N'oubliez pas de visiter le site officiel de l'AMMF: WWW.MICRO-MAGIC.FR
Le Calendrier Officiel des Regates AMMF
Ainsi que la Galerie Photos
Le bulletin d'adhesion est disponible
Nous sommes le Ven 21 Sep 2018, 07:07

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 21 Jan 2013, 11:27 
Modérateur

Département: 06
Numéro de Voile: Del
Prénom: Alain
Salut Vince.....Guillaume a raison....next time....j'essayerai de vérifier un peu mieux les résultats avant de les envoyer ....mais circonstance atténuante....nous étions 11 bateaux et avons terminé sous une pluie battante presque tte la journée et surtout au mmt du départ..... encore merci pour ta patience et ta disponibilité .....
au passage....2 questions:
- seuls 8 bateaux semble-t-il sont comptabilisés à Antibes ce jour là ??
- j'ai remarqué aussi qu'à Gujan Mestras seul Guy Soutenain marquait 100 points sans aucun point pour aucun autre bateau...??
régate-t-il tout seul ?? et si tel est le cas quel en est l'intérêt ?? AA

Rapporter le message
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun 21 Jan 2013, 11:57 
Modérateur

Département: 83
Numéro de Voile: FRA505
Prénom: Pierre
Hello Alain... et les autres,

Aïe aïe aïe Alain tu vas réveiller le dragon qui dort.......! :dent:

Il me semble que cette question avait été abordée lors de l'AG 2011. Celle de 2012, plus succincte et au menu "light" n'a pas remis le couvert.

Il a été décidé que quel que soit le nombre de participants à une régate seuls les membres AMMF à la date de la régate marqueraient des points au classement national.

Juste ou pas c'est ce qui avait été voté à l'AG. Avec ta remarque on touche du doigt le problème mais note bien que cela ne concerne pas trop Guy Soutenain qui finissant souvent 1 ou 2 marquerait de toutes façons beaucoup de points.

C'est plus pénalisant pour les "petits" comme moi qui marquent les points de la dernière place en finissant 7 ou 8 sur 10 ou +.

Il nous faudra sans doute remettre le collier et trouver une solution acceptable par tous à la prochaine AG. Pour l'instant c'est comme ça.

ET BRAVO :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: POUR TA 3eme PLACE DE DIMANCHE. Tu l'as joué fine toute la journée et c'était superbe!

A+
Pierre

Rapporter le message
MessagePosté: Lun 21 Jan 2013, 12:11 
Modérateur

Donc si je comprends bien ...il suffit que j'organise une régate AMMF avec ma concubine,ma belle soeur et ma concierge a Thorame Haute dans les Abruzes Provençales donc avec 4 bateaux dont un seul AMMF....pour marquer 100 points ???....dis tu ne veux pas venir jouer avec nous...tu pourrais être 2ème... ??
Mais non j'rigole...nous avons tous besoin de locomotives et Gilbert et Sbiou en sont 2 excellentes....une régate sans eux n'a pas la même saveur et nous sommes tous trés heureux de régater à 11....surtout qd c'est Greg qui prépare l'apéro-déjeunatoire.....
Mais il y a quand même lieu à réflexion à ce propos ....non ?? A + AA

Rapporter le message
MessagePosté: Lun 21 Jan 2013, 12:22 
Modérateur

arnau a écrit:
donc avec 4 bateaux dont un seul AMMF....pour marquer 100 points ???....dis tu ne veux pas venir jouer avec nous...tu pourrais être 2ème... ??

Ben non Alain c'est très généreux de ta part mais je marquerais les 20 points du dernier pas du 2eme!!!!!!
Il y aurait un premier AMMF et un dernier AMMF et ta belle soeur, ta concubine et tous les invités que tu veux. Mais membres AMMF on serait 2 donc un premier et un dernier.

C'est d'ailleurs le cas à la dernière régate de Gujan où Guy fait premier AMMF et marque 100 pts et Morange Francis marque 20 pts en étant dernier.

J'avais imaginé un système de points où TOUS les participants marqueraient des points (1 au premier, 2 au deuxième....... jusqu'au dernier) mais seuls les participants AMMF pourraient compter ces points au classement national. Et c'est celui qui aurait le moins de points qui gagnerait au classement national.

Je te laisse réfléchir à tout ça.

Bonne journée.
Pierre

Rapporter le message
MessagePosté: Lun 21 Jan 2013, 13:36 
Modérateur

Pour la Transflk qui a lieu le 1er samedi du mois et qui fonctionne depuis 1an déja nous avons décidé le rgt suivant:
si 2 bateaux (AMMF ou pas bien sûr pour attirer le + de monde possible) le 1er marque 2points et le 2ème (et non pas le dernier...c'est mieux pour le moral du skipper) marque 1point
si 11 bateaux (tjs AMMF ou pas) le 1er marque 11points...le 2ème 10 points etc...et le 11ème 1point
on enlève 1 mauvaise manche ttes les 5 manches courues....
et on fait le total des points acquis au cours des samedis....et on a le 1er et ainsi de suite
C'est Phil Maurel le Prince de la Flak en titre !!!

on pourrait imaginer la même chose avec peut-être l'obligation d'être au moins 2 bateaux AMMF même s'il y a d'autres bateaux non AMMF .... celà oblige les skippers d'une même région à se rassembler pour marquer le plus de pts possibles en cas de 1ère place...et c'est bon pour le dvt des MM ....en espérant que les non AMMF le deviennent.... qu'en penses-tu ??

Rapporter le message
MessagePosté: Lun 21 Jan 2013, 14:20 
Modérateur

Alain,

Le système de pts de la TransFlak ne peut pas être appliqué aux régates comptant pour le classement national MM. Tout simplement car il s'agirait d'une prime aux régates avec beaucoup de concurrents. Si le premier marque un nb de pts égal au nb de concurrents il y a une prime aux régates avec beaucoup de partants...

C'est pour cela que je préconise l'inverse, on marque 1 pt si on est premier 2 si on est deuxième et ainsi de suite.

Au final tout le monde (AMMF ou pas) marque des points. Seulement ceux qui sont membres AMMF peuvent compter ces points là pour un classement national.

Ce n'est sûrement pas la panacée mais cela a le mérite de primer les places "réelles".

En fait il s'agit, ni plus ni moins, d'appliquer le comptage des points des régates au comptage national.

Reste que si ce n'est pas ce qui va pousser les participants à adhérer à l'AMMF (mais de ttes façons ils ne le feront pas) cela incitera peut-être plus de MM à participer.

Pour ce qui est du nb de concurrents minimum je ne vois pas l'intérêt et ce n'est pas juste pour les coins où les gars se démènent à 3 ou 4 pour faire vivre l'asso à travers des régates amicales.

A bientôt sur l'eau.
Et toutes ces discussions me donnent soif! :beer:
Pierre

Rapporter le message
MessagePosté: Lun 21 Jan 2013, 14:28 
Modérateur

Département: 33
Numéro de Voile: FRA161
Prénom: Guy
arnau a écrit:
- j'ai remarqué aussi qu'à Gujan Mestras seul Guy Soutenain marquait 100 points sans aucun point pour aucun autre bateau...??
régate-t-il tout seul ?? et si tel est le cas quel en est l'intérêt ?? AA

Salut l'ancêtre (entre vieux on peut se parler comme ça) et les jeunes :beer: :beer: .
ça dépend des moments, parfois on est 4 AMMF, d'autres fois 1 seul. Je ne peux pas obliger les gens de mon club à adhérer à l'AMMF malgré la pub que j'en fais. Ils n'aiment pas quitter leur plan d'eau sans herbe (je suis le seul maso à aller goûter l'herbe ailleurs).
De toute façon, ça ne représente rien de comparer des résultats entre des gens de regions différentes qui ne la quittent pas sauf pour une confrontation nationale (et encore dans des conditions correctes....j'me comprends....).
Sur ce! si ça défrise encore de me voir dans ce pseudo classement et en finir avec cette ambiguïté je propose de ne plus y apparaître :diable:
Affutez vos "tupperware" pour le National de Coiroux, on verra ce qu'on verra :dent: :dent:

Rapporter le message
MessagePosté: Lun 21 Jan 2013, 16:45 
Modérateur

Département: 33
Numéro de Voile: FRA429
Prénom: Patrick
Bonjour tout le monde.
Je confirme pour la pub ! Guy a même proposé aux membres du club de faire un envoi groupé des fiches d'adhésion...

Rapporter le message
MessagePosté: Lun 21 Jan 2013, 17:05 
Modérateur

"De toute façon, ça ne représente rien de comparer des résultats entre des gens de regions différentes qui ne la quittent pas sauf pour une confrontation nationale (et encore dans des conditions correctes....j'me comprends....).
Sur ce! si ça défrise encore de me voir dans ce pseudo classement et en finir avec cette ambiguïté je propose de ne plus y apparaître "
Bonjour Guy...il semble que je découvre un pbe dont vous avez tous déja longuement débattu... il me semble au contraire essentiel de comparer des résultats entre gens de régions différentes et surtout pour des gens dont je fais parti qui n'hésitent pas à se déplacer et ce dans la limite du raisonnable bien sûr....Je ne cherche certainement pas à semer la moindre discorde entre nous mais pose simplement la question "N'y aurait-il pas un autre moyen de rendre les choses plus équitables pour tous ?" Terminer 1er dans une régate de trois bateaux me semble (peut-être à tort) parfois plus aisé que de terminer 1er dans une régate de 11 bateaux....et pourtant la récompense des 100 points reste la même..... ne pourrait-on par exemple à partir de ces 100 points y ajouter un coef suivant le nombre de bateaux ?? voire trouver une autre manière d'attribuer les points...
Cela ne me défrise nullement de te voir apparaître dans ce pseudo classement et je reconnais bien volontiers ta valeur sur les plans d'eau comme je reconnais celles de Gilbert et de Sbiou...je recherche simplement un moyen plus équitable qui satisferait tous les participants...ceux des régates à petit effectif et ceux des régates plus nombreuses...ou il est parfois plus difficile de briller car les places d'honneur sont toujours occupées par des locomotives reconnues.... et comme je le disais plus haut dont nous avons tous besoin...mais n'oublions pas non plus que les premiers existent grace aussi à ceux qui sont dérrière eux...
L'idéal serait bien sûr de toujours tous naviguer ensemble....genre une succession de "national"...mais nous sommes tous trop éloignés les uns des autres et mon souvenir du national de Gujan,de Ste maxime restent parmi mes meilleurs souvenirs de régate....celui de Lyon ayant été gaché par les algues...et là je suis bien d'accord avec toi... ces algues faussent le jeu et notre souci en PACA lorsque nous organisons des régates dans le 06-83 c'est de nous assurer du meilleur plan d'eau possible pour tous les compétiteurs....comme nous nous partageons le nombre de régates officielles entre La Seyne,Villepey et Antibes...
Guy...je souhaite vraiment encore longtemps te voir apparaître au classement des courreurs comme je le souhaite pour Gilbert Sbiou et bien d'autres....mon classement personnel ne me permet que d'essayer de faire encore mieux lors de la prochaine régate.... et encore une fois mes remarques sur les points attribués ne sont pas faites pour rallumer je ne sais quelle querelle mais simplement pour essayer tous ensemble d'y réfléchir et de trouver un moyen mieux approprié pour apparaître au classement national...
Guy...à bientôt le plaisir de te retrouver sur les plans d'eau...Coiroux je crois...j'y suis déja allé deux fois et peux te dire que l'accueil la bas est tout aussi chaleureux que le tien l'a été à Gujan
Toujours amicalement et avec ce souci permanent qui est le notre....rassembler pour être encore plus nombreux en MM (ou autre)sur les plans d'eau. AA

Rapporter le message
MessagePosté: Lun 21 Jan 2013, 19:21 

Département: 44
Numéro de Voile: FRA72
Prénom: Guillaume
Oullalalala malheureux.... Le vieux gros débat qui vient d'être réveiller... Il va falloir appeler Lancelot (Du Lac sans herbes) pour de nouveau nous trucider ce vieux serpent de mer: "Comment avoir le classement national le plus représentatif possible ?"

Et là hélas, en effet Alain, c'est un vieux débat où personne n'a trouvé une belle solution... :bof:

:shout: => Si tu récompenses une régate en pondérant avec le nombre de participants: tu désavantages les régions qui ont moins de bateau en privilégiant les gros bassins que sont: Normandie, Ile de France (ou plutôt Cergy), Cote d'Azur... :no:
:shout: => Si tu attribue les points par décroissance c'est à dire 1pt au premier, 2pts au 2ème, etc.... Tu pénalises et enfonces les petits derniers qui arrivent en fin de régate sur les gros bassins (exemple: un dernier régulier d'une flotte de 4 bateaux sera largement devant les 5 derniers d'une flotte de plus de 10 bateaux, là aussi ce n'est pas juste). :no:
:shout: => Vouloir bonifier avec un coefficient les gens qui se déplacent sur les autres bassins de navigation: pas bon car là on encourage des personnes qui ont les moyens aux détriments de personnes plus limitées ce qui deviendrait l'inverse des valeurs de l'AMMF... :no:
:shout: => On peut aussi vouloir tout prendre en compte et chercher une formule mathématique qui prenne tous ces paramètres en compte, Antoine a énormément d'expérience et travailler le sujet; Cela devient une usine à gaz, ce que personne ne souhaite à l'AMMF :no:

Et j'oublie surement de nombreuses solutions imaginées par nos membres durant nos différentes Assemblées générales...

Et on en restera toujours au même constat que l'on a au maximum une dizaine d'adhérents de l'AMMF qui se déplacent (toujours les mêmes) sur la France, les autres naviguant que localement pour différentes raisons toutes aussi valables les une que les autres (le pays est vaste donc il faut du temps pour le transport, les déplacement coutent cher, disponibilité de famille, moyens de locomotion...).

Comme nous avons pu déjà le dire, hélas le monde parfait n'existe pas et nous réussissons plutôt bien dans le Micro-magic a faire les choses simplement et de façon conviviale... ;)

Guillaume

Rapporter le message
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure