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MessagePosté: Lun 31 Déc 2012, 08:33 
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Département: 95
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Prénom: Jean-jacques
Bonjour,
Question de jauge: peut-on dans le cadre du respect des règles de jauge:
d'une part changer de safran ou de quille en cours de compétition?
d'autre part modifier une pièce graupner (voile de quille ou safran) en en diminuant sa taille(quille ou safran raccourcis)?
Je ne vois rien dans ce qui suit qui l'interdirait mais j'aimerais votre avis
Merci d'avance
Jean-Jacques

3.0 - Quille et safran

3.1 - Une quille Graupner, n° 2114.2 ou 2014.2 sera employée.
3.2 - Un lest Graupner, n° 2114.4 ou 2014.4 sera employé.
3.3 - Un safran Graupner, n° 2114.3 ou 2014.3 sera employé.
3.4 - L’emplacement de la quille et du safran est limité aux positions prévues sur les schémas de construction Graupner fournies avec le bateau.
3.5 - Il n'y a aucune restriction à l’usage des différentes combinaisons safran, quille et lest.
3.6 - La profondeur de la quille et du lest sous la coque ne peut excéder 135mm.
3.7 - La quille doit être démontable.
3.8 - Le masticage, le carénage et la peinture de la quille, du lest et du safran sont autorisés.
3.9 - La section du lest doit être circulaire sur toute sa longueur.
3.10 - Le poids des quilles (voir l'annexe 1) doit être compris entre 380 et 420 grammes
3.11 - Des ailettes ou toute autre extension sont interdites sur la quille, le lest et le safran.
3.12 - Le lest doit pouvoir s'adapter à l'intérieur des coquilles ABS fournis par Graupner. La mise en place permanente des coquilles ABS est facultative.
3.13 - La distance minimum entre le voile de quille et le nez du lest doit être de 15mm pour le lest du Micro Magic Classique (MKI, référence 2114.4) ou de 25mm pour le lest du Micro Magic Racing (MKII, référence 2014.4) (Voir la figure 3).


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MessagePosté: Lun 31 Déc 2012, 10:02 
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Prénom: Didier
:hello:

aux premiers abords, j'aurais repondu non a tes deux questions
mais en relisant bien le doute est premis

je vais poser la question a l'AMMI on verra leurs reponses

A+

_________________
aime naviguer dans la pétole, la brise c'est pour les (trés) bons ;)........

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MessagePosté: Lun 31 Déc 2012, 14:13 
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Ville: la seyne sur mer
Département: 83
Numéro de Voile: FRA111
Prénom: Gilbert
bonjour,
Citation:
Question de jauge: peut-on dans le cadre du respect des règles de jauge:
d'une part changer de safran ou de quille en cours de compétition?
d'autre part modifier une pièce graupner (voile de quille ou safran) en en diminuant sa taille(quille ou safran raccourcis)?
Je ne vois rien dans ce qui suit qui l'interdirait mais j'aimerais votre avis
Merci d'avance

ne cherche pas Didier, cette question a déja été abordée par la >MMi.
Seul un ponçage de la dérive et du safran pour éliminer les imperfections du à un mauvais moulage sont autorisés
gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
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MessagePosté: Lun 31 Déc 2012, 14:19 
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Ville: Nantes
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Prénom: Guillaume
Yop ici !

Même avec le possible réglage de la position (ou plutôt 3 positions) de quille prévu sur le MMR de base (pour ceux qui n'ont pas fait la modification voile quille classique, plomb MMR) ?

Fazon


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MessagePosté: Lun 31 Déc 2012, 14:40 
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Messages: 410
Ville: Cergy
Département: 95
Numéro de Voile: FRA540
Prénom: Jean-jacques
Merci de vos réponses mais Gilbert je suis un peu étonné!

Si l'article 3.6 dit- La profondeur de la quille et du lest sous la coque ne peut excéder 135mm.
cela sous entend que cette quille peut en faire moins non?
sinon à partir de quelle côte est-on hors jauge? 134MM , 80MM???


c'est le même raisonnement que pour la hauteur des mâts:
"4.8 - La distance maximum entre le pont et le sommet du mât est de 780 mm.", tu adaptes bien ton mât en fonction de tes jeux de voiles
c'est également le même raisonnement pour les voiles avec des côtes maxi autorisées


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MessagePosté: Lun 31 Déc 2012, 15:17 
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Prénom: Pierre
Bonjour,

Je ne suis pas un "dieu" de la technique mais il me semble étrange de vouloir réduire le tirant d'eau du MM.
Libre à toi de le faire mais tu seras sûrement perdant. La tendance serait plus logiquement, pour pouvoir porter un maximum de toile dans un vent fort, à être au plus près des 135mm avec un poids de lest "optimisé" à 420gr et situé le + bas possible mais là ce sont les contraintes de forme, de nature et d'origine de ce lest qui limitent les exagérations.

Pour les voiles il me semble que la règle est simple: les voiles (quels que soient les jeux) doivent rentrer dans le jeu A d'origine Graupner.
Après la taille de ton mat dépendra de la hauteur de ta voile (selon la hauteur de celle-ci et sa position par rapport au pont) mais il sera difficile d'aller + haut que ce que la règle demande puisqu'il faut être "à l'intérieur" des voiles d'origine.

Les règles ont le mérite d'être assez simples à comprendre et à respecter, pas besoin d'aller chercher midi à 14h00.

Une complication qui est impossible à cause de la simplicité de la règle c'est par exemple le mix entre une quille MMR qui a 3 positions et un voile de quille de MM qui n'en a qu'une.
Ce serait bien de pouvoir déplacer son lest mais c'est impossible! C'est soit la quille MM avec un plan de dérive augmenté, soit la quille MMR avec la possibilité de déplacer celle-ci.
Faut choisir et c'est très bien comme ça!
J'en connais (dont je suis) qui déplacent et utilisent différentes batteries selon la force du vent pour modifier l'assiette du bateau. Ce n'est pas évident à gérer mais c'est au moins aussi efficace que de déplacer la quille.

Bon bout d'an à tous et à l'an che ven, che si sian pa mai che si sian pa men

Pierre

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MessagePosté: Lun 31 Déc 2012, 15:59 
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Ville: la seyne sur mer
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Prénom: Gilbert
bonjour,
Citation:
Si l'article 3.6 dit- La profondeur de la quille et du lest sous la coque ne peut excéder 135mm.
cela sous entend que cette quille peut en faire moins non?
sinon à partir de quelle côte est-on hors jauge? 134MM , 80MM??

Il est écrit: ne peux excéder donc , tu peux mettre moins

Citation:
c'est le même raisonnement que pour la hauteur des mâts:
"4.8 - La distance maximum entre le pont et le sommet du mât est de 780 mm.", tu adaptes bien ton mât en fonction de tes jeux de voiles
c'est également le même raisonnement pour les voiles avec des côtes maxi autorisées

idem, il est écrit: LA DISTANCE MAXIMUM donc, tu peux mettre moins


pour les voiles, tu as droit AU MAXIMUM aux dimensions du jeu 1 du kit +2 mm (c'est dans la jauge)
gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
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MessagePosté: Lun 31 Déc 2012, 16:18 
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Prénom: Didier
:hello:

allez on vas s'amuser un peu:
mais qu'en est il du changement de derive en cours de regate??

si je lit bien:3.5 - Il n'y a aucune restriction à l’usage des différentes combinaisons safran, quille et lest.

et donc ?????

:out:

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MessagePosté: Lun 31 Déc 2012, 17:13 
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Prénom: Jean-jacques
pivi a écrit:
Bonjour,

Je ne suis pas un "dieu" de la technique mais il me semble étrange de vouloir réduire le tirant d'eau du MM.
Libre à toi de le faire mais tu seras sûrement perdant. La tendance serait plus logiquement, pour pouvoir porter un maximum de toile dans un vent fort, à être au plus près des 135mm avec un poids de lest "optimisé" à 420gr et situé le + bas possible mais là ce sont les contraintes de forme, de nature et d'origine de ce lest qui limitent les exagérations.


Pierre


Mon cher Pivi,
Si j'ai posé la question, c'est que j'ai des raisons et des arguments qui me laissent à penser que cela peut être efficace de réduire la taille de la quille!
a)Que fais-tu en voile grandeur sur un dériveur aux allures portantes? tu remontes la dérive non?
b)Le plan antidérive est prévu pour la voilure maxi du bateau, si tu réduis la voilure (comme prendre des ris ou changer de voiles)tu peux donc réduire le plan antidérive
Pourquoi? Pour au moins 3 raisons: trainée diminuée(moins de surface mouillée), couple de chavirement diminué enfin couple d'enfournement également diminué (tu commences à comprendre où je veux en venir avec le MM)

Ce n'est pas uniquement la composante latérale de la poussée vélique qui fait gîter le bateau mais également la force antidérive fonction de la taille et de la surface de la quille (je dis bien quille et non lest) et donc contrairement à ce que tu penses plus la quille est longue plus le couple de chavirement est important! Le lest sert uniquement à compenser ce couple de chavirement en formant un couple de redressement en association avec le poids du bateau et la poussée d'archimède

Donc sur ces arguments, je pense qu'il est possible de trouver un compromis acceptable en diminuant la taille de la quille dans le vent fort avec pour conséquences probablement un moins bon cap au près (et encore pas sûr) compensé par une meilleure vitesse, un meilleur passage dans le clapot et surtout un meilleur comportement au portant(plus de coups de lof intempestif au grand largue, surfs beaucoup plus probables)

Par ailleurs par temps de pétole, si le safran du classique est trop large(grosse surface mouillée, recul du centre de dérive), le safran du MMR est probablement beaucoup trop profond et le couper me paraîtrait utile (diminution de la traînée)

Voilà mes sujets de réflexion en ce dernier jour de l'année :si: :si: :evil: :evil:
Ca change de soigner les gastro, autre branche des sciences des vents et des courants :out:


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MessagePosté: Lun 31 Déc 2012, 17:39 
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:hello:
Bof !!!
Und guten schluss für alles , comme ils disent en ces jours de chambardement !
A+ :lol1:


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