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MessagePosté: Jeu 8 Jan 2015, 18:09 
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bonjour,
voilà les infos que nous avons reçu.
Pierre Vigna ayant bien voulu la retranscrire en meilleur français que le traducteur

Nouvelles règles de la classe Micro Magic en raison de la mise en vente du nouveau modèle Micro Magic MKII (Graupner 2014.V2)


L'organisation néerlandaise MicroMagic a procédé à un ajustement des règles de classe existantes, déclenché par la mise sur le marché du MicroMagic 2014.V2, maintenant appelé MICRO MAGIC Mk II.

Afin de garder la classe saine et croissante, le point de départ, dès le début, reste qu'un bateau "sorti de la boîte Graupner" est autorisé à participer.

Pour cette raison, seulement quelques modifications aux règles de classe existantes sont nécessaires.

Parce que c'est notre choix de courir avec un modèle de bateau fabriqué par Graupner, pour le moment, nous devons accepter les modifications apportées à ce bateau par ce fabricant.

Afin de garder des qualités de navigation similaires il est très important de ne pas modifier les dimensions de voile, les quilles des modèles Mark I et II étant déjà autorisées depuis longtemps, la position de la mèche de safran et la position du point d'amure du foc sur le pont. Ces deux derniers éléments sont importants, parce que Graupner n'indique pas la position de ceux-ci. Les deux emplacements sont indiquées sur les deux photos (voir ci-dessous), qui peuvent faire partie des règles. La partie 4 concernant le gréement a été divisée en une partie pour le mât, une pour le foc et une pour la bôme de grand voile.


Règles de classe internationale MICRO MAGIC Version 6 - 1er Janvier 2015


Ces règles ont été prévues pour assurer que tous les participants puissent rivaliser de façon juste et équitable.

Les règles sont fondées sur les principes d'une conception, mais avec une certaine liberté de construction et d'aménagement.

Nous nous efforcerons de garder des règles aussi simples que possible tout en veillant à ce que le coût du maintien d'un bateau soit étroitement contrôlé.

C'est dans cet esprit que nous demandons à tous les skippers d'adhérer à l'esprit de ces règles et de ne pas chercher à obtenir un avantage par interprétation de celles-ci ou d'autres moyens.

Ces règles sont conçues principalement pour la compétition internationale, mais les différents pays adhérents à la MMI sont invités à adopter ces règles pour leur propre compétition nationale.

Ces règles se réfèrent à un Micro Magic construit à partir des instructions de montage fournies par Graupner, voir l'annexe 1 pour les définitions.


1.0 Coque

1.1 La coque, le pont, le puits de quille et le capot doivent utiliser les pièces moulées en ABS de Graupner, réf 2114.1,2014.1 ou 2014.V1. Ces composants ne peuvent être modifiés en aucune façon, sauf pour ce qui suit:

a) une peinture ou autre finition décorative peut être appliquée.

b) un maximum de six trous supplémentaires de 20 mm de diamètre maximum peut être réalisés dans le pont et la voilure.

Un matériau supplémentaire peut être ajouté sur les surfaces d'assemblage du puits de quille pour faciliter la construction et réduire l'usure au pied du mât.

d) le support de servo sur le puits de quille 2114 peut être retiré.

1.2 L'aménagement et la construction des composants internes est libre

1.3 Par régate, chaque bateau doit seulement faire usage d'une coque. Des exceptions sont prévues en cas de dommages démontrables.

1.4 Le capot soit de la version MKI, MKII ou MKIII doit être utilisé en navigation.

1.5 La longueur de la coque ne doit pas être modifiée autrement que par l'ajout d'un boulon à œil pour le pataras et d'un bouchon de nable pour la vidange de la coque.


2.0 Poids du bateau prêt à naviguer

2.1 Le poids minimal d'un bateau prêt à naviguer est de 860 grammes


3,0 quille et safran

3.1 La quille Graupner, pièce 2114,2 ou 2014,2 doit être utilisée.

3.2 Le lest Graupner, pièce 2114,4 ou 2014,4 doit être utilisé.

3.3 Le gouvernail Graupner, pièce 2114,3 ou 2014,3 doit être utilisé.

3.4 L'emplacement de la quille limité à la position Graupner standard indiquée sur les plans.

3.5 L'emplacement du safran (le centre du trou dans le fond de la coque) est de 21 cm à partir de l'arrière du puits de quille, mesuré le long de la coque (voir la photographie).

3.6 Il n'y a pas de restrictions sur les combinaisons de safran et de quille utilisés.

3.7 La hauteur de la quille sous la coque y compris le lest en plomb ne peut être supérieure à 135 mm.

3.8 La quille doit être amovible.

3.9 Le remplissage, carénage et la peinture de la quille, du lest et du safran est permis.

3.10 Le lest doit avoir une section transversale circulaire sur toute sa longueur.

3.11 Le poids des assemblages de quille (voir annexe 1) ne doit pas être inférieur à 380 grammes et pas supérieur à 420 grammes.

3.12 Les ailettes ou autres extensions ne sont pas autorisés pour la quille, le lest ou le safran.

3.13 Le lest doit pouvoir rentrer à l'intérieur des coquilles en ABS Graupner fournies. L'utilisation de ces coquilles ABS est facultative.

3.14 La distance minimale entre le bord avant de la quille et l'avant du ballast doit être de 15mm pour le modèle MKI pièce 2114,4 et de 25mm pour le modèle MKII pièce 2014,4 (voir fig 2).


4,0 mât et gréement


mât

4.1 Le diamètre maximum du mât ou bômes est de 7mm.

4.2 Le diamètre minimum du mât est de 5 mm

4,3 Le mât au-dessus du raccord de vit de mulet peut être constitué de deux tubes différents, qui s'insèrent l'un dans l'autre. Aucun diamètre de tube ne doit être supérieur à 7 mm ou inférieur à 5 mm. Les tubes ne peuvent être de diamètres différents sur leur longueur.

4.4 Le mât doit être droit sur toute sa longueur, aussi longtemps qu'il ne est pas tendu par des haubans.

4.5 Le profil de tous les espars doit être circulaire sur toute leur longueur.

4,6 Les mâts coniques ne sont pas autorisés.

4,7 Les mâts pivotants ne sont pas autorisés.

4.8 Le mât doit être placé dans la position standard identifiée sur le plan.

4.9 La distance maximale entre le pont et le sommet du mât est 780mm.

4.10 Il n'y a aucune restriction sur les matériaux du mât ou de la bôme

4.11 Il n'y a pas de nouvelles restrictions à la fixation du gréement courant.


Bôme

4,12 Le diamètre minimum des bômes est de 4 mm. La bôme ne peut être conique.

4.13 La bôme de foc ne peut pas avoir une connexion fixe soit avec le mât ou bôme.


Bôme de foc

4.14 La bôme de foc doit être reliée au pont à l'aide d'un connecteur souple dans la position standard comme indiqué dans le plan Graupner.

4.15 La position du point d'amure du foc doit être à 17,5 cm à partir du milieu du trou de mât dans le pont (voir photo).


5,0 Voiles

5,1 Les voiles seront mesurées (fig 1) avec une tolérance maximum de 2 mm.

5,2 Des voiles plus petites sont autorisées, tant qu'elles restent dans les limites maximales du jeu 1 d'origine comme le montre la figure 1.

5,3 Les voiles doivent être fabriquées à partir de matériaux souples qui peuvent être roulés dans un diamètre de 50 mm max.

5.4 La grand-voile doit afficher un numéro de voile et l'indicatif du pays d'appartenance.

5.5 La hauteur du numéro minimum est de 60 mm et la largeur de 8mm. La hauteur minimale des lettres est 40 mm et une largeur de 6 mm. Lettres et chiffres doivent être d'une bonne couleur contrastant avec la couleur des voiles et complètement remplis.


6,0 composants électriques

6.1 Seuls deux servos sont autorisés.

6.2 Un servo doit contrôler la direction et un servo doit être utilisé pour les voiles. Les servos ne doivent pas être utilisé à d'autres fins.



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MessagePosté: Ven 9 Jan 2015, 18:02 
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bonjour,
Plusieurs réflexions:
1) il manque l'article sur l'autorisation de n'utiliser qu'un seul ensemble lest + dérive + safran lors d'une régate sur un jour ou plusieurs jours.


Citation:
4.4 Le mât doit être droit sur toute sa longueur, aussi longtemps qu'il ne est pas tendu par des haubans.

2)Le 4.4 est trés compliqué à vérifier . Certains mâts carbone sont déja cintré à la sortie de l'usine et les mâts alu se cintrent aussi trés vite. Je pense qu'il faut le supprimer.



Citation:
5,3 Les voiles doivent être fabriquées à partir de matériaux souples qui peuvent être roulés dans un diamètre de 50 mm max.

3)Dans cet article, doit on pouvoir rouler les voiles dans tous les sens?
Ceci afin de savoir si on peut mettre une tige rigide dans un fourreau situé sur le devant de la GV et lié au mât avec un anneau ou un bout

gilbert

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MessagePosté: Ven 9 Jan 2015, 18:29 
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salut,

pour moi:
-- le 4.4 Le mât doit être droit sur toute sa longueur, aussi longtemps qu'il ne est pas tendu par des haubans.

fra 111. gilbert a écrit:
Le 4.4 est trés compliqué à vérifier . Certains mâts carbone sont déja cintré à la sortie de l'usine et les mâts alu se cintrent aussi trés vite. Je pense qu'il faut le supprimer.

je ne vois pas en quoi il est compliquer de verifier si un mat est droit , de plus un mat droit tu peut en acheter de partout
et chez tout le monde, alors qu'un mat cintré juste au dessus du capelage ça risque d'etre plus delicat
je pense qu'il faut le garder en l'etat, ça permet notament au nouveau arrivant avec un bateau "de boite" d'etre competitif
sans etre 'obliger' de changer le mat avant de pouvoir jouer.

fra 111. gilbert a écrit:
Citation:
5,3 Les voiles doivent être fabriquées à partir de matériaux souples qui peuvent être roulés dans un diamètre de 50 mm max.

3)Dans cet article, doit on pouvoir rouler les voiles dans tous les sens?
Ceci afin de savoir si on peut mettre une tige rigide dans un fourreau situé sur le devant de la GV et lié au mât avec un anneau ou un bout


il manque peut etre la precision du sens, mais ça ne me parait pas indispensable

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bonjour,
j'ai des skychark qui ont une léger cintre d'origine!!!
que dois je faire ? je les jette?
gilbert

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Bonjour
Tant qu'a préciser les règles de jauges :
- un treuil est-il considéré comme un servo dans la jauge
- peut-on modifier les sorties d'écoutes et leur circulation, notamment supprimer la sortie pont avant et autoriser toutes potences de GV, renvois et filoirs sur le pont et le capot dans la limite des trous supplémentaires mentionnés ?

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MessagePosté: Ven 9 Jan 2015, 20:23 
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bonjour,
pour le treuil, c'est oui, c'est un servo.

pour les sorties d'écoute:
ça reste à préciser officiellement mais:
1) les potences pour la GV sont utilisées depuis longtemps en EUrope.
2)pour le foc, à partir du moment où le point de tire et au même endroit que la sortie d'écoute, je pense que c'est bon mais on pourra demander une précision.

gilbert

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MessagePosté: Ven 9 Jan 2015, 21:05 
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Pour ce qui est des voiles, du matériau utisé et de la contrainte de l'enroulement sur un diamètre maxi de 50mm le texte dit:

5.3 Sails must be made from flexible materials that can be rolled into a max diameter of 50mm.

Ce qui se traduit, pour moi, par: les voiles doivent être fabriquées avec des matériaux flexibles qui doivent pouvoir être roulé(e)s dans un diamètre maxi de 50mm..

Cela concerne donc tous les éléments constitutifs des voiles (tissu ou papier, renforts, lattes, stickers et autres accessoires utilisés dans leur fabrication.

On peut aussi y lire que cela ne concerne que le matériau principal ou les différents matériaux pris isolément. C'est la difficulté grammaticale de l'anglais qui ne connaît pas l'accord du participe passé. Alain Arnau pourra ici nous être d'un grand secours.

Mais, de toutes façons, rien ne vient préciser le sens de l'enroulement... :lol:

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MessagePosté: Ven 9 Jan 2015, 21:16 
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Pour ce qui est de la rectitude du mat (n'y voir aucune allusion graveleuse) je ne comprends pas bien.
Si le mat peut être cintré une fois les haubans ou pataras mis en tension quel est l'intérêt d'exiger un mat droit avant son installation. Tu peux préciser l'intérêt d'un mat pré-cintré Gilbert?

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MessagePosté: Ven 9 Jan 2015, 21:21 
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Pour ce qui est de la possibilité d'utiliser un treuil comme servo de voiles je n'en vois pas l'intérêt. Poids plus conséquent, vitesse, prix, différenciation des commandes d'écoute de GV et de foc et j'en oublie sans doute...

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MessagePosté: Ven 9 Jan 2015, 21:27 
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Pour les sorties d'écoute les potences ne changent pas le point de sortie de celle de GV et quant à déplacer la sortie de celle de foc... Pour la mettre où? Là où elle est prévue par le plan elle assure un bras de levier quasi maximum...

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