N'oubliez pas de visiter le site officiel de l'AMMF: WWW.MICRO-MAGIC.FR
Le Calendrier Officiel des Regates AMMF
Ainsi que la Galerie Photos
Le bulletin d'adhesion est disponible
Nous sommes le Dim 15 Juil 2018, 20:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2008, 13:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2008, 09:02
Messages: 124
Localisation: PIERRELATTE
Ville: PIERRELATTE
Département: 26
Numéro de Voile: FRA88
Prénom: Pierre
Salut,
je pense que tout le monde à raison,
pour moi je vais suivre cela de loin maintenant
et me consacrer à vendre et monter des micro magic pour Noël.
je lance un post pour la coupe de france de MM 2009,
Suivant le résultat des discussions et des intéressés pour venir,
je prendrais la décision de l'organiser ou de garder le financement pour un tel évènement,
soit environ 5000.00 euro pour les gars de mon club, ou pour aller à la barbade au CM d'IOM.
A+
Pierre

_________________
http://www.pgmodelisme.com
e-mail : contacts@pgmodelisme.com


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2008, 21:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 8 Sep 2008, 19:48
Messages: 202
Ville: st MAURICE
Département: 94
Numéro de Voile: FRA274
Prénom: Jean Louis
RE je ne comprends toujours pas le sens de ce débat!! Je vais me positionner, hors de toute animosité, sur le plan technique. Le mm est un bateau qui s’intègre dans une logique de compétition avec une jauge simple mais intransgressible. Le kit de base comporte un jeu A « plat » de belle facture adapté aux vents faibles et qui n’est pas pénalisant, un mat carbone un peut trop souple, des écoutes un peut trop raides.
Avec ce kit de base mes copains du club ont eu, à Cergy, des problèmes pour déborder la baume de foc dans la pétole extrême. Depuis que j’ai débuté je suis d’emblée passé au fil de pèche jaune. Autre problème ça ne déborde pas à fond, on modifie le circuit d’écoute évidement. Comme on veut naviguer par tous les temps y compris le baston, le choix des gréements de brise, et bien dans le kit rien !! il faut donc tout reconstruire B,C, C1 etc. On doit donc choisir des tissus, monter des laizes ou non, refaire des gréements tout en tentant de conserver l’équilibre vélique, Hou là là du travail !!
Les haubans ça ne sert à rien, qu’à rallonger le temps pour changer de gréement, exit !!
L’attache des écoutes il faut les virer !! Des solutions plus simples existent.
On a des MMR, mais là encore l’unanimité dans les vents faibles préconise une dérive de classique, Pierre, quand peut tu nous en procurer ?
La voile de base est haut perchée, dans la pétole ça passe, mais dès que le vent monte il faut abaisser le centre de poussée car le bateau n’a aucun rappel de lest il se vautre ne fait plus de cap et devient incontrôlable. RE modif. Et quand ça enfourne il fait une somptueuse pirouette! Amusant quand on est seul, grosse angoisse en régate ! Si j’avais mis mon B ? mais où est il dans le Stock ?
Tout ça pour dire que en MM comme en VRC en général, et en voile en particulier, la compétition reste une activité de préparation et d’optimisation du matos. On comprend que les débutants soient un peut désorientés, mais au bord de l’eau il existe une réelle convivialité, qui d’ailleurs qui n’est pas spécifique au MM. On échange nos idées, nos solutions, on donne du matos, ( et oui on ne le vend pas).
Ceux qui n’en veulent pas de la compéte, ils font de la maquette réaliste et tournent en rond sur nos lacs.
Le MM n’est pas un monotype stricto sensu, et bien c’est comme ça, point


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven 12 Déc 2008, 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 9 Sep 2008, 18:42
Messages: 77
Ville: Lavaud
Département: 85
Numéro de Voile: FRA18
Prénom: Gerard
Bonjour
ça, c'est du Woolfi comme on aime. Reste dans cette voie !
(petite parenthèse : comment fait-on un "ç" majuscule ?)
Réponse à Raims :
Tu dis ne pas avoir beaucoup de temps disponible, ne pas avoir de place pour bricoler, n'avoir fait qu'une seule régate, manquer de motivation... et tu penses qu'avec un nouvelle "classe stock", ça changerait les choses ?
Je pense que tu fais fausse route.
A moins d'être un super doué (c'est très, très rare !), il est tout à fait normal que ça ne marche pas bien du premier coup. Je pense que nous sommes tous passés par là. Il faut peut être que tu insistes un peu !
Tu dis avoir gagné une manche. Je ne sais pas dans quelles conditions. As-tu eu de la chance ou est-ce que tu as bien manœuvré ? Si cette victoire est liée à ton bon pilotage, c'est que ton MM a des possibilités, et toi aussi. Il faut donc que tu te motives un peu plus pour aller régater, même s'il y a des kilomètres à faire. C'est comme ça que tu vas progresser. Tout le monde a fait ça. Il n'y a pas de secret.
Les problèmes de matériel ne sont, souvent, que des excuses que l'on se donne. Tu n'as qu'à voir avec quel entrain tout le monde se bricole des bômes surbaissées... Il est plus facile de passer une heure à bricoler en rêvant à des victoires, que de naviguer des heures sans victoire.
Et puis, si tu veux "vraiment" faire de la régate, comme dit Woolfi, tu devras bien te bricoler un ou deux gréements supplémentaires !

Enfin, pour terminer, je reprends la dernière phrase de Woolfi :
Citation:
Le MM n’est pas un monotype stricto sensu, et bien c’est comme ça, point


Amicalement
Gérard


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven 12 Déc 2008, 17:46 
Hors ligne

Inscription: Sam 6 Sep 2008, 17:23
Messages: 1
Ville: Reims
Département: 51
Numéro de Voile: NC
Bonjour,


Citation:
(petite parenthèse : comment fait-on un "ç" majuscule ?)


Ç se fait en appuyant sur Alt + 128

Bonne soirée.


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven 12 Déc 2008, 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 5 Sep 2008, 18:51
Messages: 68
Ville: Marseille
Département: 13
Numéro de Voile: FRA228
Prénom: Rémi
Bonjour Bulgroz,

Je n'ai pas proposé de créer une catégorie "stock" pour créer une catégorie "pour Raims"... C'était une idée à caractère général car je pensais sincèrement que ça pouvait amener plus de monde, plus de débutants, vers les régates. Mes contraintes et résultats personnels n'ont pas à entrer en compte dans tout cela. J'en ai parlé parce que Gilbert y a fait allusion, mais ça n'a pas d'importance sur le fond de la discussion.
Quand au fait qu'il soit nécessaire de se bricoler quelques gréements supplémentaires dans tous les cas, c'est bien sûr une évidence, mais comme on l'a dit quelques messages plus haut, on pourrait en catégorie "stock" se limiter à des voiles plates ce qui ne nécessite pas de grandes compétences pour les fabriquer.

En conclusion de ce post je dirais que j'aime assez la phrase de PGM: "tout le monde a raison". Simplement on ne regarde pas les choses par la même lorgnette...
Je comprends tout-à-fait que ceux qui sont expérimentés en VRC ne soient pas intéressés par une catégorie "stock". Ils ont des voiliers modifiés, ils ont l'expérience pour le faire; d'ailleurs modifier leur voilier fait partie du plaisir qu'ils retirent de ce loisir. La catégorie "stock" ne peut pas les concerner.
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la création d'une catégorie "stock" est si génante. Si certaines personnes préfèrent, pour différentes raisons déjà évoquées, courrir dans le cadre d'une simple monotypie, en quoi est-ce un problème? Ca ne coûte pas grand'chose à mettre en place (en gros une colonne de plus dans le tableau de résultats des régates) et ça peut peut-être "rapporter gros" si l'idée est juste et que cela fait venir plus de monde vers les régates.

Voilà. Je crois que tous les arguments pour ou contre ont été donnés dans les messages précédents. Certains ont peut-être des choses à ajouter (qu'ils ne se gènent pas, un forum c'est fait pour cela) mais je ne souhaite plus polémiquer sur ce sujet. Quand j'ai fait cette proposition de catégorie "stock" c'était vraiment sans arrière pensée, parce que je pensais sincèrement que ça pouvait apporter quelque chose de positif. Je me suis peut-être trompé, ce n'est peut-être pas une bonne idée, mais le ton général du débat qui a suivi m'a un peu refroidi et je vais prendre un peu de recul avec tout cela.

Bon week-end à tous.


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven 12 Déc 2008, 21:19 
Hors ligne
Modérateur

Inscription: Ven 5 Sep 2008, 19:31
Messages: 67
Ville: EPINAY SUR SEINE
Département: 95
Numéro de Voile: FRA17
Prénom: Gérard
bonsoir nous organisons depuis deux ans des règates mm a cergy, il y a deux ans un skipper du club avec un bateau de serie a fini 10eme au classement general et a du finir dans les 5 premiers dans pas mal de regates avec un mm de pres d'un kg ! on la largement applaudi a la remise des prix et dans le classement general il ne devait pas etre le seul , quand a moi j'ai fait la regate de cergy cette annèe
avec un mmr qui a pour unique amèlioration la quille d'un mm j'ai tout conservè de serie meme les voiles
et j'ai fini 5eme pourtant je possede plusieurs jeux de voiles mais je me suis apercu que l'aventage est tres limitè surtout par temps de pètole enfin tout ca pour dire que cela ne sert a rien de faire des classements separes la difference n'est pas assez notable entre les bateaux a+ gerad voile17


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven 12 Déc 2008, 23:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 8 Sep 2008, 19:48
Messages: 202
Ville: st MAURICE
Département: 94
Numéro de Voile: FRA274
Prénom: Jean Louis
Encore une petite couche; Il ressort de tout ce qui a été dit que les performances en vents légers sont peu affectées par la préparation tant le pilotage est prévalent dans ces conditions, à l'exception de la raideur des écoutes et du débattement du treuil. En revanche dès que le vent monte, le kit de base est inopérant. Car sans modifications, on est sous la contrainte des défauts du bateau.
Si l'architecte de GRAUPNER avait pondu un voilier pour la compétition, de 53 cm, en vue d'une monotypie stricte, il aurait fallu lui donner des qualités plus "marines" Dérive plus longue, avec un peu plus de lest, 3 gréements imposés, étagés , présents dans la boite. Ce bateau aurait été testé dans tous le types de temps avant d'être commercialisé. Mais j'ai le sentiment que la compétition s'est surajoutée à ce qui n'était pas le projet initial.
Comme le coup s'est avéré payant, beaucoup d'unités vendues en europe, la jauge a du se plier aux contraintes des conditions. On ne vas pas annuler une régate parce qu'il y a 20 noeuds de vent, au prix du gazoil!! Donc on laisse faire les adaptations nécessaire pour pouvoir naviguer par tous les temps, c'est logique. Il en résulte que cette petite semi maquette, en A, est aussi bien adaptée aux ronds dans l'eau, qu'à la régate, devient obligatoirement perfectible, comme Graupner n'avait pas prévu le coup il à fallu en définir des règles!
Le nombre de MM vendus est considérable, et, Graupner, en sous main, ne peut plus faire marche arrière; Les associations se sont structurées et la jauge est devenue internationale. Le MM devient un VRC de compétition au même titre que ses grands frère à restriction.
Semi maquette signifie que l'on peut l'enjoliver à sa guise, on met des petits bonhommes à la barre, ou on lui donne un aspect de flush deck ultra compète, on fait des voiles à laizes pour le plaisir de faire évoluer le bateau au plus proche des classes plus grandes, bref on s'amuse.
Le MM devient un espace de liberté où pour 3 francs six sous, on peut le personnaliser pour la compète ou pour le loisir. Je ne suis presque sur que Raims se trompe de combat. Bien au contraire que de les rebuter, le MM peut attirer nombre de débutants par les immenses possibilités de progresser en VRC pour peu de frais, une véritable initiation à la voile modèle, et ce n'est pas un objet de consommation courante, le MM de base peut être personnalisé avec tout ce que cela comporte d'affect. Quand mon club à décidé de se lancer dans la classe, alors que je suis un pure compétiteur de classe M, ce qui m'a incité à en faire un, c'est que je pouvais le construire a mon idée, Il est unique, c'est le miens!! Certes j'ai une grosse expérience en voile modèle mais quand je suis avec les MMiste les discussions vont bon train
AMITIÉ


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam 13 Déc 2008, 00:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 9 Sep 2008, 18:42
Messages: 77
Ville: Lavaud
Département: 85
Numéro de Voile: FRA18
Prénom: Gerard
Merci Bernard !


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven 7 Aoû 2009, 23:13 
Hors ligne

Inscription: Ven 5 Sep 2008, 18:35
Messages: 8
Localisation: Bas Rhin, centre Alsace
Ville: Kogenheim
Département: 67
Numéro de Voile: FRA467
Prénom: Christian
Bonjour à tous,

Personnellement, j'hadére totalement à l'idée de Raims, que je trouve très bonne.
Je sais que dans certains sports mécaniques, les voitures sont toutes les mêmes, et pour que tous les pilotes soient vraiment à armes égales, les voitures leurs sont attribué par tirage au sort ! Ainsi, il n'y a que le pilotage, donc l'homme, qui fait la différence.
Peut être que certains (Woolfi par exemple), se sentent moins fort au niveau "pilotage" de leur MM, et comptent sur les meilleures performences de leur voilier pour s'en sortir la tête haute....

Maintenant, ça reste mon avis personnel....


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam 8 Aoû 2009, 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 3 Juil 2009, 17:16
Messages: 96
Localisation: soubise 17
Ville: soubise
Département: 17
Numéro de Voile: 471
Prénom: fabrice
salut
je rentre dans le sujet pour vous dire
que ce soit un MM stock ou amelioré
ce qui compte c'est celui qui tien la radio
car on peu voir des MM avec les voiles d'origines
devant d'autres a voile a laizes
les reglages et la lecture du plan d'eau
c'est la que la difference ce fait
et surtout n'oublier pas le premier but du MM
CE FAIRE PLAISIR !!!!!! :beer:

_________________
moi FRA471 et mon fils FRA378
vous souhaites de bonnes regates


Rapporter le message
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous pouvez joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com