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MessagePosté: Mer 25 Nov 2015, 08:06 
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Prénom: Claude
Hello
Pour les vits de mulet, une piste, l'impression 3D !!! Etant donné que Graupner ne suit pas les pièces détachées, pas mal de pièces du gréement peuvent etre faites de cette manière.

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celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!! Et on a le droit de ne pas etre d'accord
Normandie Fort et Vert


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MessagePosté: Mer 25 Nov 2015, 10:47 
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Département: 83
Numéro de Voile: FRA505
Prénom: Pierre
Bonjour et bienvenue parmi nous,
L'impression 3D même pas j'y penserai aujourd'hui. Fiabilité à vérifier, disponibilité de l'imprimante et surtout fichier 3D pour nourrir la bête!
Ce qui est sûr c'est que tu peux virer les haubans sur ton bateau, ils sont inutiles et aggravent les problèmes d'accroche avec un autre bateau.

A priori ces pièces ne sont pas marquées comme indisponibles, à vérifier auprès de Sbiou.

http://www.petit-sbiou.com/vit-de-mulet-cbaaaaaFa.asp
http://www.petit-sbiou.com/ridoir-de-ha ... aaabma.asp

Sinon chez Graupner il y a ça (un peu cher mais je n'ai pas compris la quantité):

http://shop.graupner.de/webuerp/AI?ARTN=2343
http://shop.graupner.de/webuerp/AI?ARTN=2415

Bon courage.
Pierre

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PLOUF - propulsé par DG VOILES - http://www.dg-voiles.com


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MessagePosté: Mer 25 Nov 2015, 13:01 
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Inscription: Ven 5 Sep 2008, 19:08
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Ville: Querqueville
Département: 50
Numéro de Voile: FRA05
Prénom: Claude
Hello
Les pièces peuvent etre imprimées selon plusieurs critère de "dureté", mais le PLA est un matériau assez dur, qui peut etre percé, ou taraudé.Dans le milieu du "modelisme", il y a de grandes chances de trouver un "collègue" qui maîtrise les logiciels comme solidworks, ou autocad.Ensuite il suffit de transformer le fichier en "stl", et de trouver une boite d'informatique qui posséde une imprimante 3D. La plupart du temps, tu payes que la matière au poids, à+/- 20 cts d'euro les 100 grammes.

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MessagePosté: Mer 25 Nov 2015, 13:34 
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Ville: carquefou
Département: 44
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Prénom: yohann
non pas en PLA, il est très sensible à l'humidité. Il faut choisir l'ABS.


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MessagePosté: Mer 25 Nov 2015, 18:21 
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Prénom: Didier
:hello:
je confirme, Graupner fournit bien les pieces, les bateaux, ETC.....
A+

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aime naviguer dans la pétole, la brise c'est pour les (trés) bons ;)........

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MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015, 09:32 
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Messages: 652
Ville: Querqueville
Département: 50
Numéro de Voile: FRA05
Prénom: Claude
Hello
Comme j'ai besoin de beaucoup de cavaliers à reglage micrometrique pour mes chars a voile, je vais voir pour les redessiner pour les diametres 4,6,et 8, plus des "doubles" pour l'etarquage des voiles sur les bomes au points d'amure. C'est plus pour le char que pour le "micro-magic", et pour équiper le gréement de mon "Saphir".

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MessagePosté: Mar 15 Déc 2015, 08:05 
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Prénom: Gilbert
bonjour,
magnifique mais beaucoup de "trucs" où l'écoute risque de se prendre.

pour ta question:
le vit de mulet est la pièce qui se fixe sur le mât et où vient se fixer la bôme et le hales bas
le hales bas (ou haut suivant qu'il est dessous ou dessus la bôme) et le ridoir qui permet de faire monter ou descendre la bôme
a+
gilbert

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Cordialement
Gilbert
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Des voiles et des gréements pour votre MM: http://www.dg-voiles.com


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MessagePosté: Mar 15 Déc 2015, 09:27 
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Ville: Querqueville
Département: 50
Numéro de Voile: FRA05
Prénom: Claude
Hello
Magnifique !!! Ca change des MM depouillés au profit de la course. Trés beau traitement "maquette" !!!!!

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MessagePosté: Jeu 31 Déc 2015, 07:50 
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Prénom: Gilbert
bonjour,
plusieurs réponses :dent: :dent: :dent:
Citation:
1/ RADIO : manche SM écoutes : ai mis en mode 1 , donc gaz à droite,
- levier vers moi = écoutes détendues
- levier poussé = tendues
c'est le sens conventionnel en VRC ?
Par rapport à la réalité c'est l'inverse mais j'ai trouvé ce sens du manche plus ... je dirai, instinctif, du style je tire sur la bride pour freiner le canasson (et shocker les voiles ) .


Tu as tout faux, désolé
la majorité des skippers ( pour ne pas dire tous) on l'inverse
les gaz à gauche et le safran à droite. Si tu gardes cette configuration, ce sera trés difficile à un autre skipper de barrer ton bateau, chose fréquente pour savoir si il est bien réglé.
Et pour les manches, c'est aussi l'inverse, tu tires vers toi donc ça tire sur l'écoute et quand tu pousses, ça lache


Citation:
4/ POINT d'ECOUTE FOC : le tube utilisé peut être plié à chaud vers l'arrière ,
le feriez vous pour ramener exactement le point de tire sous le l'extrémité de bôme ????


non, tu peux le laisser comme ça mais tu peux le raccourcir à 1.5 cm au dessus du pont, ça suffit largement

gilbert

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Cordialement
Gilbert
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MessagePosté: Jeu 31 Déc 2015, 11:33 
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Prénom: Pierre
Bonjour,
Pour la radio je dirais comme Gilbert. La norme c'est mode 2 (voiles à G et safran à D) et il est plus logique de raisonner avec stick tiré pour border et poussé pour choquer.

Je conseille par contre fortement l'utilisation d'un interrupteur extérieur ou alors pas d'interrupteur du tout. L'intérêt c'est de couper le courant sans ouvrir le bateau. Mais depuis que j'utilise des inters (intérieurs ou extérieurs, mécaniques ou magnétiques) j'ai toujours eu à un moment des problèmes. Le plus simple c'est de connecter directement la batterie au récepteur sans inter. Une batterie le matin, une autre l'am et vogue le navire (voire une seule batterie 800mA pour la journée).

Pour les écoutes il faut avoir un débattement maxi de 90° au niveau du bras. Cela dépend des servos, de la radio et ça permet de bouger les voiles de la même valeur.
Le point de départ (écoute bordée à fond) est le + important. Il semblerait d'après tes photos que tes voiles soient trop bordées, en tout cas il manque un poil d'ouverture au foc mais ce n'est que mon avis. D'autres réglages comme la quête du mat, le creux des voiles, la raideur de l'étai, la tension de guindant, le dévers donné par la balancine de foc pour celui-ci et le dévers de GV donné par le hale-bas... ont une très grande importance (et varient selon la météo...!).
Prendre un point de départ avec un mat droit et des tensions normales pour l'étai et les guindants, une ouverture à 2,5cm pour le foc (distance entre l'extrémité de la bôme de foc et le mat) et à 1,5cm pour la GV (distance entre l'extrémité de la bôme de GV et l'axe du bateau.
Ensuite il faut jouer sur un seul paramètre à la fois et essayer pour ne pas trop se mélanger les pinceaux. Avec un bateau témoin qui ne change rien à ses réglages c'est mieux.
C'est une affaire de patience et d'expérience, c'est long et parfois fastidieux mais on est toujours récompensé.
Il faut aussi penser (surtout au début) à noter tous ces réglages selon la date, le lieu, le jeu de voiles utilisé et les conditions météo... Cela permet de repartir sur une base saine et connue la fois suivante.

Pour le point d'écoute de foc personnellement j'ai viré le schnorchel qui ne sert pas à grand chose. Si le bateau prend l'eau c'est surtout par le puits de dérive et l'emplanture de mat. Je parle d'expérience, depuis que j'ai soigneusement rendu étanche mon puits par l'intérieur et l'extérieur je n'ai plus d'entrée d'eau. Il faut bien voir qu'avec la vitesse il y a une forte pression qui s'exerce à cette endroit et l'eau sous pression peut entrer très rapidement en quantité par un trou d'épingle ou la moindre ouverture. On oublie trop souvent de soigner cette partie à la construction. Le vice c'est qu'en statique (bateau rempli d'eau par exemple, ou posé dans une baignoire) on ne constate aucune fuite!

Un nable à l'arrière confectionné avec un bouchon de silicone ou un bouchon de stylo pour pouvoir vider l'eau si il y en a c'est très bien aussi.

Voilà j'ai sûrement oublié des trucs mais d'autres viendront me compléter et rien ne remplace l'expérience personnelle et la navigation à plusieurs.
Bon bout d'an.
Pierre

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