N'oubliez pas de visiter le site officiel de l'AMMF: WWW.MICRO-MAGIC.FR
Le Calendrier Officiel des Regates AMMF
Ainsi que la Galerie Photos
Le bulletin d'adhesion est disponible
Nous sommes le Dim 18 Fév 2018, 21:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: constat et étanchéité
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 21:26 
Modérateur

Département: 45
Numéro de Voile: FRA424
Prénom: Dominique
Bonsoir,
Je vais évoquer mes problèmes un constat sur leMM, ça fait 4 ans que je l’ai, je navigue le plus possible par tous les temps été comme hivers. Ce voilier c’est ma liberté mais maintenant j’ai usé un jeu de voile A et suite aux lectures sur les forums j’ai réalisé des voiles…j’en reparlerai une autre fois. Mon navire prend l’eau et par deux fois ce fut la cata, je m’explique.
Jusqu’a présent j’étais un solitaire maintenant je fais partis d’un club tout jeune et on navigue à plusieurs : on régate, un MM parmi des grands mais au bout de 4 ans il prend l’eau par ou je ne sais pas. En effet :
La 1ére fois vent très fort mais soleil c’est l’été : au bout de 2heures perte de contrôle du voilier, un nageur qui passe par là me le ramène, il est remplie d’eau : une cuvette mais sauvé. Immédiatement démontage de l’électronique et séchage aux sèches cheveux, l’eau c’est infiltrée dans la coque et je pense à coupé la réception de l’émetteur : il faut dire que le récepteur, batterie, interrupteur non protégé, bonjour l’humidité.
La 2ème fois vent fort pas de clapot sur l’eau, un temps idéal pour la navigation d’un MM. Par vent arrière il enfourne (je crois que c’est le terme), on voit la puissance du voilier avec le vent, moi et un jeune du club on s’éclate de plaisir. Mais au bout de 3 heures, perte de contrôle mais il est au bord, je le récupère : une baignoire mais là je crois que l’accu est en fin de vie, 4 ans de loyaux service c’est pas mal. Le récepteur, interrupteur, l’accu sont protégés par des sacs plastiques (des sacs pour les vis par exemples).
Le MM a pris l’eau : comment y remédier :
1-Ressouder le pont et la coque avec un pinceau très fin et de l’acétone 2-mettre un filet de silicone entre la coque et la quille pour améliorer l’étanchéité -2 changer le joint du capot mais je l’ai collé j’ai suivi la notice – 4 pour l’électronique révision de l’émetteur c’est fait 5- changer la batterie, démonter la platine avec les servos : constat une patte cassée j’ai remis les 4 vis mais il faut investir dans d’autre servos plus costauds- 6 faire un essais statique dans la baignoire pour voir des éventuelles infiltration d’eau.
Et puis il faudra peut être le peindre ; rouge , un liseré blanc , bleu ,la quille en blanc par de couleur fluo ça agace les poissons, on ne sait jamais un carnassier qui prend le leste pour une cuillère (là je blague…)
Mais le MM que du bonheur, merci MR Graupner ça au moins c’est un antistress et puis merci à tous les MMistes et les idées, astuces, le débat est ouvert …
Cordialement DOMINIQUE

Rapporter le message
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: constat et étanchéité
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 23:42 

Département: 50
Numéro de Voile: FRA05
Prénom: Claude
:hello: Une astuce de Gilbert FRA 111, mets de la vaseline en tube dans la gouttière du capot.Etanchéité garantie.
Avec un petit bout de tube plastique réhausse la sortie de l'ecoute de foc(+/- 15mm).
Et enfin un peu de mastique dans le livet de pont, le rebord autour le la coque, avant une peinture.
Il y a des artistes, regarde les photos.

Rapporter le message
MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 18:01 

Département: 83
Numéro de Voile: FRA359
Prénom: Vincent
Bonjour,
Personnellement quand il m'arrive d'avoir une fuite (entrée d'eau ) ; je la localise en vidant le bateau de tout son électronique puis en le maintenant sous l'eau dans la baignoire ( capot ouvert biensûr ) bord après bord puis l'étrave et enfin la jupe , je vérifie s'il y a de l'eau dans le bateau entre chaque étape ; une fois le bord localisé j"essaie de travailler avec un peu plus de précision en le plongeant centimètre après centimètres et dès que je vois l'eau apparaitre je trace sur la coque au crayon à papier PUIS ( tout ça pour ça ) je balance une goutte de cyano ( super glue ) sous la lèvre extèrieure du pont , il est possible de faire la même chose par l'interieur mais selon l'endroit la manip s'avère impossible , la colle liquide s'infiltre dans le trou et le tour est joué ....
Voilà c'est ma méthode , j'ai dû le faire 2 ou 3 fois suite à des refus de tribord et autres contacts violents qui avaient affaibli mon précieux MMR , depuis plus aucune goutte dans la coque... ça n'alourdit pas le bateau contrairement à un long filet de mastic et c'est tout aussi efficace ....

Au plaisir
:beer:
Vincent

Propulsé par DG-Voiles

Rapporter le message
MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 19:25 
Modérateur

Département: 83
Numéro de Voile: FRA111
Prénom: Gilbert
bonjour,
moi pour voir si j'ai des entrée d'eau, je mets de l'eau dans le bateau et là où sort la gotte , il y a fuite :lol1:
gilbert

Des voiles et des gréements pour votre MM: http://www.dg-voiles.com

Rapporter le message
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 19:17 

Département: 63
Numéro de Voile: nc
Prénom: jean
Bonsoir,
Plusieurs intervenants parlent d'étancheité et même de couler.
-Pourquoi personne ne parle de mettre du polystyréne dans les vides de la coque pour empecher un naufrage?
-Comment font les autres categories M ; 1m, etc...?

Merci d'avance pour vos reflexions.

JCN

Rapporter le message
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 19:38 
Modérateur

Département: 50
Numéro de Voile: FRA270
Prénom: Michel
Bonjour
Par prudence, n'etant pas tres sur de mes collages au montage,(comme dans mon ancien dart 18 ),j'ai mis un morceau de polystyrene (poids :entre 4 et 5 grammes ) sous le pont avant.Je ne sais pas si c'est efficace mais au moins ça me tranquilise.Par ailleurs pour boucher des fuites ,j'ai utilisé microballons ET cyano liquide.
Depuis pas une goutte d'eau!!!
Cordialement Michel Fra 270 (qui fourbit ses armes pour demain à Carentan)

Rapporter le message
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 19:34 

Département: 44
Numéro de Voile: FRA72
Prénom: Guillaume
Hello :hello: !

Les hollandais avaient eu quelques soucis de ce genre (je ne sais même pas si certains bateaux avaient coulés, faudrait faire appel à la mémoire de Steven) et certains avaient placés des petites pochettes plastique dans la proue, gonflées et scellées par soudage; on les trouve dans les colis pour caler lors des expéditions ;)

Guigui

P.S.: Pour ma part, je n'ai jamais eu beaucoup d'eau dans mes coques (je maximise l'étanchéité du capot avec du blinderme) donc je ne me pose pas la question pour l'instant.

Rapporter le message
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 19:41 

Département: 14
Numéro de Voile: FRA404
Prénom: Emmanuel
Pas bete le coup des petites pochettes plastiques des colis. il va falloir que j'arrive a en récupérer. c'est dommage, je viens d'en jeter plusieurs, je n'avais pas du tout pensé à ça. Merci guigui.

Rapporter le message
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 19:47 

Numéro de Voile: FRA72
Prénom: Guillaume
manu50 a écrit:
Merci guigui.

C'est pas de moi, une idée hollandaise je crois, mais par contre c'est bien l'esprit MM de partager la moindre astuce ou idée :clin2:

Guigui

Rapporter le message
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 15:20 

Numéro de Voile: NC
En 1 mètre en tout cas personne à ma connaissance ne met de polystyrène ou de ballons plastiques gonflés, et je n'ai jamais vu de bateau couler. Par contre j'en ai vu perdre leur quille...

Rapporter le message
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure