N'oubliez pas de visiter le site officiel de l'AMMF: WWW.MICRO-MAGIC.FR
Le Calendrier Officiel des Regates AMMF
Ainsi que la Galerie Photos
Le bulletin d'adhesion est disponible
Nous sommes le Mar 20 Aoû 2019, 21:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 21 Jan 2013, 20:07 
Modérateur

Département: 95
Numéro de Voile: FRA540
Prénom: Jean-jacques
LALALERE, en attendant de trouver une solution à ce classement, certains ne craignent pas de se mesurer sur les eaux virtuelles de VSK, et là c'est toute la France qui régate mon bon monsieur

Et qui retrouve t'on devant? Généralement les mêmes qu'en vrai :lol2:

Guy on t'attend, ton bateau est en ligne: pas d'herbe, pas de frais de déplacement, pas de neige (quoique...)

JJ

Rapporter le message
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun 21 Jan 2013, 20:41 
Modérateur

Département: 83
Numéro de Voile: FRA111
Prénom: Gilbert
bonsoir,
et pourquoi je suis toujours dernier alors??? :cry: :cry: :cry:
gilbert

Des voiles et des gréements pour votre MM: http://www.dg-voiles.com

Rapporter le message
MessagePosté: Lun 21 Jan 2013, 21:37 
Modérateur

Département: 06
Numéro de Voile: FRA458
Prénom: Philippe
Et comment se font les classements chez les autres pays membres ?
Car s'il y a des règles pour les sélections au CE, il faudrait qu'elles soient les mêmes partout, non ?

:siffl:

Rapporter le message
MessagePosté: Lun 21 Jan 2013, 21:47 
Modérateur

Département: 95
Numéro de Voile: FRA540
Prénom: Jean-jacques
Pas assez d'entraînement peut-être? :lol2:
Allez les gars, voilà une occase de battre Gilbert :lol2:
En attendant la leçon du 111 sur l'eau qui mouille :clap:

Rapporter le message
MessagePosté: Mar 22 Jan 2013, 07:46 
Modérateur

Numéro de Voile: Del
Prénom: Alain
Mon Cher Guillaume FRA 72...tes explications ont retenu toutes mon attention et je ne peux que partager entièrement ton analyse....mais ce n'est pas pour autant que l'on ne peut pas essayer d'imaginer un système simple qui puisse (éventuellement)satisfaire tout le monde....comme je l'ai déja dit ...mon intention n'est pas de réveiller une vieille querelle...sa cause est simplement due au fait de découvrir sur la feuille de classement national en février 2012 une régate avec un seul et unique bateau récompensé des 100 points tant convoités !!.....et je te l'avoue cela m'a un peu interpelé !!!
Ceci étant dit essayer de relancer les recherches pour un meilleur classement national n'est pas incompatible avec le fait de rassembler l'ensemble des skippers modèlistes....et aussi d'essayer de développer encore plus notre activité MMiste.
Amicalement AA

Rapporter le message
MessagePosté: Mar 22 Jan 2013, 09:23 
Modérateur

Numéro de Voile: Del
Prénom: Alain
Eric...bonjour et merci pour ta collaboration que nous allons essayer de comprendre et peut-être de mettre en application en PACA dans un premier temps....
pour moi non plus cela ne me gêne pas de voir Guy prendre 100 points de plus ou de moins...tellement je suis prêt à reconnaître ses qualités de skipper mais pour être franc c'est le fait de voir UN SEUL bateau AMMF prendre 100 points et aucun autre bateau ne prendre aucun point !!! que ce soit Guy ou un autre skipper....ma réaction n'est pas tournée contre Guy mais contre le réglement qu'il faudra peut-être modifier (si on le peut) pour la satisfaction de TOUS les skippers Amicalement AA

Rapporter le message
MessagePosté: Mar 22 Jan 2013, 10:49 

Département: 44
Numéro de Voile: FRA72
Prénom: Guillaume
crazydoc a écrit:
LALALERE, en attendant de trouver une solution à ce classement
Cela ne pourra se faire que lors de notre prochaine AG donc à la fin d'année...

PhilMaurel a écrit:
Et comment se font les classements chez les autres pays membres ?
Car s'il y a des règles pour les sélections au CE, il faudrait qu'elles soient les mêmes partout, non ? :siffl:
La MMI a clairement pris position: chaque pays n'aura qu'un seul interlocuteur reconnu par la MMI (en France c'est l'AMMF) et elle laisse toute liberté dans les gestions Nationales pour la sélection des représentants au CE (dans les limites des quotas définis par la MMI). Je ne crois même pas qu'il y ai d'obligation à organiser un championnat ou une Régate Nationale.

arnau a écrit:
mais ce n'est pas pour autant que l'on ne peut pas essayer d'imaginer un système simple qui puisse (éventuellement)satisfaire tout le monde....
C'est ce que souhaite avant tout l'AMMF et surtout le bureau seulement les derniers débats et votes en AG n'ont pas su faire l’unanimité, hélas :bof:

Ricky95 a écrit:
1- Notre système actuel est simple (à comprendre et à gérer)
2- Le fait qu'il soit roulant ne facilite pas sa remise en cause
3- En RG65, le système utilisé est cependant tout autre (c'est celui utilisé par beaucoup d'autres classes dans notre petit monde de la VRC) à savoir :

Je rajoute que perso cela ne me gène pas du tout que Guy marque 100pts lors des régates à Gujan [...]
le niveau la-bas [Cote d'Azur, Bordeaux...] est certainement le plus élevé de France [...]
Un gros +1 avec ce que dit Ricky... Les premiers de notre classement national ne sont pas là par hasard (donc cela fonctionne plutôt bien) et pour moi, il sera toujours IMPOSSIBLE de comparer un niveau de régate sur une année spécifique entre le Nord de la France et la Cote d'Azur (pour prendre les extrêmes géographiques).
Ce qui renforce encore plus l'intérêt de notre National comme l'indique Guy, une vrai épreuve référence pour ceux qui veulent se jauger...

arnau a écrit:
[...] le règlement qu'il faudra peut-être modifier (si on le peut) pour la satisfaction de TOUS les skippers
Seulement sur décision, débat et vote lors d'une AG... Si cela vous tient énormément à cœur, on pourrait organiser une AG extra-ordinnaire seulement je ne vois pas aujourd'hui un nouvel argument qui pourrait modifier le contenu de ce débat (plus ou moins en cours depuis 2 ans) qui a été tranché à plusieurs reprises lors des AGs précédentes (voir points 9, 10 et 11 de l'AG 2011 et points 5 et 7 de l'AG 2010).
Piste à creuser, détailler et mettre en forme (pour poser cette question lors de l’établissement de l'Ordre du Jour) pour l'AG de fin d'année si de nombreux membres veulent faire avancer ce sujet...

Et je suis d'accord avec toi Alain, cela n’empêche pas de continuer à chercher comment améliorer le fonctionnement de notre classement pour qu'il soit le plus représentatif possible...

Guillaume

Rapporter le message
MessagePosté: Mar 22 Jan 2013, 11:47 

Département: 45
Numéro de Voile: FRAxx
Prénom: yannick
Bonjour,
je vais rebondir sur les propos de ricky ( car moi-même je me tâtais à aller récupérer la formule utilisée en Rg65).

A mes yeux elle offre plusieurs avantages non négligeables :
-Classement de janvier à janvier (on peu très bien envisager d'octobre à octobre pour etr eplus représentatif envu e d'une seleciton sur un evenement international...)
- les coefs permettent de pondérer en fonction du "niveau" de la régate ( les régates sur deux jours drainant en général plus de skippers, et donc rehaussant le niveau)... Si l'attribution des coefs se fait en fonction de la durée et de "l'importance" de l’événement ( journée, plusieurs jours, chpt nationaux ou internationaux) il peut être envisagé de moduler en fonction du nombre de participants... perso je suis pas convaincu par cette dernière option, la regle de calcul l’intégrant de base. Par contre pourquoi ne pas créer un coef pour des régates à la demie journée?... (genre 0,75) cela permettrait de "dynamiser" en créant des régates de club certes à l'affluence peut nombreuse, mais qui motivent les troupes à régater...
- de base le premier a toujours 1000 pts... ensuite la répartition se fait en fonction du nombre de skippers et enfin on applique le coef...
- les places en haut de tableau sont mieux valorisées en cas de flotte nombreuse ( et inversement les "mauvais" résultats sur une flotte peu nombreuse plus pénalisants)

A titre d'exemple ce lien (classement coureur final 2012 RG65) : http://forumdantoine.free.fr/rg652012/final.pdf

on remarque que lors d'une course à 6 bateaux sur une journée les points sont attribués sont : 1000, 833, 667, 500, 333, 167.
meme type de course, 11 bateaux : 1000, 909, 818, 727, 636 , 545, 455, 364, 273, 182, 91.
Course de 2 jours, 5 participants : 1200, 960, 720, 480, 260.

Ainsi le dernier sur une course de 2 jours à 5 bateaux engrange à peu de choses près le même nombre de point que le 5ème sur 6 ou le 9ème sur 11 pour une régate à la journée,
ou le 3ème/6 que le 5ème/11...
Et un coureur finissant 3ème sur 11 pour son unique régate est mieux classé que quelqu'un ayant fini 2/4 et 3/4 en deux regates au classement final

Sans être la panacée, je trouve ce système très bien car il offre l'avantage d’être relativement simple, juste, et représentatif du niveau quelque soit la région géogrpahique (pour être complet il faudrait tenir compte du classement de l'année précédente de chaque coureur, de la place de celui ci pour la régate considérée etc.... genre classement au tennis quoi, et là c'est beaucoup moins gérable).

ET LA COURSE AUX RÉGATES me direz vous? il suffit de limiter la prise en compte du nombre d’événements par coef pour le calcul final ( p. ex 1 chpt nat, 1 internationale 1 ou 2 sur plusieurs jours, 3 à la journée, 3 demies journées...) la règle en la matière reste à définir au sein de la classe, sachant que se sont les meilleurs réslutats par coef qui sont pris en compte...
Précisions pour les événements internationaux le calcul se fait sur la base du classement complet de l’épreuve , seuls les francais etant intégré au CN... ( une extrapolation possible par rapport au pb évoqué plus haut : 5 bateaux, 2 membres AMMF... calcul sur le classement global, intégration des membre AMMF au CN avec leur points...)

En espérant avoir fait avancer le schmilblik

PS tardif : vu l'ampleur que semble prendre le débat, il serait peut etr utile d'ouvrir un topic dédié non?....

Rapporter le message
MessagePosté: Mar 22 Jan 2013, 19:04 
Modérateur

Département: 83
Numéro de Voile: FRA111
Prénom: Gilbert
bonjour,
et en avant la musique!!!!!!!

Citation:
Classement de janvier à janvier (on peu très bien envisager d'octobre à octobre pour etr eplus représentatif envu e d'une seleciton sur un evenement international...)

le système actuel a été voté par les adhérents lors d'une AG (en 2010 ou 2011)

Citation:
les coefs permettent de pondérer en fonction du "niveau" de la régate ( les régates sur deux jours drainant en général plus de skippers, et donc rehaussant le niveau)... Si l'attribution des coefs se fait en fonction de la durée et de "l'importance" de l’événement ( journée, plusieurs jours, chpt nationaux ou internationaux) il peut être envisagé de moduler en fonction du nombre de participants... perso je suis pas convaincu par cette dernière option, la regle de calcul l’intégrant de base. Par contre pourquoi ne pas créer un coef pour des régates à la demie journée?... (genre 0,75) cela permettrait de "dynamiser" en créant des régates de club certes à l'affluence peut nombreuse, mais qui motivent les troupes à régater...

Pour les coefficients, actuellement uniquement des régates coef1 sauf le national à 1.5 ce qui permet de départager les skippers pour le classement final des barreurs. Cela aussi décidé en AG.

Citation:
ET LA COURSE AUX RÉGATES me direz vous? il suffit de limiter la prise en compte du nombre d’événements par coef pour le calcul final ( p. ex 1 chpt nat, 1 internationale 1 ou 2 sur plusieurs jours, 3 à la journée, 3 demies journées...) la règle en la matière reste à définir au sein de la classe, sachant que se sont les meilleurs réslutats par coef qui sont pris en compte...

Actuellement , on prend en compte les 6 meilleurs résultats sur l'année en cours, quel que soit le coef.

Citation:
Précisions pour les événements internationaux le calcul se fait sur la base du classement complet de l’épreuve , seuls les francais etant intégré au CN... ( une extrapolation possible par rapport au pb évoqué plus haut : 5 bateaux, 2 membres AMMF... calcul sur le classement global, intégration des membre AMMF au CN avec leur points...)

Là, je ne suis pas d'accord pour prendre en compte les résultats régates internationales. Participer à ces manifestations représentent un coup financier élevé que pas tous les skippers peuvent investir.

Voilà quelques précisions.
Mais c'est vrai que le modèle d'Antoine à l'air sympa. Je vais essayer de le contacter pour qu'il viennent nous dire son sentiment sur ce système.

Je vais aussi aller voir en suisse et essayer ailleurs pour savoir comment ils font

gilbert

Des voiles et des gréements pour votre MM: http://www.dg-voiles.com

Rapporter le message
MessagePosté: Mar 22 Jan 2013, 20:02 

Département: 45
Numéro de Voile: FRAxx
Prénom: yannick
Bonsoir,
J'AVOUE TOUT :
- je suis pas membre (pas exclu que je le devienne, si je trouve un MM dans mes budgets)
- je n'ai pas pris connaissance du système actuel de calcul du classement national au sein de l'assoc'
- Encore moins des PV d'AG où les décisions évoquées ont été entérinées

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

J'ai simplement expliqué le système en vigueur chez les RG65 (qui n'ont pas d'assoc' mais juste un forum et régatent indifféremment sous l’égide des deux fédés...), et pourquoi je le trouve sympa.

Comme dit ce n'est pas forcément la pierre philosophale qui résout la question de la quadrature du cercle...

Nombre de points peuvent en être discutés, modifiés, adaptés, (coef applicables, prise en compte des épreuves internationales, nombre de régates prise en compte : limitation par coef ou globale, etc ) pour coller au mieux des désidératas des membres votants de l'assoc'

L'année roulante, civile, ou saison, chacune là aussi a ses avantages et inconvénients.

J'entends pas dédire les décisions prises en AG, pas plus que de révolutionner le truc (n'ayant de surcroit aucune voix au chapitre car non membre...) mais SIMPLEMENT AIDER A FAIRE AVANCER LE SCHMIBLIK

VRCistement

PS : la formule d'@ntoine telle que copiée-collée direct du forum RG65 :"

RP = 1000 * ((T-P)+1)/T * k

RP = Point
T = nombre de skipper
P = place
k = coefficient

nous avons actuellement 4 coefficients
1 pour les régates d'une journée inscrites au calendrier RG65 France
1,2 pour les régates de plus d'une journée inscrites au calendrier RG65 France
1,8 pour championnat d'Europe
2,4 pour championnats du monde
sachant que championnat d’Europe et du monde ne peuvent avoir lieu la même année.
pour qu'une régate soit comptabilisée il faut envoyer les résultats à rg65france@free.fr

le classement se fait sur les 6 meilleures régates de chaque skipper et départage sur la moyenne des points sur la totalité des régates
seul 2 régates de coeff 1,2 ou plus seront comptabilisés par skipper"

Dernière édition par cyno45 le Mar 22 Jan 2013, 20:44, édité 1 fois.

Rapporter le message
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure