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MessagePosté: Dim 4 Sep 2016, 15:25 
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Inscription: Mer 30 Sep 2015, 08:03
Messages: 14
Ville: Savigny-sur-Orge
Département: 91
Numéro de Voile: FRAxx
Prénom: MM91
Bonjour
Je suis en train de monter un kit MM Racing pour mon fils et j'en suis à l'étape de la fixation du lest.
Ma première question concerne la mise en pratique de "donner 1 ou 2 degré d'inclinaison par rapport à la ligne de flottaison".
Le bateau n'ayant ni son mat, ni sa quille, le mettre dans l'eau n'a pas de sens (de mon point de vue).
Comment avez-vous tracé la ligne de flottaison sur la coque ? En prenant différente hauteur à partir du plan et en les reportant sur la coque ?
Ma seconde question concerne les tiges qui doivent percer le lest pour rentrer dans le voile de quille. Si j'utilise les coques en ABS (qui semblent en partie recouvrir le voile de quille), est ce vraiment nécessaire ?
Merci pour vos éclaircissements.


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MessagePosté: Lun 5 Sep 2016, 07:24 
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Inscription: Ven 5 Sep 2008, 19:08
Messages: 652
Ville: Querqueville
Département: 50
Numéro de Voile: FRA05
Prénom: Claude
Hello
Pour la ligne de flotaison, repère sur l'avant et sur l'arrière la position de celle ci et tu tends du scotche de masquage, le plus droit possible.
Pour le lest, perso, je perce 2 trous supplémentaires sur la base du voile de quille, et je noie dans le "plomb" avec de l'araldite lente, légérement micro billée . Ensuite j'ajuste les coques, et je les colle toujours à l'araldite lente, bien essuyer les coulures de colle à l'alcool à bruler, ensuite mastiquage, ponçage et peinture.

_________________
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!! Et on a le droit de ne pas etre d'accord
Normandie Fort et Vert


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MessagePosté: Lun 5 Sep 2016, 11:53 
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Inscription: Sam 13 Sep 2008, 07:27
Messages: 500
Localisation: Locqueltas 56390
Ville: Vannes
Département: 56
Numéro de Voile: FRA375
Prénom: Phillippe
Bonjour
Brion juste dans l'eau et tableau arrière affleurant, à voir suivant le devis de poids global bien sur, ici pour poids à la jauge
Le plus fiable je pense et d'avoir un chantier d'assemblage (une planche évidée de l'empreinte du bateau au niveau du livet de pont avec deux pieds aux extrémités), ca permet de coller le pont sans déformations ni vrillage dans un premier temps (bateau à l'envers sur le chantier)
Concernant la flottaison il suffit de mettre des cales, ou sangles pour remonter la coque sur le bati et rechercher la ligne de flottaison, on a ensuite un bon repère pour mesurer, caler et aligner (en visuel avec des fils à plomb bien placés) le lest, y compris son incidence (plutôt 2.5 ° ?) en calant le bulbe sur un bati lors du collage

_________________
Philippe GOURHAND - FRA 375


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MessagePosté: Lun 5 Sep 2016, 18:12 
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Inscription: Ven 5 Sep 2008, 17:35
Messages: 2676
Localisation: la seyne sur mer
Ville: la seyne sur mer
Département: 83
Numéro de Voile: FRA111
Prénom: Gilbert
bonjour,
de mémoire, Dider Fabre colle son lest en se servant du plan comme référence
gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
Membre de l'AMMF depuis 2008
Trésorier de l'AMMF
Des voiles et des gréements pour votre MM: http://www.dg-voiles.com


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MessagePosté: Lun 5 Sep 2016, 18:14 
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Messages: 1627
Localisation: ETANG DE VILLEPEY
Ville: FREJUS
Département: 83
Numéro de Voile: FRA234
Prénom: Didier
:hello:
exact Gilbert !

moi, je fait au plus simple: je positionne la derive dans le lest avec la colle, je positione le tout sur le plan
et je j'aligne le tout 'comme sur le plan' avant que la colle ne prenne, je cale le tout et j'attend que la colle
prenne.
ensuite je met les coquilles.

A+

_________________
aime naviguer dans la pétole, la brise c'est pour les (trés) bons ;)........

Tout pour le micro magic: petit-sbiou.com


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MessagePosté: Lun 5 Sep 2016, 21:00 
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Inscription: Mer 30 Sep 2015, 08:03
Messages: 14
Ville: Savigny-sur-Orge
Département: 91
Numéro de Voile: FRAxx
Prénom: MM91
Merci à tous pour vos réponses.
Pour la ligne de flottaison, les différentes méthodes demandant un peu d'habilité manuelle, je vais essayer de trouver celle ou je suis le moins gauche. :-)
Pour la quille, je pense que je vais faire des trous supplémentaires dans la base du voile de quille et que je vais essayer la méthode de Didier pour positionner le lest.
Par contre, faut il percer son bulbe pour y insérer les 2 tiges en sécurité, ou la colle suffit (Stabilit Express par ex) ?
Merci


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MessagePosté: Mar 6 Sep 2016, 06:29 
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Inscription: Ven 5 Sep 2008, 17:35
Messages: 2676
Localisation: la seyne sur mer
Ville: la seyne sur mer
Département: 83
Numéro de Voile: FRA111
Prénom: Gilbert
bonjour
pour le dernier, que collé pour moi
gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
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MessagePosté: Mar 6 Sep 2016, 07:07 
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Messages: 500
Localisation: Locqueltas 56390
Ville: Vannes
Département: 56
Numéro de Voile: FRA375
Prénom: Phillippe
moi pareil, il suffit de creuser (faire des poinçons dans les surfaces pour assurer que cela ne se décolle pas/glissement sur un choc)

_________________
Philippe GOURHAND - FRA 375


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MessagePosté: Mar 6 Sep 2016, 22:34 
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Inscription: Mer 30 Sep 2015, 08:03
Messages: 14
Ville: Savigny-sur-Orge
Département: 91
Numéro de Voile: FRAxx
Prénom: MM91
Super, ça me paraît plus simple, surtout qu'il y a déjà l'angle du lest à gérer et que la colle sèche quand même relativement vite.
Maintenant, il n'y a plus qu'à enquiller :-)


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MessagePosté: Sam 24 Sep 2016, 08:31 
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Ca y est la quille est en place !
En fait, j'ai fait un peu différemment de ce que je pensais.
J'ai commencé par photocopier la partie du plan avec le voile de quille et le bulbe, j'ai découpé autour, je l'ai collé sur un carton, et j'ai découpé le carton. Cela m'a fait comme un patron.
A ce stade, j'ai donc un carton avec un trou correspondant au voile de quille et son bulbe.
Pour finir, j'ai tracé une droite au crayon sur le carton qui passe par chaque extrémité de l'emplacement du bulbe.
Pour positionner le bulbe au bon angle, il m'a suffit de mettre le carton autour de la quille et d'orienter le bulbe pour que la droite passe par les extrémités du bulbe.
Bien sûr, sur le plan, le bulbe est avec ses coquilles alors que quand on colle celui-ci, elles ne sont pas là. Le trou est donc plus grand mais il donne des repères visuels très faciles.
Pour le collage, dans le voile de quille, j'ai fait 2 trous comme Claude et des petits poinçons comme Rawouete.
Côté bulbe, j'ai fait des petits trous à l'intérieur de l'encoche, avec un foret et une perceuse manuelle. Comme les trous se faisaient sans difficulté, une fois le bulbe collé, j'ai finalement percé et mis une tige de sécurité. Et avec la perceuse manuelle, je n'ai pas particulièrement galéré.
Enfin, le bulbe ne remplissant pas tout l'espace des coquilles; et celles-ci me demandant finalement pas mal de travail de finition au niveau découpe + voile de quille, j'ai décidé de ne pas mettre les coquille et de mastiquer le bulbe au mastic polyester. Ca m'a pris 2 x 20mn de ponçage donc à mon avis, d'un point de vue travail ça m'est revenu au même, mais le résultat est nickel.
La dernière étape critique est passée, et je vous remercie pour l'aide apportée.
Prochaines étapes, peinture et mature, et bien sûr mise à l'eau !
Reste à trouver le parrain ou la marraine pour le champagne :-)


Dernière édition par MM91 le Lun 23 Jan 2017, 22:05, édité 1 fois.

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