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MessagePosté: Mer 25 Jan 2017, 01:00 
B'soir ou bonjour,
déjà quelques temps que j'essaye de sortir ce tableau reprenant
les (touts les .. ?) réglages de nos voiliers !

Etes vous d'accord sur cette seconde mouture ??
Les réglages du gréement sont ils bien dans l'ordre de cette page ???
(de haut en bas)

Image

PS: question subsidiaire ,
comment met on un eXcel en ligne ????
Là présentement c'est en ayant effectuée une photo de l'écran du PC :dent:
Merci !
th


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MessagePosté: Mer 25 Jan 2017, 01:45 
Nota, certains des termes ci dessus du tableau sont plus terriens que maritimes
pour permettre de vulgariser ces réglages .

La seconde étape sera de faire un p'tit croquis propre au MM et termes allant bien avec !
Comme celui ci dessous (source RG65 http://mini-flotte76710.blogspot.fr/p/technique_23.html )

Image


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MessagePosté: Mer 25 Jan 2017, 03:18 
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Salut !
Ca bosse la nuit on dirait lol
Beaucoup de paramètres à discuter, synthèse intéressante comme base mais beaucoup de précisions ou de nuances à apporter suivant le poids des bateaux, les conditions de clapot, les appendices utilisés, les gréements utilisés et ... les pouces (adéquation des réglages avec la façon de barrer et le bateau utilisé)

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Philippe GOURHAND - FRA 375


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MessagePosté: Mer 25 Jan 2017, 11:48 
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Et aussi pourquoi le vent en km/h ou metre /seconde, dans tout ce qui est voile en général l unité de mesure du vent , c'est est le noeud, soit 1 mille nautique / heure
Les météoservices marines se servent aussi de cette unité

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MessagePosté: Mer 25 Jan 2017, 12:54 
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Concernant les quilles, je pense qu'il faut oublier, comme ça a souvent été évoqué, la quille MMr, qui manque de surface et de raideur et complique les réglages du bateau par ses changements de position
Un petit bémol sur le réglage du cunningham (et du guindant de foc), je pense qu'il ne faut jamais blinder le réglage, sous peine de tuer la voile, de la bloquer inutilement en termes de profil et de compliquer éventuellement le changement de bord. Détendu dans la pétole, et juste tendu après, jamais plus
Au passage, concernant les chutes, jamais tendues, après le vrillage dépend de plusieurs critères, coupe, creux donné, raideur du mat, raideur de la bome, conditions de vent, pouces du skipper. Une chose est sûre le vrillage des deux voiles doit être accordé de la même façon

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MessagePosté: Mer 25 Jan 2017, 22:27 
hotelgolf a écrit:
Et aussi pourquoi le vent en km/h ou metre /seconde, dans tout ce qui est voile en général l unité de mesure du vent , c'est est le noeud, soit 1 mille nautique / heure
Les météoservices marines se servent aussi de cette unité


Bonsoir,
c'était déjà sur mes crayonnages de notes, le fichier eXcel et les photos d'hier
mais je n'avais pas transféré ce cliché de l'APN au PC,
c'est chose faite maintenant.

Rawouete a écrit:
Concernant les quilles, je pense qu'il faut oublier, comme ça a souvent été évoqué, la quille MMr, qui manque de surface et de raideur et complique les réglages du bateau par ses changements de position
Un petit bémol sur le réglage du cunningham (et du guindant de foc), je pense qu'il ne faut jamais blinder le réglage, sous peine de tuer la voile, de la bloquer inutilement en termes de profil et de compliquer éventuellement le changement de bord. Détendu dans la pétole, et juste tendu après, jamais plus
Au passage, concernant les chutes, jamais tendues, après le vrillage dépend de plusieurs critères, coupe, creux donné, raideur du mat, raideur de la bome, conditions de vent, pouces du skipper. Une chose est sûre le vrillage des deux voiles doit être accordé de la même façon


Ok Philippe, c'est sur mais difficile de dire à un apprenti de commencer par changer sa quille par celle d'un Classic
avec le lest de plomb d'un Racing (c'est un Racing d'origine que j'ai d'ailleurs, faudrait que je change).
Sinon ok correctifs effectués pour le cunnigham et la drisse du guindant de foc.

4ème version donc (mise que le lendemain car l'hébergeur d'images se plantait sans arrêts ! :angry: ).

Sinon je me permet de reposer la question sur l'ordre de réglage ? Est ce le bon ?? Merci.

Image


Dernière édition par 2leau le Jeu 26 Jan 2017, 08:22, édité 2 fois.

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Bien sur pour la quille, ce sont des données générales à partager je pense, chacun fait avec ce qu'il a

L'ordre des réglages ? Pas vu la question :oops:

En général, tu commences :
-le pataras et la quête en même temps (cale d'étambrai + longueur d'étai) tension d'étai adaptée aux conditions moyennes du moment,
-tu règles les creux,
-les tensions de chutes,
-les tensions de guindant,
- réglage de l'ouverture des bomes, la chute du foc en bas dans l'axe de la chute de la GV,
- puis harmonie des deux vrillages de chutes en retouchant l'une ou l'autre des voiles suivant besoin.
- un petit balayage de droite a gauche en tenant le bateau par la quille cul en l'air pour voir ce que ça donne dans le vent et voir si le guindant de gv passe bien,
-Puis ajustements divers si besoin en sachant que si tu touches au pataras, il faut tout revoir, surtout les vrillages, tendre le pataras ferme la chute de foc et ouvre celle de la GV et inversement.

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MessagePosté: Jeu 26 Jan 2017, 07:49 
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Bonjour, pas mieux que philippe

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Cordialement
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MessagePosté: Jeu 26 Jan 2017, 08:01 
Bonjour, ok , merci beaucoup , je remettrai cela dans le bon ordre !


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MessagePosté: Jeu 26 Jan 2017, 10:02 
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Bravo Philippe! Quel prof! J'ai presque tout compris :crazy2:

Pour ce qui est des fichiers excel ils ne sont pas pris en compte sur le forum. Il te faut faire un export en pdf à partir de ton tableur mais le tableau obtenu ne sera pas modifiable...
Accessoirement voici un fichier pdf concernant la notation des réglages:

Fichier(s) joint(s):
réglages voiles MM.pdf [127.79 Kio]
Téléchargé 51 fois


Pierre

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