voile a fourreau

MessagePosté: Mar 5 Avr 2016, 14:26 
Modérateur

Département: 83
Numéro de Voile: FRA505
Prénom: Pierre
Bonjour,

J'y vais de ma réponse qui n'a aucun caractère officiel. Mais ce genre de débat m'amuse et j'aime bien y participer.
Cela me rappelle de grands moments avec Guy Soutenain, "revient Guy on a les mêmes à la maison!"

La règle de jauge concernant les voiles dit:

5.0 - Voiles

5.1 - Les voiles doivent avoir au maximum les dimensions indiquées sur le plan de voilure (figure 1) ; avec un maximum de 2 mm de tolérance.
5.2 - Des voiles de surface plus faible sont autorisées à conditions qu’elles s’inscrivent dans les limites du tracé du plan de voilure de la figure 1.
5.3 - Les voiles doivent être réalisées dans des matériaux souples ; elles doivent pouvoir être roulées pour former un cylindre d’un diamètre maximum de 50 mm.
5.4 - La grand-voile doit présenter un numéro national et les initiales du pays.
5.5 - La hauteur minimum des chiffres est de 60mm et l'épaisseur de la police de carractères de 8 mm. La hauteur minimale des lettres est de 40 mm et l'épaisseur de la police de carractères de 6 mm. Lettres et chiffres devront être réalisés dans une couleur qui tranche bien avec celle de la voile ; elles devront être entièrement remplies.

Donc pour faire simple il n'est pas possible de jouer sur les mots et de fixer la GV au mat en utilisant des "bandelettes" de tissu à moins de compter alors, comme pour les voiles dites "à fourreau" les bandelettes dans la surface de voile. C'est à dire, comme les voiles doivent OBLIGATOIREMENT s'inscrire DANS les mesures des voiles d'origine Graupner avec un tolérance de 2mm, que le mât entre alors dans la surface de voile (et les trous entre les bandelettes aussi, surface de voile virtuelle)...

Les seuls moyens de fixer la GV sont les anneaux inox d'origine, des anneaux de fil ou le fourreau qui sera pris en compte dans la surface de GV.

Il me semble, mais je n'ai pas fait le calcul, qu'en appliquant la tolérance de 2mm sur toutes les mesures le gain en surface sera plus conséquent qu'en fixant la GV avec des bandelettes de tissu.

Je peux fournir l'aspirine ou modéliser le calcul sur tableur pour ceux qui veulent se risquer à la chose. :lol:

Bien à vous.
Pierre

MessagePosté: Mar 5 Avr 2016, 18:24 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA111
Prénom: Gilbert
bonjour,
Citation:
Dans le cas ou l'on fait tenir la gv sur le mat par 5 ou 6 bandelettes de tissu a spi de 4 ou 5 mm de largeur maxi, entourant le mat ( comme celles qui entourent l'etai, dans le cas de la fixation du foc sur l'etai ), espacées comme le sont les anneaux d'inox, est ce que ce type d'attache fait que la voile peut etre mesurée comme voile a fourreau

En IOM, une similitude est notée.
Citation:
(c) Les coulisseaux du guindant doivent être ignorés pendant
la mesure des cotes de la voile à condition que leur
longueur totale, mesurée le long du guindant n’excède pas
10% de la longueur du guindant

la jauge du MM est fortement inspirée de ce qui se passe dans les autres classes par leurs "inventeurs"

Donc je dirais comme pour les IOM mais c'est vrai qu'il y a un" trou" dans la jauge.

C'est une question qui n'a jamais été soulevée.
Pour avoir une réponse officielle, si tu te lances dans cette voie là, dis le nous, nous poserons la question à la MMI.
gilbert

MessagePosté: Mer 6 Avr 2016, 10:31 

Bonjour a tous

Je vous remercie pour vos reponses claires
Désolé pivi, a choisir, je prefere la reponse de Gilbert !!!! bien que celle ci ne soit pas positive a 100%
La hauteur totale des bandelettes resterait inferieure a 5%
Je vais d'abord faire un test pour voir si c'est aussi pratique que ce que je le pense, avant d'en faire une demande plus officielle,
L'intérêt serait d'enfiler rapidement la gv de bas en haut ( décrocher le pataras, la fixation de l'etai, retirer le mat, et enfiler la voile dans le mat) sans pour cela devoir s'emm... avec les divers types d'attaches habituellement utilisés )

MessagePosté: Mer 6 Avr 2016, 11:00 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA505
Prénom: Pierre
Y a pas d'mal Jean Louis. Gilbert en sait beaucoup plus que moi sur la question.
Il te dit bien aussi qu'il faut passer par la MMI pour valider le truc.
Maintenant si il s'agit de faciliter le changement de voiles entre deux manches sache que la plupart des skippers changent TOUT le gréement, c'est beaucoup plus rapide et on peut garder les réglages...
C'est plus cher aussi ....
Pierre

MessagePosté: Mer 6 Avr 2016, 11:11 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA111
Prénom: Gilbert
bonjour,
Citation:
L'intérêt serait d'enfiler rapidement la gv de bas en haut ( décrocher le pataras, la fixation de l'etai, retirer le mat, et enfiler la voile dans le mat) sans pour cela devoir s'emm... avec les divers types d'attaches habituellement utilisés )

Si c'est pour changer de voile sur le même mât (+ bôme) tu vas bosser pour rien.
Plusieurs raisons:
1) tu as rarement beaucoup de temps en régate entre 2 manches pour changer de gréement
2) le changement de gréement est souvent tactique, donc tu dois le faire le plus rapidement possible pour ne pas laisser tes adversaires "copier"
3) j'arrive à changer mon gréement en moins de 2 minutes!!!!
4) Tu vas abimer tes voiles (plis et autres soucis)
5) ton mât n'aura la bonne longueur que sur un gréement
6) toute la longueur de ton mât en plus entrainera de la gîte inutile donc moins de performance

7)et enfin , point de vu finance, ce que tu gagnes d'un coté ( achat d'un seul mât + bôme) tu le perds d'un autre ( acaht de jeu de voile + fréquent)

à toi de voir

gilbert

MessagePosté: Mer 6 Avr 2016, 17:49 

Département: 14
Numéro de Voile: FRA656
Prénom: Herve
En IOM, une similitude est notée.
Citation:
(c) Les coulisseaux du guindant doivent être ignorés pendant
la mesure des cotes de la voile à condition que leur
longueur totale, mesurée le long du guindant n’excède pas
10% de la longueur du guindant

Citation:
(c)la jauge du MM est fortement inspirée de ce qui se passe dans les autres classes par leurs "inventeurs"

Donc je dirais comme pour les IOM mais c'est vrai qu'il y a un" trou" dans la jauge.

C'est une question qui n'a jamais été soulevée.
Pour avoir une réponse officielle, si tu te lances dans cette voie là, dis le nous, nous poserons la question à la MMI.
gilbert

Gilbert , en IOM , ce que l on appelle coulisseaux de GV ce sont des coulisseaux qui se glissent a l interieur des mats Groovy vendus par Bantock .
en general ce coulisseau est constitué d un petit bout de tige (environ 10mm) de coton tige , qui est tenu a la voile par une bandelette de tissus auto collant .

ce sont les petits carrés rouge le long du mat sur la photo

Fichier(s) joint(s):
f+coulisseaux.JPG
f+coulisseaux.JPG [ 76.5 Kio | Vu 681 fois ]

apres si c est pour changer plus rapidement de voile , tu fais fausse route , Gilbert a raison il vaut mieux tout changer, ça va beaucoup plus vite , et c est plus efficace

et
bientot Skinno FRA 321

MessagePosté: Jeu 7 Avr 2016, 12:38 

Merci pour vos points de vue,

Le coté pratique, avec un un bout de tissu et un double face, on fabrique autant d'attaches que l'on veut..........et en plus on ne peut pas les perdre, ça colle aux doits
le coté, je mets les lunettes pour trouver l'anneau inox, j'enlève les lunettes pour enfiler le fil d'acier dans la gv, je fais tomber le truc, je remets les lunettes et je cherche le truc, je finis par le retrouver, j'enlève les lunettes.......
'est cela que je voudrais éviter.....

MessagePosté: Jeu 7 Avr 2016, 17:46 

Département: 14
Numéro de Voile: FRA656
Prénom: Herve
le plus simple c est faire tes anneaux avec du fil de pèche tressé , c est nickel , solide , et sans soucis de jauge , et sans compter que sur le plan esthétique , les bandelettes ,ce serait assez moyen

tu sais , il y a des fois où il n y a rien a inventer , et où le plus simple est d utiliser les solutions éprouvées

Fichier(s) joint(s):
noeuds.JPG
noeuds.JPG [ 84.65 Kio | Vu 657 fois ]

et
bientot Skinno FRA 321

MessagePosté: Mar 12 Avr 2016, 21:46 
Tete en l air a écrit:
Merci pour vos points de vue,

Le coté pratique, avec un un bout de tissu et un double face, on fabrique autant d'attaches que l'on veut..........et en plus on ne peut pas les perdre, ça colle aux doits
le coté, je mets les lunettes pour trouver l'anneau inox, j'enlève les lunettes pour enfiler le fil d'acier dans la gv, je fais tomber le truc, je remets les lunettes et je cherche le truc, je finis par le retrouver, j'enlève les lunettes.......
'est cela que je voudrais éviter.....

Bonsoir,
tiens il y a du vécu là
et je confirme cette galère en
rajoutant l'anecdote de l'anneau inox par terre sans avertissement au pied de la table de la salle à manger (table à voiles bien plus vaste que l'établi même archirangé pour les MMR ) que le fiston Micromagicien aux pieds nus s'est bien planté profondément :? = au moins il l'a retrouvé mais l'a aussi bien plié :lol1: , voila ce que c'est de toujours se trimballer pieds nus dans la maison 8-)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure