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MessagePosté: Ven 5 Déc 2008, 11:20 
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Inscription: Ven 5 Sep 2008, 18:51
Messages: 68
Ville: Marseille
Département: 13
Numéro de Voile: FRA228
Prénom: Rémi
Cela fait quelques temps que j'ai envie d'aborder ce sujet.
L'idée m'est venue suite à quelques sujets du forum qui parlent des améliorations apportés aux MM pour les régates, de leur compatibilité avec la jauge (vit-de-mulet surbaissé, mélanges dérive/lest MM/MMR, position du lest par rapport à la dérive, modification des circuits d'écoutes, voiles creuses ou plates, etc...) et les débats parfois houleux qui s'ensuivent...

Si j'ai bien compris, l'idée de base du MM était de créer une classe simple, permettant à chacun de commencer facilement la VRC et de se battre à armes égales dans des régates conviviales. Le dernier point est en train de partir... à l'eau!
Un débutant qui se connecte sur le forum et qui y découvre les modifications à apporter au bateau pour être compétitif sera vite découragé.
On me rétorquera que l'important pour gagner ce sont les pouces, un bon barreur avec un MM "stock" ira plus vite qu'un mauvais avec un MM préparé. OK. Mais d'abord, si ces modifications n'étaient pas importantes vous ne les feriez pas... Un bon barreur avec un MM hyper préparé ira plus vite que le même barreur avec un MM "stock". A fortiori un barreur peu expérimenté avec un MM "stock" sera condamné à faire de la figuration face à des barreurs expérimentés avec des MM préparés...

Bref, je trouve que l'esprit MM se perd doucement. Notez que je comprends que certains se fassent plaisir en travaillant au maximum sur leurs MM. C'est normal et sain. Mais on s'éloigne complètement de la monotypie.

Une solution que je propose serait de créer une sous-section "stock" pour les régates et le classement national.
On pourrait définir comme "stock" un MM qui utilise les pièces du kit, et uniquement celles du kit, et qui est monté selon les plans Graupner. Pour les jeux de voiles "vent fort": seules les voiles plates (faciles à réaliser) seraient autorisées (en utilisant toujours le gréément Graupner, au moins le vit-de-mulet).
Ainsi ceux qui se sont contentés de monter leur MM selon les plans Graupner, qui n'ont pas forcément le temps de bricoler plein d'améliorations, et qui ont envie de régater à armes égales avec d'autres, pourraient bénéficier d'une vraie monotypie. Cela pourrait amener plus facilement les débutants vers les régates, leur donner plus d'attrait.

Qu'en pensez-vous?


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MessagePosté: Ven 5 Déc 2008, 16:09 
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Inscription: Sam 6 Sep 2008, 14:55
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Numéro de Voile: FRA273
Prénom: Cedric
bien vue et je trouve que c'est une bonne idée!!!!


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MessagePosté: Ven 5 Déc 2008, 18:11 
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Inscription: Lun 8 Sep 2008, 19:48
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Ville: st MAURICE
Département: 94
Numéro de Voile: FRA274
Prénom: Jean Louis
"L'esprit" du MM est un paradigme bien français :siffl: . Il n'y a aucune classe de VRC qui n'ait été parcourue de considérations minimalistes récurrentes, même en M où l'on a tout suggéré, limiter le nombre de voies, raccourcir la quille, limiter le nombre de gréements et j'en passe!! je ne vous parles pas du 1M éco, un bide!! Plus sérieusement, les étrangers ne se posent pas ce genre de question, pas d'état d'âme, pas de dogmatisme, la jauge, rien que la jauge!! Eux ils cherchent ils bossent et l'on a qu'à regarder le classement du CE!!
Un argument massue, Graupner ne commercialise pas de gréements en dessous du A, et la bestiole ne supporte pas bien la brise avec un jeu A. Alors si tu ne veut pas passer un peu de temps à l'atelier et bien tu regarderas les autres s'amuser dans le baston.
Et puis personne n'est obligé de régater!! Ce qui m'énerve depuis que je fréquente le forum, c'est le raccourci; petite échèle, "petit bateau" Et bien non! c'est un VRC avec ses qualités et ses défauts, mais il n'en est pas moins un bateau à voile et donc il faut s'en occuper pour aller vite.
Ce qui est certain c'est que la marge de progression en vitesse pure est extrêmement limité en regard des qualités de pilotage, mais l'investissement est tellement faible que les plus courageux sont vite récompensés pour peut de frais, mais il faut bosser et savoir quoi faire. Le MM est un voilier de compétition, il doit être tiré par le haut et non par le bas!!!
AMITIÉ


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MessagePosté: Ven 5 Déc 2008, 18:23 
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Département: 83
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Prénom: Didier
:hello:

je suis plutot d'accord sur le pricinpe mais il faudrait bien definir le bateau "stock"
et pas simplement par :boite ou plan graupner

par exemple, j'ai changé le chemin d'ecoute des voile suis-je stock ou pas?
je n'ai pas de haubans, stock ou pas?
modif de l'attache basse du foc stock ou pas

je n'utilise que le materiel du kit et même, j'en supprime........

je le repète, je suis plutot d'accord pour une monotypie stricte

même si pour certain cela veut dire 'brider les bateau' mais apres tout, c'est le principe d'une jauge non ?
on pourrait tout aussi bien, creer une classe ' hors jauge' où les roi de la bidouille pourrait s'exprimer


sbiou

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MessagePosté: Ven 5 Déc 2008, 18:50 
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Inscription: Lun 8 Sep 2008, 19:48
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Ville: st MAURICE
Département: 94
Numéro de Voile: FRA274
Prénom: Jean Louis
Tu te trompes Sbiou, c'est toi qui propose une classe hors jauge, et de plus je te le répète in-navigable dans la brise!!!
La jauge rien que la jauge!! Tu est hors jauge car tu veut en modifier les restrictions, c'est quand même clair!! :shout:


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MessagePosté: Ven 5 Déc 2008, 19:14 
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Prénom: Didier
Mais je ne veut pas modifier les restrictions, moi !

je dit simplement qu'il faudrait definir precisement la classe "stock"

car il est vrai que le bateau avec un jeu A dans la brise c'est in-navigable mais il n'y as pas
besoin de changer la motie du bateau pour qu'il marche, le gremment suffit, c'est d'ailleur ce que propose raims

et puis, quand il y a une jauge quelle quel soit, il y en a toujours qui cherche a contourner
la jauge, et je ne suis pas sur que de creer des classes limiteront l'effet.

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MessagePosté: Ven 5 Déc 2008, 20:01 
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Prénom: Jean Louis
La où tu te méprend c'est que l'on ne peut pas contourner une jauge. Les comités de courses sont habilités à jauger. Quand tu iras régater en Angleterre, tu verras avec quels scrupules ton bateau sera contrôlé!! Aucune chance de tricher. Si mon club organise une régate, la jauge sera minutieuse. Maintenant je ne comprends pas ton propos "changer la moitié du bateau"
Une coque et des gréements. Le gréement maxi passe par un gabarit, voire par une vraie mesure des points de jauge. On pèse la dérive et le boat. On regarde si l'implantation du mât et du foc sont conformes. Les pièces du kit seront comparées aux originaux.
Alors que veut tu de plus??


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MessagePosté: Ven 5 Déc 2008, 20:41 
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Prénom: Didier
il me semblais que le seul comité habilité a jauger etait le comité de jauge ...........

mais bon je n'ai pas ton experience de regate internationale.........

quoi que...... ça reste a prouver

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MessagePosté: Ven 5 Déc 2008, 21:05 
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Prénom: Jean Louis
Exacte :dent: le comité de jauge. Un bug de ma part, autant pour moi!! Cela dit ça ne change rien à l'esprit de mon propos. Une jauge est difficilement transgressable en VRC. On a eu un cas en M, un skipper de haut niveau avait changé de dérive en cours de CF, disqualifié!! Je pense qu'en MM c'est quasiment impossible!
AMITIÉ


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MessagePosté: Ven 5 Déc 2008, 22:13 
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Je comprends fort bien le raisonnement de woolfi. Pour lui le MM est une classe comme une autre avec sa jauge. Pour espérer bien figurer en régate il faut se donner à fond dedans et utiliser toutes les libertés que la jauge laisse pour améliorer le kit de base. Encore une fois, je comprends fort bien ce comportement de passionné. Mais dans ce cas j'ai peur que le MM reste une activité confidentielle en France, quelques dizaines de pratiquants passionnés qui se connaissent tous par leurs prénoms.

Quand j'ai choisi le MM pour débuter j'avais été séduit par "l'esprit" qui semblait régner en France (et que woolfi semble décrier): une classe facile d'accès, conviviale, où la jauge assure que chacun se bat à armes égales, permettant notamment de toucher plus facilement les débutants et les jeunes. Les classes complexes, qui demandent beaucoup d'expérience, sont rebutantes au départ.
Je trouve que cet "esprit" de départ dérape. La quasi monotypie du début est largement contournée. C'est pour cela que je propose une sous-catégorie "stock" qui assurerait une vraie monotypie, facile d'accès, attrayante pour les non-spécialistes. Ensuite, une fois ces gens devenus passionnés ils voudront peut-être consacrer plus de temps à la préparation de leur MM et courir dans la jauge internationale officielle...

Bien sûr il faudrait définir avec précision ce qu'est un MM "stock". Je ne pense pas que cela soit difficile en se référant aux principales pièces du kit.
Pour les jeux de voiles: on peut fort bien en faire des plus petits, plats pour simplifier, du moment que le gréement utilise les pièces du kit (le vit-de-mulet en particulier qui semble être la pièce du gréement sur laquelle il y a le plus de "customisations"...)

Voilà. Maintenant ce n'est que mon point de vue, ni meilleur ni pire...


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