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 Sujet du message: poids de la quille
MessagePosté: Mar 13 Mai 2014, 12:48 
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Bonjour,

Je prépare mon bateau pour le nationnal et j'ai pesé ma quille pour la première fois.
Je la trouve à 419 g sans les cales et 426g avec les cales.

Questions : suis-je hors jauge? Si oui, quelle est la meilleure solution pour l'alléger?

Merci à vous.

Christian


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 Sujet du message: Re: poids de la quille
MessagePosté: Mar 13 Mai 2014, 16:18 
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bonjour,
je serais moins affirmatif, désolé.
L'annexe 1 dit:
Citation:
Quille assemblée
Comprend la quille et le lest. Dans le cas de la quille V2, cela inclu aussi les cales de réglage pour la position centrale.

donc , avec 426 grs avec les cales, tu es 6 grs trop lourd.

2 solutions:
1) tu ponces (chiant si tu as déja peint!!)
2) tu fais un trou dans ton lest ( dia 2mm) et tu le bouches avec du sintofer, ce sera plus propre et si tu le fais dessous, ça ne se voit pas.
gilbert

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Gilbert
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 Sujet du message: Re: poids de la quille
MessagePosté: Mar 13 Mai 2014, 17:18 
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tu as raison d parler de la précision des balances , ici à Ouistreham on a organisé une petite séance de pesée pour voir où on en était en terme de poids par rapport à la jauge , et sur trois balances , il n y en a deux qui donnent le même poids !
les écarts ne sont pas monstrueux , mais ils existent .
au final j ai étalonné ma balance avec des poids d une vieille balance Roberval pour éviter les mauvaises surprises et à 860 gr , j ai un écart de deux grammes , ça reste très faible

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 Sujet du message: Re: poids de la quille
MessagePosté: Mar 13 Mai 2014, 18:06 
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On peut amener chacun sa balance ? :D :D :D
C'est vrai que c'est un problème, je flirte aussi avec les limites de jauge sur ma balance, précise au gramme près en principe, la marge d'erreur est facilement atteinte
Tiens je vais aller faire un test avec des poids de Roberval pour voir :waou:
:siffl: oufff pile poil, m'faites des frayeurs les gars :crazy:

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Dernière édition par Rawouete le Mar 13 Mai 2014, 18:10, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: poids de la quille
MessagePosté: Mar 13 Mai 2014, 18:09 
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Bonsoir,

Merci pour vos retour d'information, même si j'aurai préféré être à la jauge.
J'ai cherché si il y avait une tolérance mais je n'ai rien trouvé.
Me reste plus qu'à percer et reboucher.
J'ai fait un calcul théorique qui donne un trou de 40mm en diamètre 4mm pour enlever 6 grammes.
Cela me semble beaucoup mais j'irai progressivement.

Christian


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 Sujet du message: Re: poids de la quille
MessagePosté: Mar 13 Mai 2014, 18:53 
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bonjour,
pour la tolérance , il n'y en a pas :diable: :diable: :diable: :diable:
Pour la jauge:
1) tu poses la dérive lest sur la balance
2) le poids se stabilise
3) il faut que tu soit en dessous de 420grs pendant mini 5 secondes

Pour l'erreur des balances, c'est celle du jaugeur qui est la bonne :dent: :dent: :dent: :dent:

pour ton trou de 4mm sur 40 mm, j'ai un gros doute. A mon avis , un trou de 2mm sur 2cm suffit largement

gilbert

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Gilbert
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 Sujet du message: Re: poids de la quille
MessagePosté: Mar 13 Mai 2014, 19:02 
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est ce qu ils notent aussi le safran utilisé ??
il faut savoir que le safran racing pèse 6 gr de moins que celui du classic

et quelle est la règle quand on change de jeu de voile ??

parce qu en ce qui me concerne , il y a un delta de presque dix grammes entre le plus lourd(jeu B) et le moins lourd jeu D)

je me suis fait un tableau avec le poids total du MM en fonction de l accus , du safran et du jeu de voile utilisé.

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 Sujet du message: Re: poids de la quille
MessagePosté: Mar 13 Mai 2014, 19:52 
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bonjour,
petite précision sur "l'esprit " du MM, c'est:
1)Il existe une jauge
2) il nous appartient de respecter cette jauge
3) et pas de l'interpréter.

ensuite:
Je vous conseillerai, avant vendredi et avant de poser des questions sur cette jauge, de la lire!!!!

cette réflexion s'adresse à tous , même aux anciens :dent: :dent: :dent: :dent:

bon , revenons aux dernières questions:

Citation:
est ce qu ils notent aussi le safran utilisé ??
il faut savoir que le safran racing pèse 6 gr de moins que celui du classic

Non, les appendices ne sont pas marqués mais la jauge dit:
Citation:
3.0 - Quille et safran
3.1 - Une quille Graupner, n° 2114.2 ou 2014.2 sera employée.
3.2 - Un lest Graupner, n° 2114.4 ou 2014.4 sera employé.
3.3 - Un safran Graupner, n° 2114.3 ou 2014.3 sera employé.

Donc, et c'est ce qui se fait au niveau international, tu choisis une configuration au début de ta régate (1,2 ou plus de jours) et tu la gardes jusqu'à la fin sauf en cas de casse et aprés en avoir fait la demande auprés du comité de course.

Ensuite:
Citation:
et quelle est la règle quand on change de jeu de voile ??

Tu fais ce que tu veux en respectant la jauge qui dit:
Citation:
5.0 - Voiles
5.1 - Les voiles doivent avoir au maximum les dimensions indiquées sur le plan de voilure (figure 1) ; avec un maximum de 2 mm de tolérance.
5.2 - Des voiles de surface plus faible sont autorisées à conditions qu’elles s’inscrivent dans les limites du tracé du plan de voilure de la figure 1.
5.3 - Les voiles doivent être réalisées dans des matériaux souples ; elles doivent pouvoir être roulées pour former un cylindre d’un diamètre maximum de 50 mm.


et encore:
Citation:
parce qu en ce qui me concerne , il y a un delta de presque dix grammes entre le plus lourd(jeu B) et le moins lourd jeu D)
je me suis fait un tableau avec le poids total du MM en fonction de l accus , du safran et du jeu de voile utilisé.

et toujours dans la jauge:
Citation:
2.0 - Poids du bateau prêt à naviguer
2.1 - Le poids minimum d'un bateau prêt à naviguer est de 860 grammes.

quelle que soit ta configuration, ton bateau doit être au poids.
Plusieurs solutions:
1) tu mets tous tes gréements au même poids en rajoutant du plomb dans tes mâts
2) tu rajoutes du poids additionnel quand tu mets des gréements plus léger


Et je reviens encore sur ce fameux "esprit".
Il appartient à chaque skipper d'être en conformité avec la jauge sans avoir à faire appel à un jaugeur.
quel plaisir peut on avoir à gagner une régate en enfreignant cette jauge et en trichant!!!!!

bonne lecture :dent: :dent: :dent:
gilbert

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 Sujet du message: Re: poids de la quille
MessagePosté: Mar 13 Mai 2014, 20:28 
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Citation:
je reviens encore sur ce fameux "esprit".
Il appartient à chaque skipper d'être en conformité avec la jauge sans avoir à faire appel à un jaugeur.
quel plaisir peut on avoir à gagner une régate en enfreignant cette jauge et en trichant!!!!!


il n est nulle part question de tricher bien au contraire , et n ayant aucune expérience des régates internationales en MM et de la façon dont la jauge est appliquée en réalité lors de ces régates , je pose des questions , quoi d anormal à ça ??

vraiment , je vois pas ce qui t autorise à penser qu il y ait volonté de tricher dans les questions que j ai posé ??


deuxio , en général , je cours avec un MM aux alentour des 870 gr .je ne pense que dix grammes en plus ou en moins change grand chose , je pense même que dans la brise le poids s il est bien placé peut aider

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 Sujet du message: Re: poids de la quille
MessagePosté: Mar 13 Mai 2014, 20:29 
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Salut

fra 111. gilbert a écrit:
bonjour,
petite précision sur "l'esprit " du MM, c'est:
1)Il existe une jauge
2) il nous appartient de respecter cette jauge
3) et pas de l'interpréter.

quel plaisir peut on avoir à gagner une régate en enfreignant cette jauge et en trichant!!!!!

bonne lecture :dent: :dent: :dent:
gilbert


:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Ricky95 a écrit:
Bonsoir Hervé,

Au dernier CE pour lors du passage à la jauge pour le bateau prêt à naviguer, une tolérance de 2gr avait été admise. J'en sais quelque chose ;) 858gr sur ma fiche validée !


lors du national 2011 le cas de bateau trop leger de 2 GR c'est posé: les conccurents en cause ont tout simplement
ajouter des pieces de 5cts pour mettre le bateau a la jauge.

Citation:
je pense même que dans la brise le poids s il est bien placé peut aider


d'ou l'interet d'avoir une quille 'tolérée' avec quelques grammes de plus et des greement 'toléré' avec quelques de moins

si on commence a jouer avec les tolerances, merci de prevenir clairement avant le debut des controles lesquelles seront admise
que ce soit clair pour tout le monde:
ça sert a rien que je fasse des trou dans ma quille si la tolerance est admise.........
que je leste mes bas de mat du jeu 5
et tout le reste
;)


:beer:

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aime naviguer dans la pétole, la brise c'est pour les (trés) bons ;)........

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