N'oubliez pas de visiter le site officiel de l'AMMF: WWW.MICRO-MAGIC.FR
Le Calendrier Officiel des Regates AMMF
Ainsi que la Galerie Photos
Le bulletin d'adhesion est disponible
Nous sommes le Mer 13 Déc 2017, 11:52

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La monotypie
MessagePosté: Jeu 3 Mar 2016, 10:11 
Modérateur

Département: 06
Numéro de Voile: FRA766
Prénom: JL
Bonjour a tous,

La construction de mon mm m'a permis de me référer a la jauge, de poser des questions aux copains , et de me rendre compte que la monotypie du mm n'est pas très stricte, c'est aussi du, au fait que graupner a certainement livré des kits différents, et il faut composer

nous avons
1) 4 possibilité de configuration de quille
2) 2 possibilités de saumon ( quille a 380 grs ou 420 grs avec les possibilités intermédiaires ) ( est ce que graupner a fabriqué un saumon permettant de faire une quille a 380 grs ? ) ( l'écart entre les 2 poids est énorme pour un petit bateau )
3) 2 possibilités de safran

une multitude de configs de mats
1) 7mm
2) 7 et 6 enfilé a l'intérieur
3) 7 et 6, puis 5 enfilés les uns dans les autres
4) 6 et 5 enfilé a l'intérieur ( c'est le cas du kit que j'ai acheté )
5) uniquement 5 mm enfilé dans un court tube d'alu ( c'est le cas du mm carbone du dernier capitaine du 06 )

Vit de mulet libre
1) standard
2) a billes
3) bricolage maison

Les voiles
La jauge est stricte
ras, sauf un rond de guindant défini, ce qui peut gêner la réalisation de voiles dans le cas ou graupner a livré un mat pourri ( le mien a environs 5 mm de precintre, et aucune voile a la jauge ne peut s'y adapter)
perso, je ferai sauter cette règle inutile, dans la mesure ou les largeurs sont définies ( plus de rond de guindant = moins de rond de chute ), c'est la largeur au point mesuré qui compte, point final.

Petites pièces d'accastillage,
A l'infini, mais on s'en tape, il n'est pas toujours facile d'acheter des pièces d'origine graupner, ces pièces n'entrent pas activement dans les perf du mm

Il est vrai que le monotypie se lisse naturellement par les choix effectués par les divers propriétaires, des divers éléments mis a notre disposition, et dans l'ensemble, ces choix se rejoignent

La question du jour
Pour la france
Moderniser la gv du mm en autorisant une corne de 50 mm, avec une latte pour la tenir, qui passe sous la tète de mat d'origine, quitte a réduire de quelques mm la longueur de la bordure
Ce n'est pas une grosse modification, et cette modif ne touche apparemment que les vrais régatiers, apparemment, il y en a peu, et je pense qu'ils ne devraient pas être hostiles a cette suggestion
je pense surtout que cela pourrait esthétiquement remettre au gout du jour le mm ( comparé aux xxxxxx que je ne citerai pas, qui sont guère plus long, et pas ou guère plus chers, plus performants, et qui font concurrence sévère au mm)

A méditer

Cordialement

JL

Rapporter le message
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La monotypie
MessagePosté: Jeu 3 Mar 2016, 16:21 
Modérateur

Département: 83
Numéro de Voile: FRA111
Prénom: Gilbert
bonjour,
Citation:
Moderniser la gv du mm en autorisant une corne de 50 mm, avec une latte pour la tenir, qui passe sous la tète de mat d'origine, quitte a réduire de quelques mm la longueur de la bordure

mais si tu fais ça, comment vérifier ensuite les voiles simplement car les uns vont mettre 50, d'autres 40 et ainsi de suite.

actuellement, c'est hyper simple, il suffit quelle rentre dans un gabarit identique aux voiles livrées dans le kit

de plus la jauge n'est pas nationale mais internationale.

gilbert

Trésorier de l'AMMF
Des voiles et des gréements pour votre MM: http://www.dg-voiles.com

Rapporter le message
MessagePosté: Jeu 3 Mar 2016, 18:56 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA234
Prénom: Didier
:hello:

La jauge actuelle est faite pour que tout le monde y trouve sont compte;
-- ceux qui ne veulent pas bricoler mais naviguer simplement
-- ceux qui veulent chercher la petite bète et bidouiller a tout vas
au final on s'aperçoit que la jauge est pas mal faite car les bateaux qui gagnent ne sont pas ceux qui
ont le plus de modifs par rapport au 'standard' du kit.
J'en connais même plusieurs qui ont tester plein de solutions pour 'ameliorer' le bateau et qui au final sont revenu
au montage d'origine, comme quoi........

tu veut mettre un bulbe plus leger ? je ne peut que t'encourager a essayer, et si la modif t'apporte un réel avantage
ne t'inquiète pas d'autre le feront :D

si tu veut faire une corne de 50 tu peut deja le faire,
tu racourci le guindant pour que ça rentre dans la jauge actuelle :crazy2:

perso, j'ai fait un jeu avec une corne de 40,avec une latte a 45 ° pour la tenir
en regardant de pres tout le haut de la voile était plat et au final je me trainai-----> résultat
j'ai coupé la corne et fait un rond de chute apres avoir virer la latte et là: le bateau vas vraiment bien.
Bon, OK je ne sait pas faire les voiles (je laisse ça aux pros) mais ça j'ai testé.
:beer: :beer:

Tout pour le micro magic: petit-sbiou.com

Rapporter le message
MessagePosté: Jeu 3 Mar 2016, 19:01 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA505
Prénom: Pierre
nous avons
1) 4 possibilité de configuration de quille
2) 2 possibilités de saumon ( quille a 380 grs ou 420 grs avec les possibilités intermédiaires ) ( est ce que graupner a fabriqué un saumon permettant de faire une quille a 380 grs ? ) ( l'écart entre les 2 poids est énorme pour un petit bateau )
3) 2 possibilités de safran

Pour faire court on a le choix entre les appendices du MM ou du MMR et en règle générale les "compétiteurs" préfèrent ceux du MM avec le lest du MMR ou un lest qui rentre dans les coquilles ABS du lest d'origine. Gain en anti-dérive, manœuvrabilité et contrepoids. Poids total: 420gr et hauteur maxi dérive + lest sous la coque: 135mm.

une multitude de configs de mats
1) 7mm
2) 7 et 6 enfilé a l'intérieur
3) 7 et 6, puis 5 enfilés les uns dans les autres
4) 6 et 5 enfilé a l'intérieur ( c'est le cas du kit que j'ai acheté )
5) uniquement 5 mm enfilé dans un court tube d'alu ( c'est le cas du mm carbone du dernier capitaine du 06 )

le 7mm tu auras du mal à l'enfiler dans le puits de mat
le plus souvent un tube carbone ou fibre de verre de 6mm et le tour est joué

Vit de mulet

A part par pétole du diable celui d'origine est très bien, les roulements c'est un + ... dangereux dans nos eaux très salées!

Les voiles
La jauge est stricte
ras, sauf un rond de guindant défini, ce qui peut gêner la réalisation de voiles dans le cas ou graupner a livré un mat pourri ( le mien a environs 5 mm de precintre, et aucune voile a la jauge ne peut s'y adapter)
perso, je ferai sauter cette règle inutile, dans la mesure ou les largeurs sont définies ( plus de rond de guindant = moins de rond de chute ), c'est la largeur au point mesuré qui compte, point final.

Comme le dit si bien Gilbert et toi même en préambule, la jauge est stricte et si l'on s'y tient il n'y aura pas de problème.
Un point de la jauge que tu n'as pas soulevé mais qui est déjà venu sur le tapis c'est l'enroulement des voiles sur un tube de 50mm de Ø
Mon mat d'origine avait aussi un cintrage d'origine, je n'ai jamais vu de différence avec les autres et cela n'empêche pas mon bateau d'être rapide... quand il est mené par d'autres!
Le mieux étant de le positionner au départ de façon à ce que la tension du patars et de l'étai corrige ce pré-cintre... Plus facile à dire qu'à faire.

Le point de la jauge qui est le + libre et qui fait toute la différence: LES POUCES !!!!!!!!!

On peut aussi ajouter le sens tactique du régatier, le sens marin, la connaissance des règles et le fair play...

La condition la plus importante en MM comme dans de nombreux cas d'ailleurs c'est le plaisir! On est pas là pour s'em... donc le respect d'une règle de jauge unique par tous nous place déjà sur un pied d'égalité... au départ! La suite...

La corne de 50 mm ne rentre pas dans la jauge, donc pas de corne de 50 mm. Et c'est valable pour tous.
Pour ma part je ne ressentirai pas plus de plaisir à piloter avec corne ou sans. Les mauvaises langues vont se déchaîner ici j'en suis sûr.

A bientôt sur l'eau.
Pierre

Rapporter le message
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016, 10:49 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA238
Prénom: alain
Aie...aie....aie....si on entre dans ces discussions + réalisations afférentes adieu Berthe....laissons les choses comme elles sont et venez participer le 18 Juin je crois à la dernière manche des mois d'AVRI-MAI-JUIN pour le 1er Prince de la Flaque 2016 ou vous pourrez être hors jauge sous réserve que vous ayez averti avant la régate....disons 1 mois avant...ce en quoi vous serez hors jauge...Jeu A plus haut...dérive + longue mais avec même poids de bulbe...ou poids inférieur !! histoire pour s'amuser de faire évoluer le schmilblic....mais siouplait gardons en régates officielles les règles de jauge internationales....A + AA

Rapporter le message
MessagePosté: Lun 30 Mai 2016, 20:21 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA248
Prénom: Jean-Pierre
:hello: un mat tordu ? Mais c' est super, cela permet, en le bridant droit par l' étembret et la pataras d' avoir plus de tension dans le guindant du foc !

Rapporter le message
MessagePosté: Jeu 2 Juin 2016, 19:49 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA766
Prénom: JL
t'as raison JP,

j'ai mis du temps a le comprendre, normal, je sors du gros bateau
Du coup cet am, j'ai acheté deux nouveaux tubes, j'ai choisi les plus tordus de tous........

Rapporter le message

Heures au format UTC + 1 heure