N'oubliez pas de visiter le site officiel de l'AMMF: WWW.MICRO-MAGIC.FR
Le Calendrier Officiel des Regates AMMF
Ainsi que la Galerie Photos
Le bulletin d'adhesion est disponible
Nous sommes le Ven 15 Déc 2017, 19:01

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Merci de supprimer mon compte.
MessagePosté: Ven 28 Juil 2017, 16:23 

Département: 00
Numéro de Voile: 00
Prénom: zzzzzz
Merci de supprimer mon compte.

Dernière édition par inoga le Mer 2 Aoû 2017, 12:05, édité 2 fois.

Rapporter le message
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven 28 Juil 2017, 23:29 

Département: 06
Numéro de Voile: FRA766
Prénom: Jean
Bonsoir Inoga,
Désolé de ne pas répondre a ta question
Tu viens d'acheter un lot de MM, dont le mien, FRA 766, ce bateau est très rapide, très léger, puisqu'il nécessite 65grs de plomb pour arriver au poids de la jauge, tu trouveras des repères sur la coque, ainsi que sur le mat, ne les retires pas, envoie moi un MP, je t'expliquerai comment les utiliser
A plus tard
JLG

Rapporter le message
 Profil Envoyer un message privé  
MessagePosté: Sam 29 Juil 2017, 19:18 
Modérateur

Département: 83
Numéro de Voile: FRA505
Prénom: Pierre
Bonsoir Gael,

Je vais être un peu long mais cette mise au point servira à tous et c'est une bonne occasion de la faire, je crois.

Tout d'abord c'est l'été, les vacances et ce n'est pas le moment où il y a le plus de fréquentation sur le forum. Ceci expliquant en partie cela.

Ta remarque demande quelques explications.

Graupner, le fabricant de notre petit bateau, a cessé pendant un temps sa production. Celle-ci a été reprise après une interruption fatale qui a vu la baisse nette et soudaine du nombre de participants.

Le MM est un bateau "loisir" et "loisir-compétition". Il permet l'approche de la VRC à un plus grand nombre de novices. Il faut distinguer trois catégories de pratiquants VRC: les "loisirs" les régate-loisir" et les "régates-sport".

Il y a aussi plusieurs classes de bateau en VRC: Footy, MM, DF, RG65, 1M, classe M, 10R, multicoques et j'en oublie peut-être.
On oubliera ici le modélisme "maquette-flottante" qui, bien que fort respectable, ne propose pas le même type d'activité.

Les commerçants ont saisi l'occasion de faire des affaires en proposant, pas trop chers, des bateaux RTS (ready to sail) et en bons commerçants ils ont multiplié les offres à grand coup de promos.

Il n'en reste pas moins que l'on doit distinguer 2 grandes catégories dans toutes ces classes. Les bateaux performants construits par leurs skippers sur plans ou achetés construits. On aura là les 10R, les classe M, les 1M et les RG65. Ce sont de vrais bateaux de course, pointus et difficiles à régler et skipper pour des néophytes.
Les bateaux de "commerçants" (MM, DF, Affiniti, Kompass et autres) livrés prêts à naviguer mais qui seront toujours derrière de vrais bateaux ( exemple du DF en classe RG65).
Il ne faut pas rêver.
Il y a bien des astuces (DF avec voiles A+) mais elles mettent en péril la jauge de ces bateaux. Elles permettent seulement aux commerçants de vendre un peu plus.

Chaque catégorie a:

- son "tuteur" (FFV ou association de classe)
- ses règles de "vie"
- ses règles de navigation
- sa jauge
- son forum
- son site internet
- sa page facebook...

Entre les catégories "pointues" et les catégories commerciales il y a une grosse différence de coût.

On ne peut pas multiplier les classes pour que chacun trouve sa niche, de façon à être performant...

Le MM, pour en rester au bateau qui nous intéresse, a donc connu un passage à vide avec l'activité réduite de Graupner.
Nous sommes à ce jour une trentaine d'adhérents AMMF et il n'y a plus que deux pôles principaux d'activité "régate" en Bretagne et dans le Sud-Est.
Le National organisé chaque année attire 20 à 25 bateaux dont quelques européens (hollandais et allemands)

Le MM reste un bateau solide, pas cher, amusant à piloter et un excellent moyen de découvrir la VRC à moindre frais.

Reste que ce bateau comme les autres, si on le pratique en compétition ou lors de rencontres amicales, demande à ses skippers de respecter la discipline de l'association.
Aujourd'hui il devient difficile de demander à des individus individualistes de participer à un collectif à travers une association.

Voilà j'ai été un peu long mais cela m'a permis de faire un point sur notre pratique, ce que je voulais faire depuis longtemps.

Longue vie au MM, au bateau en général et bienvenue à toi Gaël qui fait ton retour parmi nous.
Pierre

Rapporter le message
MessagePosté: Dim 30 Juil 2017, 13:54 
Modérateur

Département: 45
Numéro de Voile: FRA424
Prénom: Dominique
Bonjour,

En ce qui me concerne là ou je vis j'avais compter en gros 10MM. Maintenant je suis tout seul et c'est pas amusant tout seul!
Donc pas de national c'est un choix !
Voila j'ai tout dit mais je consulte le forum.
Cordialement

Rapporter le message
MessagePosté: Lun 31 Juil 2017, 07:39 
Modérateur

Département: 83
Numéro de Voile: FRA505
Prénom: Pierre
Bonjour Dominique,

Mais justement si tu es un peu seul dans ton coin, viens au National à Massy les 22 et 23 septembre. C'est une bonne occasion de retrouver les autres et de naviguer à plusieurs!

A bientôt.
Pierre

Rapporter le message
MessagePosté: Lun 31 Juil 2017, 09:26 
Modérateur

Département: 45
Numéro de Voile: FRA424
Prénom: Dominique
Bonjour à tout le monde.
Pivi je n'ai pas navigué depuis 2 ans !...
Là, je passe une mauvaise période; je suis en préretraite bien forcé, car faisant parti des 7000 agents "S DF" a reclassés, j'ai pris ma décision et le fouettage de gueule, et bien ca ne passe pas chez moi! Pourtant je devrait être heureux mais j'étais attaché à ma "boite", à ma "maison" comme on pourrait dire. 35 ans ce n'est pas rien ! Tourner la page c'est dur.
Je vais allé à l'étang de BAYE pour me changer les idées en août .
Sur ceux bon national à tous les skippeurs européen ! Dominique FRA424

Rapporter le message

Heures au format UTC + 1 heure