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MessagePosté: Lun 31 Déc 2012, 17:45 
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bonjour,
Citation:
z on vas s'amuser un peu:
mais qu'en est il du changement de derive en cours de regate??

si je lit bien:3.5 - Il n'y a aucune restriction à l’usage des différentes combinaisons safran, quille et lest.

et donc ?????

désolé, mais pour 2013 ce sera comme pour 2012, ce sera interdit par la MMI.
Tu peux mixer comme mettre ce que tu veux mais avant le début de la première manche de la régate. Aprés, tout changement est interdit sauf casse involontaire dument constatée par le comité de course et quelle que soit la durée de cette régate.

Ce n'est pas écrit mais c'est une question qui a été soulevée à l'arrivée du MMR par la MMI . Celle ci a décidé de s'aligner sur ce qui se passe dans toutes les classes de VRC (sauf pour le RG 65 ou la c'est le grand bazar!!!)
gilbert;
PS: vous en avait encore beaucoup comme ça pour 2012 :crazy: :crazy: :crazy:

_________________
Cordialement
Gilbert
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MessagePosté: Lun 31 Déc 2012, 17:59 
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GREGOIRE a écrit:
:hello:
Bof !!!
Und guten schluss für alles , comme ils disent en ces jours de chambardement !
A+ :lol1:


Je pinaille mais là bas ils souhaitent un "scöne Rütsch" en ce moment.. ;-)


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MessagePosté: Lun 31 Déc 2012, 18:00 
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a) Comme tu le dis si bien il s'agit là du cas d'un dériveur, le MM est à classer dans les quillards. Sur le dériveur le lest est constitué de l'équipage, il se déplace selon les allures. Au près il se place vers l'arrière pour lever le nez de la bête.

b) Je sais que centre de poussée centre de gravité et autres fariboles ont beaucoup d'importance mais il ne faut pas oublier la carène! Le barracuda nage beaucoup plus vite que le mérou, l'un chasse à l'affût l'autre à courre. Il s'agit de trouver un compromis (chose due) de tous ces paramètres pour optimiser la vitesse du bateau dans toutes les circonstances.
N'oublie pas que sur une manche nos bateaux vont se trouver sur des allures très différentes (près serré, largue, portant...)
Chercher à optimiser sa vitesse au portant te fera perdre au près et lycée de Versailles.

La solution est dans des appendices mobiles qui sont interdits par le règlement. Dont acte.

Les bateaux IMOCA du Vendée Globe ont par exemple des dérives courbes qui sont descendues et remontées selon les allures et les bords, une quille pendulaire pour optimiser le couple de rappel, des ballasts à remplir et vider selon les bords, des double-safrans pour pouvoir remonter celui qui est au vent et les mecs vont même jusqu'à déplacer l'avitaillement et tout ce qui pèse à chaque virement ou empannage!

Gilbert a raison de préciser les 2mm de tolérance dans la taille des voiles, je l'avais oublié.

Il a aussi raison de se demander quelle mouche nous pique en ce 31 de se poser toutes ces questions!

Moi j'en reste à chercher des pouces efficaces sous toutes les allures! :lol:

Allez BONNE SOIREE à tous et BON VENT!
Pierre

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MessagePosté: Lun 31 Déc 2012, 18:04 
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fra 111. gilbert a écrit:
bonjour,
Citation:
z on vas s'amuser un peu:
mais qu'en est il du changement de derive en cours de regate??

si je lit bien:3.5 - Il n'y a aucune restriction à l’usage des différentes combinaisons safran, quille et lest.

et donc ?????

...

Ce n'est pas écrit mais c'est une question qui a été soulevée à l'arrivée du MMR par la MMI . Celle ci a décidé de s'aligner sur ce qui se passe dans toutes les classes de VRC (sauf pour le RG 65 ou la c'est le grand bazar!!!)
gilbert;

PS: vous en avait encore beaucoup comme ça pour 2012 :crazy: :crazy: :crazy:


Je vais me faire l'avocat du diable... chez les RG la question est soulevée (en plus du nombre de gréement autorisés /jour, /compétition?)...mais pas encore tranchée... Et dans l'attente d'une décision "officielle" on s'en tient à un jeu dérive, lest, safran ... comme dans les autres disciplines VRC

le "grand bazar" c'est plus dans les discussions autour des combinaison possibles pour UNE COURSE ou COMPETITION, nb de gréements, nb de servoc embarqué, certificat de jauge ou pas etc... les écueils d'une classe naissante quoi


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MessagePosté: Lun 31 Déc 2012, 18:16 
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bonjhour,
oups, désolé alors, j'ai un train!! heu, un bord de retard pour les RG!!!
gilbert

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Gilbert
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MessagePosté: Lun 31 Déc 2012, 18:31 
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fra 111. gilbert a écrit:
bonjhour,
oups, désolé alors, j'ai un train!! heu, un bord de retard pour les RG!!!
gilbert

Ou un d'avance si le changement devient légal
Sinon pour info les allemand avec leurs règles ouvertes allongent les dérive de MM Et alourdissent


Mais vas y réduit je pense que ton mm se vautrera un peu plus que les autres et marchera un peu plus en crabe


@ntoine

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MessagePosté: Lun 31 Déc 2012, 19:43 
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Prénom: Didier
Pour info,en grandeur habitable de + 10M
avec deux bateaux de même marque qui ont comme seule difference un grand tirant d'eau et un petit tirant d'eau
les differences sont:

le grand tirant d'eau fait plus de cap et plus rapide: toujours
le petit tirant d'eau vas plus vite au portant: moins il y a de vent plus c'est vrai

tout cela est plus ou moins flagrant suivant les forces de vent ou de vague, mais une chose est sure
le grand tirant d'eau fini toujours devant le petit tirant d'eau.
le truc en grandeur est qu'il y a une jauge qui favorise le petit tirant d'eau et sur les temps compensé, la
victoire du GTE est moins evidente.

voila, a l'année prochaine!

_________________
aime naviguer dans la pétole, la brise c'est pour les (trés) bons ;)........

Tout pour le micro magic: petit-sbiou.com


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MessagePosté: Lun 31 Déc 2012, 20:41 
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Prénom: Jean-jacques
Oui Didier suis d'accord avec toi! S'il y a du près c'est clair!
En fait mon délire serait de voir mon MM surfer au lieu d'enfourner très vite, voilà le but de mes réflexions


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MessagePosté: Mer 27 Nov 2013, 18:28 
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Ville: st MAURICE
Département: 94
Numéro de Voile: FRA274
Prénom: Jean Louis
mon cher crazydoc tu te trompe complètement, il faudrait augmenter la longueur de la dérive dans le vent fort pour augmenter le couple de redressement, d'autre part en VRC la surface mouillée n'a que peu importance au regard de la surface frontale et de l'état de surface qui lui est prépondérant. Maintenant la seule piste pour vérifier l'un des points est de savoir en compétition de haut niveau (CM CE), combien utilisent la dérive du "classique" et combien utilisent celle plus petite en surface du mmr


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MessagePosté: Mer 27 Nov 2013, 23:51 
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Prénom: Jean-jacques
Mon cher woolfi
Je suis d'accord avec toi pour une surface de voilure donnée.
Mais si l'on réduit la toile le raisonnement ne tient plus.
Je te rappelle que le couple de chavirement est produit par la composante latérale de la poussée velique et par la force antiderive. Contre balancé par le couple de redressement (poussée d'Archimede et poids dont celui du bulbe )
Il est donc tout à fait possible de réduire le plan antiderive proportionnellement à la réduction de voilure et de diminuer ainsi le couple de chavirage
Le couple de redressement peut rester identique si on adopte une quille étroite de même longueur (comme le mmr ) ou une quille plus courte avec un bulbe plus lourd.
Tout cela est théorique bien sûr


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