N'oubliez pas de visiter le site officiel de l'AMMF: WWW.MICRO-MAGIC.FR
Le Calendrier Officiel des Regates AMMF
Ainsi que la Galerie Photos
Le bulletin d'adhesion est disponible
Nous sommes le Sam 21 Avr 2018, 12:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2011, 20:59 

Département: 35
Numéro de Voile: FRAxx
Prénom: Guillaume
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur votre forum mais je consulte depuis quelques temps votre site (très complet par ailleurs).

Je possède un Seawind depuis bientôt deux ans et j'en suis très content même si je n'ai pas eu encore trop l'occasion de naviguer beaucoup, ni de régater.

Malgré cela, je m'intéresse au Micro Magic que je trouve très stylé, son transport très facile et semble bien tenir même avec un bon vent. Avec les voiles d'origine du Seawind, dès un bon force 3, ça devient très délicat de naviguer.

Bien que j'ai pour projet de confectionner un nouveau jeu de voile plus petit pour pouvoir sortir par temps plus fort avec mon Seawind, j'ai remarqué sur des vidéos que le Micro Magic avait une tendance à pas mal dériver dès qu'il y a un peu clapot. Cette impression semble se confirmer quand je regarde la longueur de quille du MM que je trouve un peu courte comparé à d'autres voiliers comme le RG65 ou le classe M.

Pouvez-vous me dire si cette impression que le MM a des difficultés à remonter au vent avec un peu de clapot et du vent à cause de sa longueur de quille, est fondée ou erronée, en toute objectivité ?

Je vous remercie. :clin2:

Rapporter le message
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2011, 21:40 
Modérateur

Département: 56
Numéro de Voile: FRA375
Prénom: Phillippe
Oui c'est tout à fait ça, tirant d'eau limité, manque de puissance, ça fait partie du charme de ce bateau très difficile à faire bien marcher, il ne faut pas hésiter à ouvrir les voiles et moins caper pour garder une bonne vitesse :si:

Rapporter le message
MessagePosté: Ven 22 Juil 2011, 06:23 
Modérateur

Département: 83
Numéro de Voile: FRA234
Prénom: Didier
:hello:

contrairement au RG65 et au classe M, le MM est plus proche des proportion d'un bateau grandeur
et comme un grandeur, lorsque tu est trop bordé tu derive !( surtout dans la vague)
ensuite dans le clapot, la quille ne fait que 13 cm pour 860 grs donc quand tu as une vague de 10 cm
elle embarque le bateau ce qui le rends tres pointu a piloté, et come le dit rawouette
c'est ce qui fait son charme

le MM est tres different a piloté d'un M , IOM ou RG65, mais lorsque tu as pris le coup
le plaisir en est aussi grand (sinon plus)
:beer:

Tout pour le micro magic: petit-sbiou.com

Rapporter le message
MessagePosté: Ven 22 Juil 2011, 15:32 

Merci pour vos réponses très détaillées.

J'aimerais bien pouvoir le voir en action dans diverses conditions de vent pour me rendre compte de son comportement en navigation. Je scrute le calendrier des régates mais je n'ai pas eu encore la possibilité d'en voir une. Je suis de Rennes et je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de voilier rc à naviguer dans le coin. Il faudrait que je pose la question sur les différentes sites des classes et sur voile-rc.com. Mon seawind aimerait bien, je pense, naviguer avec d'autres compères (peu importe la classe).

Rapporter le message
MessagePosté: Ven 22 Juil 2011, 17:13 
Modérateur

Département: 33
Numéro de Voile: FRA161
Prénom: Guy
Si le coeur t'en dit : régate club de 1m le 4 Septembre à 14h à Gujan-Mestras (près d'Arcachon).
Tu seras le bienvenu :beer: . Bon! 500kms c'est pas mal, mais quand on aime :hello: :hello:
Sinon, d'ici là, si les vacances t'amènent dans notre belle région, fais signe quand tu veux.

Rapporter le message
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2011, 22:03 

Merci pour votre accueil.

A partir de mi septembre, je vais m'installer à Flamanville pour le travail. J'ai vu sur le planning qu'il y a des régates de mm et d'open dans le coin là-bas. J'espère que j'aurai la possibilité d'y assister ou éventuellement de participer à l'open avec mon seawind ou avec un futur mm. ;)

Je vais créer un autre sujet dans la bonne rubrique pour rechercher un mmiste proche de Flamanville car je voudrais le voir en action avant de rejoindre cette communauté de fou furieux en investissant.

Rapporter le message
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011, 14:51 

Département: 50
Numéro de Voile: FRA05
Prénom: Claude
Hello
Je suis de Querqueville, à quelques kilométres de Flamanville, je peux te filer mes coordonnées en MP si tu le souhaite.

Rapporter le message
MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011, 23:09 

Département: 94
Numéro de Voile: FRA274
Prénom: Jean Louis
Ce n'est pas son charme, c'est un défaut rédhibitoire qui le rend très difficile le à barrer, il est instable , lent et ne remonte pas au vent, il faut arrêter de délirer sur ses qualités de navigation.
En revanche, tous les amoureux du MM sont confrontés au même problèmes et difficultés et c'est là précisément le charme de la classe, tout le monde à le même et il faut se démerder avec. Et comme par hasard ce sont toujours les mêmes qui dominent. Le travail sur l'équilibrage et le gréement peut faire des différences considérable en terme de VMG, et, en ce sens il ne diffère pas de autres classe de VRC
AMITIÉ

Rapporter le message
MessagePosté: Ven 2 Déc 2011, 12:23 
Modérateur

Département: 83
Numéro de Voile: FRA234
Prénom: Didier
Salut,
:lol: et comment on fait pour faire un parcours banane si on ne remonte pas au vent :???: :???:
le MM comme beaucoup de voilier grandeur derivent lorsqu'il sont mal reglé, il suffit d'apprendre les regler pour les faire avancer en faisant du cap(même s'il est plus facile de dire que le bateau a un defaut), mais pour ça il faut sortir la tete du sable et regarder dehors par exemple lors d'un europeen (en espagne l'an prochain)car tu as raison en France on est pas tres bon pour faire avancer nos MM

et quand tu dit lent, c'est par rapport a quoi/qui
parceque etre plus lent que des bateau qui sont deux fois plus grand ça n'as rien de decevant
en grandeur les grands vont pluis vite que les petits il existe un certain rapport entre la longeur et la vitesse et je suis sur que tu le connais. :P

je suis entierement d'accord avec lorsque tu dit:"Le travail sur l'équilibrage et le gréement peut faire des différences considérable en terme de VMG," :good:
par contre ce n'est pas specifique a la VRC mais une généralité en voile

:beer: :beer:

Tout pour le micro magic: petit-sbiou.com

Rapporter le message
MessagePosté: Ven 2 Déc 2011, 21:14 

Département: 94
Numéro de Voile: FRA274
Prénom: Jean Louis
il est lent par rapport à un bateau de 65cm, genre RG, evidemment. Il ne fait pas de cap dès que le vent est établit mais bien sur on "remonte" au vent. Cela dit j'ai un MM avec lequel je navigue souvent entre deux régates de M et pas de RG.
Je te rappel qu'à l'origine de la classe le MM était une pure maquette et c'est sa jauge "semi" restriction qui en a fait un succès planétaire. Ce qui est très inintéressant c'est justement de surpasser ses défauts. Et en ce sens les anglo-saxons ont l'expérience des classes minuscules comme les footy's.
Mon MM est une pure réduction de mon M est ça me fait bien plaisir.
Amitié

Rapporter le message
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure