N'oubliez pas de visiter le site officiel de l'AMMF: WWW.MICRO-MAGIC.FR
Le Calendrier Officiel des Regates AMMF
Ainsi que la Galerie Photos
Le bulletin d'adhesion est disponible
Nous sommes le Dim 23 Juil 2017, 19:42

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: anonymat des pseudo, débat .
MessagePosté: Mar 8 Mar 2016, 20:26 
Modérateur

Département: 83
Numéro de Voile: FRA111
Prénom: Gilbert
bonjour,
j'ouvre ce débat à titre personnel.
A la suite d'un problème apparu et réglé sur le forum des IOM par le bannissement d'un membre, je me pose la question:
Ne faudrait il pas supprimer tous ces pseudos derrière qui il est difficile de savoir à qui on a affaire et de le remplacer par le
nom et le prénom de l'utilisateur?
Qu'en pensez vous?
Gilbert Desclaux.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar 8 Mar 2016, 22:15 

Département: 06
Numéro de Voile: FRA766
Prénom: JL
Bonjour,

Je n'ai pas eu connaissance du probleme du forum iom, mais j'imagine facilement ce qui a bien pu s'y passer
Il me semble que lors de l'inscription sur ce forum, il a fallu completer une grille avec nom, prenom, ville, N° de tel, adresse mail, trace qui a du rester quelque part dans les pages cachées du forum, il y a aussi l'adresse ip
le milieu du mm est très réduit, et beaucoup se connaissent, je prends mon cas, Zorglub, riri, sbiou, me connaissent, Gilbert toi aussi tu me connais, tu m'a livré un jeu de voile, il y a peu de temps , que j'utiliserai dès que je recevrai un tube digne d'y greer tes voiles. d'abord, faut surtout que j'apprenne a faire la difference entre la droite et la gauche, oui, je sais, la gauche, c'est le bras qui porte la montre......mais quand tu arrives a la bouée, si tu regardes la montre , c'est déjà trop tard.....
Il me semble donc que nous ne sommes pas si anonymes que cela
c'est certain que celui qui veut emm.... le monde peut créer 10 adresses par jour, avec des noms complets du type Jean Dupond ou Alain Terieur et balancer des mer... sur le forum, ça, c'est une autre affaire......
A bientôt

JL

MessagePosté: Mer 9 Mar 2016, 00:24 
B'soir ou bonjour ,
quelle que soit l'envergure d'un forum, je n'ai jamais vu directement le pedigree des intervenants.
Merci pour nous, notre tranquillité, les contacts commerciaux, les sollicitations diverses ....
Je suis d'ailleurs assez étonné de voir sur la section AssooMMF le détail des noms prénoms localisation ...sans avoir à se connecter, sans être de la famille si on veut ! C'est honnêtement la première fois que je tombe dans un forum sur une telle liste.
Après Gilbert de toutes tacons il y aura toujours des pénibles de service, des escrocs dans leurs ventes de petites annonces, des emmerdeurs à répétions ... et donc des bannis des fofos.
Donc qu'un membre s'inscrive sous un pseudo ou un nom d'emprunt voir faux nom et prénom, le forum n'aura jamais les moyens de vérifier quoique ce soit .
Ou alors il faut copie d'une pièce d'identité avant de valider l'inscription et là c'est vraiment une autre histoire.

Par contre il est clair que l'anonymat d'un pseudo peut révéler les mauvais cotés de certains !

L'absence de mes noms et prénoms sur le web me convient très bien; car il est impressionnant de voir comment on peut recouper avec internet la vie des posteurs, des sportifs (présence dans les classements), ... de tous ceux qui laissent leurs traces volontairement ou pas directement avec leurs noms et prénoms. Et de fait je n'ai pas spécialement d'envie qu'un collègue, vague relation, chasseur de tête, ... trouve ma vie perso et hobbies directement sur le web, peut être pas assez moderne avec toutes les possibilités qui s'offrent à tout un chacun par facebook, twitter, .. linkedin ...

Donc le pseudo me convient bien.
thierry

MessagePosté: Mer 9 Mar 2016, 09:04 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA505
Prénom: Pierre
Bonjour à tous,

Je connais bien le sujet pour en avoir déjà parlé avec Gilbert et pour vivre tous les jours sur le net cette confrontation avec des avis, opinions, jugements, commentaires... masqués.
C'est bien là qu'est le problème. Pas dans le fait que l'on ait un pseudo, tout le monde a un surnom, le mien (qui est mon pseudo) date de mes premières années au lycée...
Le pseudo est légitime, c'est son usage qui pose problème.
Je vous recommande ici de lire une fois les commentaires postés sous les articles de Orange info (site d'Orange) ou sur les sites des journaux d'opinion et d'information. Vous verrez ce que veut dire "lobbying".
Il est très facile d'être au moins désobligeant caché derrière un pseudo.
Le simple fait d'utiliser les "codes" de société, dire bonjour, sourire, dire au revoir, signer de son nom ou simplement de son prénom, oblige à être plus respectueux de l'autre.
Ce n'est pas une recette miracle et le gros "énervé" débordera quand même, mais en face on sait quelles sont les intentions de l'interlocuteur et qui il est.

Alors, bien sûr, on sait que sur le forum il y a toujours possibilité de savoir qui se cache derrière un pseudo. Reste que, sans faire la démarche de recherche, il est plus simple et convivial de rapprocher les comportements sur le forum des comportements dans la vie de tous les jours...

Je pense que tout ça relève de la responsabilité de chacun et de la valeur de l'exemple. Nous pouvons commencer, chacun, à signer de notre nom ou prénom, et par la suite l'exemple fera le reste.
Pour finir je crois aussi qu'aujourd'hui, quand nous avons chacun dans la poche un téléphone, il est vain de se croire incognito. Les adresses IP et nos comportements sur le net sont espionnés sans arrêt à notre insu. Faites l'expérience d'aller sur le net et de faire une recherche très ciblée sur un produit, vous verrez dans les jours qui suivent vous recevrez des sollicitations concernant le même produit, sans avoir laissé de trace volontaire. Il est même possible aujourd'hui de vous cibler (commercialement) selon votre parcours dans les boutiques ou les rayons des supermarchés...
Big Brother on vous dit! :waou:

Pierre Vigna dit Pivi :lol2:

MessagePosté: Mer 9 Mar 2016, 20:36 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA234
Prénom: Didier
:hello:

excusez moi, mais je ne comprends pas trop le problème .
Celui qui veut deraper, qu'il soit inscrit avec un pseudo ou un nom (vrai ou faux difficile de savoir); ben , il derapera
puisque c'est ce qu'il cherche.
celui qui veut donner son nom, a le droit; celui que ne veut pas et prefère donner un pseudo il a le droit aussi :D
pourquoi et pour garantir qui ou quoi faudrait il obliger quelqu'un de donner son nom ?, pour moi sur le forum une identification
est suffisante : nom, pseudo,numero ou autre.

:beer:

Tout pour le micro magic: petit-sbiou.com

MessagePosté: Mer 9 Mar 2016, 21:32 

Département: 27
Numéro de Voile: FRA776
Prénom: sylvain
Bonjour ,
je suspecte une utilisation malhonnête de la base mail , j ai eu un mail il y a peu " inquiétude " , me demandant de 150€ , avez vous eu cela ?

MessagePosté: Mer 9 Mar 2016, 22:53 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA505
Prénom: Pierre
@ Didier
Il n'est pas question d'obliger qui que ce soit à faire quoi que ce soit. Il s'agit simplement d'améliorer les comportements "sociaux" de chacun en privilégiant la franchise. Tout pour éviter les commentaires déplacés.
@ Sylvain
Il va être difficile de prouver que ce spam est passé par une "base mail" du forum. Les "pompes à adresses mail" sont assez performantes pour faire le boulot toutes seules.
Il n'y a hélas aucun moyen sûr et performant de les éviter. A moins de pratiquer une abstinence totale.
Pierre Vigna

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2016, 08:41 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA111
Prénom: Gilbert
bonjour,
effectivement, les 150 € c'est une arnaque, j'ai eu Eric au téléphone.
gilbert

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2016, 11:17 

Département: 27
Numéro de Voile: FRA776
Prénom: sylvain
Ok gilbert , tu as reçu aussi le fameux mail ?

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2016, 19:06 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA234
Prénom: Didier
salut,
@ Pierre :on ne doit pas avoir lu la même phrase alors car dans le premier post de gilbert, je vois supprimer les pseudo et remplacer par les noms.

fra 111. gilbert a écrit:
bonjour,
j'ouvre ce débat à titre personnel.
A la suite d'un problème apparu et réglé sur le forum des IOM par le bannissement d'un membre, je me pose la question:
Ne faudrait il pas supprimer tous ces pseudos derrière qui il est difficile de savoir à qui on a affaire et de le remplacer par le
nom et le prénom de l'utilisateur?
Qu'en pensez vous?
Gilbert Desclaux.

:beer:

Tout pour le micro magic: petit-sbiou.com

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure