N'oubliez pas de visiter le site officiel de l'AMMF: WWW.MICRO-MAGIC.FR
Le Calendrier Officiel des Regates AMMF
Ainsi que la Galerie Photos
Le bulletin d'adhesion est disponible
Nous sommes le Jeu 23 Nov 2017, 04:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 10 Avr 2010, 15:22 

Département: 44
Numéro de Voile: FRA72
Prénom: Guillaume
Bonjour,

Voici un petit post pour vous montrer comment je viens de réaliser mes bouées pour mouiller simplement un parcours de régate ou d'entrainement.
C'est une idée fortement inspirée de montages utilisés actuellement par Philippe Colin ou d'autres organisateurs de nos Régates.

Image

Image

Image

Matériel:
  • Un fritte en mousse de jeux de piscine (au rayon piscine à Décathlon) (environ 3€ pour 5 bouées: 0,6€)
  • Une tige de fibre de verre/jonc 2,5mm (au rayon cerf-volant à Décathlon) (environ 2€ pour 5 bouées: 0,4€)
  • Des tourillons de bois (ici du hêtre) diamètre 1cm (magasin de bricolage) (environ 1€ pour 2 bouées: 0,5€)
  • 5 vulgaires écrous diamètre 12 (magasin de bricolage) (environ 5€, boite de 20 pour 4 bouées: 1,25€)
  • vis et rondelles (magasin de bricolage) (moins d'1€)
  • Un tube de silicon marin (magasin de bricolage; penser à avoir un pistolet) (environ 15€ pour plusieurs dizaine de bouées: 1€)
  • Une bobine de tresse/drisse nylon (1 à 2 mm) pour le cordage (quincaillerie) (environ 10€ pour 4 bouées: 2,5€)
  • colle néoprène (magasin de bricolage) (environ 4€ pour plusieurs dizaine de bouées: 0,4€)
  • des sardines/piquet (magasin de bricolage) (environ 3€ pour 10 bouées: 0,3€)
  • plomb poire de 100 à 150g (Décathlon ou magasin de pêche) (environ 2€)
  • enrouleur de ligne (Décathlon ou magasin de pêche) (environ 1€)

Total estimé=> environ 10€ / bouée

Image

La réalisation:
:arrow: Étape 1:
Couper un morceau de 20 cm dans une fritte en mousse.
Pré-percer dans le sens de la longueur avec une mèche assez longue afin d'assurer le passage du tourillon au centre.

:arrow: Étape 2:
Couper les tourillons de 1m en 2 (donc 2 tiges de 50cm).
Pré-percer de chaque coté le tourillon, d'un coté pour visser et éviter que le bois éclate et de l'autre pour prévoir d'enfiler un jonc de fibre de verre de 2,5mm.

:arrow: Étape 3:
Fixer les écrous en bas du tourillon (ils passent juste voir même il faut les visser) définitivement à l'aide de la colle néoprène.
Prévoir une boucle de drisse afin de fixer la bouée à la cordelette de fixation.
Ajouter une rondelle avec une vis en bas du tourillon pour bloquer un possible décollage du bloc écrous.
Image

:arrow: Étape 4:
Enduire les 20 cm du tourillon où la fritte va être placée avec le silicon marin et venir la glisser lentement.
Injecter le maximum de silicon de chaque coté afin de solidifier la prise sur le tourillon.
Avec le surplus de silicon, enduire le bloc d'écrou pour éviter une possible oxydation.
Image

:arrow: Étape 5:
Couper un tige dans le jonc de fibre de verre entre 10cm et 20cm (selon la hauteur du drapeau souhaité).
Venir la coller dans le trou pré-percée précédemment sur le haut de la bouée.
Venir y fixer un drapeau réaliser dans un tissu souple et imperméable (j'ai utilisé des chutes de toile de spi)
Image

:arrow: Dernière et 6ème Étape:
Couper 25m de cordage à enrouleur sur le dévidoir.
Y glisser le plomb poire et réaliser une boucle de fixation (j'ai utilisé des émerillons).

Image

J'ai fait une petite amélioration perso en insérant des bagues en alu de 10mm (diametre 2,5mm) sur le jonc de fibre de verre sur lesquelles j'ai attaché les fanions (avec une goutte de superglue) sur le même principe que mes girouettes afin que les drapeaux tournent très librement et indique en même temps la direction du vent.

N'hésitez pas à ajouter vos commentaires ou des photos de vos bouées afin de compléter ce mini-tutoriel.

Amicalement Guillaume

P.S.: Je vous prépare une autre petite surprise ;) pour avoir sa panoplie de régate: sono et bande son (à voir ce dimanche sur ce forum).

Rapporter le message
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam 10 Avr 2010, 16:14 
Membre AMMF

Département: 33
Numéro de Voile: FRA161
Prénom: Guy
Salut Guillaume,
Magnifiques tes bouées :clap: :clap: , quel dommage que tu ne viennes pas à Gujan le 12 Juin, on les aurait inaugurées.
Bon! Ainsi tu es paré pour le National 2011 sur ton magnifique plan d'eau de Nantes :clap: . Après ton exam. de début Juin tu pourrais souffler un peu avant de casser votre maison. Si vous habitiez sur la côte vendéenne ce serait déjà fait :diable: :diable:
Bises à Nadia, A+
Guy

Rapporter le message
MessagePosté: Sam 10 Avr 2010, 17:22 

Département: 56
Numéro de Voile: FRA375
Prénom: Phillippe
Génial :love:

Ya plus qu'à inventer la catapulte dynamométrique avec viseur pour mouiller à distance :si:

Rapporter le message
MessagePosté: Sam 10 Avr 2010, 17:31 

Numéro de Voile: FRA195
Prénom: Michel
Vraiment très chouette :clap:

Je vais m'en inspirer

FRA195 AMMF 93

Rapporter le message
MessagePosté: Mer 14 Avr 2010, 15:46 

Département: 50
Numéro de Voile: FRA05
Prénom: Claude
:hello: Pour les "frites" qui sont en fait des "nouilles", ça se trouve dans tous les bons "Gifi" de France.
Si vous les coupez par bouts de 10 cm, vous pouvez panachez les couleurs par 2 pour avoir des bouées de 20 cm.Ce qui permet d'avoir des bouées plus visibles, la couleur la plus "sombre" à la base, par exemple.
Dans le même magasin, vous avez aussi des tubes de raccordement, un peu plus gros en diametre pour les bouées de départ.
Pour les fanions, vous prenez une bande d'icarex, de couleur vive, d'a peu prés 20 cm de large sur +/-65 cm de long;
d'un coté vous faites des marques tous les 10 cm, et de l'autre coté en décalant de 5 cm, vous refaites des marques tous les 10 cm. Vos traçez les diagonales et vouys coupez sur ces traits, vous avez ainsi un nombre X de fanions identiques.
Ensuite vous les collez, ou agrafez sur le montant en bois de votre bouée.
Comme ceci :
Image

Rapporter le message
MessagePosté: Mer 14 Avr 2010, 18:58 

Département: 95
Numéro de Voile: FRA109
Prénom: Antoine
Guillaume FRA72 a écrit:
Bonjour,

tout ca pour nous faire voir que tu es capable de prendre de bon départ bande son d'origine ou recaler ensuite
info ou intox
je dirais intox :dent: :dent: pour déstabiliser ses futurs adversaires lors des grands rendez vous de mai et juin :dent: :dent:

:tusor:

:out:

@ntoine

Rapporter le message
MessagePosté: Mer 14 Avr 2010, 19:50 

Numéro de Voile: FRA72
Prénom: Guillaume
@ntoine a écrit:
tout ca pour nous faire voir que tu es capable de prendre de bon départ bande son d'origine ou recaler ensuite
info ou intox

Même pas vrai.....

Par contre on se fait plusieurs séances de mini régate avec Jean Claude donc je progresse bien sur mes départs mais en même temps je ne pouvais que m'améliorer :tap: :lol:

Rapporter le message
MessagePosté: Mer 14 Avr 2010, 22:26 

Département: 78
Numéro de Voile: FRA387
Prénom: Jean-Pierre
claude dit Oldsail a écrit:
Pour les fanions, vous prenez une bande d'icarex, de couleur vive, d'a peu prés 20 cm de large sur +/-65 cm de long;
Ça me fait un peu mal au coeur d'utiliser de l'Icarex pour ça, je vais plutôt utiliser du Dépron de 3 mm, avec un voile de peinture.

Rapporter le message
MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010, 07:00 

Département: 50
Numéro de Voile: FRA05
Prénom: Claude
:hello:
Citation:
Ça me fait un peu mal au coeur d'utiliser de l'Icarex pour ça, je vais plutôt utiliser du Dépron de 3 mm, avec un voile de peinture

De l'icarex, ou du tissus à spi, enfin ce que vous avez sous la main. Quand au triangle en depron, même en 3 mm c'est un peu rigide, et il y a risque d'accroche des haubans.

Rapporter le message
MessagePosté: Mer 25 Mai 2011, 10:18 

Département: 91
Numéro de Voile: FRAxx
Prénom: tetack
est il necessaire de faire un cordage jusqu'a la rive pour la recuperation ?

ne pourrai t on pas imaginer des bouées flottantes, avec un lest à (disons 50cm de fond) suffisament pour limiter la dérive ... et un mini chalutier pour les recuperer ?

Rapporter le message
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure