N'oubliez pas de visiter le site officiel de l'AMMF: WWW.MICRO-MAGIC.FR
Le Calendrier Officiel des Regates AMMF
Ainsi que la Galerie Photos
Le bulletin d'adhesion est disponible
Nous sommes le Ven 25 Mai 2018, 13:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Lun 5 Mar 2018, 13:20 
Modérateur

Département: 56
Numéro de Voile: FRA375
Prénom: Phillippe
Bonjour à tous
Petite idée qui m'est venue hier (d'autres y ont peut-être déjà pensé avant ... je ne sais pas)
Comme vous le savez, il y a du jeu dans l'axe du vit de mulet, il correspond a peu près à 2mm de remontée du point d'écoute qui se traduisent par une ouverture "importante" de la chute, l'effet sur la chute et sa valeur d'ouverture est démultiplié.
Dans la pétole, la bome descend naturellement et vous réglez je pense la chute en fonction de la position au repos de la bome
Quand le flux d'air est suffisant, la bome remonte et ouvre la chute ... ce qui n'est pas forcément une bonne chose
Si on reprend le jeu de l'axe, on peut régler en position haute d'emblée et éviter que la chute se referme trop dans la pétole (si on à pensé à régler en tenant compte du jeu). On a donc un réglage de base plus stable et un meilleur contrôle de la chute de GV.
La solution pourrait être de mettre un tendeur élastique deux brins (en boucle donc) sur la bome, qui est repris sur le mat, avec deux options possibles :
- soit le laisser libre, il sert alors de débordeur de bome puisque le brin élastique sous le vent est déporté et tend à écarter la bome (mais cela a aussi des inconvénients pour empanner ou virer si la bome ne va pas du côté souhaité, notamment dans la pétole)
- soit mettre une bride pour garder les deux brins élastiques proches de l'axe du vit de mulet et éviter les effets pervers (mais le débordeur est désactivé d'office)
(avec l'option possible de n'installer la bride que par vent soutenu)
Reste à tester la chose, et trouver le bon compromis sur la tension de la boucle élastique en fonction du résultat recherché.
Philippe

Rapporter le message
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun 5 Mar 2018, 18:32 
Modérateur

Département: 83
Numéro de Voile: FRA234
Prénom: Didier
:hello:

tu doit avoir raison car lors de nos confrontations tu a toujours été loin devant moi, mais neanmoins, moi j'aime bien ce jeu
dans le vit de mulet :D
cela permet lorsqu'on lache juste d'un cran d'ouvrir que le haut de la gv (puisque la bome remonte, le haut
de la gv s'ouvre mais pas le bas)
et lorsque l'on borde a fond, la chute se ferme .
en ne jouant que sur un cran de la telecommande on voit bien la chute s'ouvrir ou ce fermer a la demande

Par exemple, dans un tout petit temps tu est au pres mais pas bordé a fonds ; le bateau vas vite et fait un bon cap
tu prends le dernier cran: la chute ce ferme le bateau gite et tu gagnes en cap...........
pendant quelques metres car au moindre changement de force ou de direction du vent ou de la moindre petite vagues.......
patatras le bateau s'arrette net , et il faut abattre et ouvrir pour relancer la machine.

on est donc sur un fil entre border pour caper et ouvrir pour relancer, mais si la synchro est bonne ça marche plutot bien

A+

Tout pour le micro magic: petit-sbiou.com

Rapporter le message
MessagePosté: Lun 5 Mar 2018, 18:50 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA505
Prénom: Pierre
Salut les gars,

Vous êtes gentils tout plein. J'ai compris........... pourquoi vous êtes devant!

Sans rire ça fait plaisir de retrouver des posts comme ceux là sur le forum. On y apprend des trucs intéressants et je sais maintenant un peu plus de choses sur les réglages de notre petit bateau.

Le seul point qui reste obscur pour moi est l'histoire du tendeur élastique de Philippe. Un petit dessin ou une photo pourrait m'éclairer.

Merci à tous les deux.
Pierre

Rapporter le message
MessagePosté: Lun 5 Mar 2018, 20:33 
Modérateur

Numéro de Voile: FRA111
Prénom: Gilbert
bonsoir,
et moi, j'ai une pantoire pour ne jamais fermer la chute au prés et ainsi avoir toujours le même dévers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Des voiles et des gréements pour votre MM: http://www.dg-voiles.com

Rapporter le message
MessagePosté: Lun 5 Mar 2018, 22:33 
Modérateur

Département: 56
Numéro de Voile: FRA375
Prénom: Phillippe
Didier tu as tout à fait raison (une sorte de Bresmo...), et l'élastique permet de garder cette option puisque la bome n'est pas bloquée en position haute, combinée avec la bonne pantoire de Gilbert qui permet de jouer les bresmo quand le bateau est bien lancé sans border excessivement dans l'axe du bateau au risque de le ralentir (rôle de barre d'écoute)
Pierre (pas trop le temps de faire un crobard :o) ) tu mets juste une boucle élastique partant de la bome partie supérieure (avec un petit réglage de tension si besoin) en gros 6/8 cm derrière l'axe du vit de mulet et qui fait le tour du mat, la bride peut être un petit U en corde à piano que tu enfiches le plus près possible de l'axe du vit de mulet en emprisonnant les deux brins de l'élastique, les empêchant de s'écarter alternativement d'un bord ou de l'autre au portant et reprenant ainsi la tension et le jeu quel que soit l'angle d'ouverture de la bome
Je préfère pour ma part pouvoir contrôler au mieux dès le ponton le réglage initial, qu'il soit stable, quitte après à utiliser volontairement ce jeu plutôt que le subir :jap:

Rapporter le message

Heures au format UTC + 1 heure