N'oubliez pas de visiter le site officiel de l'AMMF: WWW.MICRO-MAGIC.FR
Le Calendrier Officiel des Regates AMMF
Ainsi que la Galerie Photos
Le bulletin d'adhesion est disponible
Nous sommes le Lun 21 Aoû 2017, 01:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: mât droit
MessagePosté: Lun 12 Jan 2015, 09:36 
Modérateur

Département: 83
Numéro de Voile: FRA111
Prénom: Gilbert
bonjour,
j'ai recentré ici ce débat:
Citation:
4.4 Le mât doit être droit sur toute sa longueur, aussi longtemps qu'il ne est pas tendu par des haubans.

2)Le 4.4 est trés compliqué à vérifier . Certains mâts carbone sont déja cintré à la sortie de l'usine et les mâts alu se cintrent aussi trés vite. Je pense qu'il faut le supprimer.
gilbert

Réponse de Didier Sbiou
je ne vois pas en quoi il est compliquer de verifier si un mat est droit , de plus un mat droit tu peut en acheter de partout
et chez tout le monde, alors qu'un mat cintré juste au dessus du capelage ça risque d'etre plus delicat
je pense qu'il faut le garder en l'etat, ça permet notament au nouveau arrivant avec un bateau "de boite" d'etre competitif
sans etre 'obliger' de changer le mat avant de pouvoir jouer.

Réponse de Gilbert
j'ai des skychark qui ont une léger cintre d'origine!!!
que dois je faire ? je les jette?

Réponse de Pivi:
Pour ce qui est de la rectitude du mat (n'y voir aucune allusion graveleuse) je ne comprends pas bien.
Si le mat peut être cintré une fois les haubans ou pataras mis en tension quel est l'intérêt d'exiger un mat droit avant son installation. Tu peux préciser l'intérêt d'un mat pré-cintré Gilbert?

Réponse de Didier Sbiou:
il y a un interet pour un A lourd l00or0squ'il y a du clapot: si ton mat est cintré sur l'avant au dessus de l'accroche de l'etai
lorsque tu tend ton pataras, tu raidi ton etai sans cintrer ton mat, tu garde donc la puissance dans la gv et tu tend
ton etai pour faire du cap..........( cela ce faisait beaucoup en IOM et certain l'utilise en MM..........)

Réponse de Gilbert:
j'ai eu un doute et j'ai bien fait de vérifier, cet article sur les mâts cintrés n'existe pas dans les règles actuelles/
Citation:
4.0 Mât et bômes

4.1 - Le diamètre maximum du mât et des bômes est 7mm.
4.2 - Le diamètre minimum du mât est de 5 millimètres
4.3 - Le diamètre minimum des bômes est de 4 millimètres
4.4 - Les sections du mât et des bômes doivent être circulaires sur toute leur longueur.
4.5 - Les mâts à section variable (côniques) sont interdits.
4.6 - Les mâts pivotants sont interdits.
4.7 - La position du mât doit correspondre à ce qui est prévu sur le plan de montage.
4.8 - La distance maximum entre le pont et le sommet du mât est de 780 mm.
4.9 - La bôme de foc ne doit pas avoir de lien fixe ni avec le mât ni avec la bôme de grand voile.
4.10 - La bôme de foc doit être reliée au pont par un lien souple ; le point d’attache est celui qui est indiqué sur le plan de montage.
4.11 - Il n'y a aucune restriction sur les matériaux utilisés pour le mât ou les bômes.
4.12 - Il n'y a aucune autre restriction sur le fixation du gréement.

Pas trop logique.
Ca va obliger les skippers équipés de mâts cintrés à acheter de nouveau gréements+ voiles ( car généralement, les voiles sont prévues pour ce genre de mâts)
gilbert

Sujet du message: Re: mât droit
MessagePosté: Lun 12 Jan 2015, 13:43 
Membre AMMF

Département: 06
Numéro de Voile: FRA248
Prénom: Jean-Pierre
:hello: Et sommes nous nombreux à posséder des mats pré-cintré ? et doit -t on définir une valeur de cintre mini ou maxi , Bref c' est inextricable donc faut laisser tomber .Cela me rappelle une attitude de Bernadette ou un jaujeur fou nous faisait couper des morceaux de voiles de 0.5mm de large , elle lui disait <<et tu crois que ça va les faire aller moins vite ?>>
Un autre truc m' interpelle : règle 4.10 : le point d' attache conforme au plan ....le point d' attache sur la bome ? le point de sortie de l' écoute dans l' hiloire ? Quid de nos pantoires ?
Je suis tenté de dire comme AA <<je fais ce que je veux>> :lol: :lol: :lol:

Sujet du message: Re: mât droit
MessagePosté: Lun 19 Jan 2015, 16:05 
Modérateur

Département: 83
Numéro de Voile: FRA111
Prénom: Gilbert
bonjour,
Jean pierre, tu dis:
Citation:
Un autre truc m' interpelle : règle 4.10 : le point d' attache conforme au plan ....le point d' attache sur la bome ? le point de sortie de l' écoute dans l' hiloire ? Quid de nos pantoires ?

il est écrit sur l'ancienne jauge:
Citation:
4.10 - La bôme de foc doit être reliée au pont par un lien souple ; le point d’attache est celui qui est indiqué sur le plan de montage.

donc, c'est le point d'attache qui est concerné, pas la sortie d'écoute
gilbert

et dans la nouvelle, c'est encore plus clair:
Citation:
4.14 La bôme de foc doit être reliée au pont à l'aide d'un connecteur souple dans la position standard comme indiqué dans le plan Graupner.

gilbert

Heures au format UTC + 1 heure