Association Micro Magic France
http://forum.micro-magic.fr/

voiles creuses
http://forum.micro-magic.fr/viewtopic.php?f=12&t=2084
Page 1 sur 2

Auteur:  gfstlp [ Mer 27 Mar 2013, 17:56 ]
Sujet du message:  voiles creuses

salut
pour tout ceux qui veulent faire leur voiles creuses... :idea:
rien ne vaut une bonne vidéo :clap:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... eC3x00PlbM
bonnes réalisations :beer:

Auteur:  pepenne [ Mer 27 Mar 2013, 19:29 ]
Sujet du message:  Re: voiles creuses

merci pour ce lien fort utile :clap: :clap:

Auteur:  fra 111. gilbert [ Jeu 28 Mar 2013, 07:03 ]
Sujet du message:  Re: voiles creuses

bonjour,
tout y est
gilbert

Auteur:  PG38 [ Sam 30 Mar 2013, 21:14 ]
Sujet du message:  Re: voiles creuses

Du même genre, mais en français avec nos amis CH...

http://www.youtube.com/watch?v=rX2IN9j2-dU

Auteur:  woolfi [ Dim 13 Oct 2013, 18:42 ]
Sujet du message:  Re: voiles creuses

il fait beaucoup d'erreurs, la principale est de ne pas retourner le rouleau alternativement lors ce qu'il découpe les panneaux; le double face se pose à plat sans tension sur une plaque de verre, on ne tend pas le tissus sur le moule etc, etc

Auteur:  Marino Alain [ Mer 6 Nov 2013, 00:00 ]
Sujet du message:  Re: voiles creuses

Bonjour,
Au risque de poser une question qui a déjà été posée..... :???:
Le profil du gabarit de collage des laizes semble être un profil d'aile d'avion. Un Clark Y par exemple, oui mais lequel ???
Car de celui ci va dépendre la valeur du creux de la voile.... Alors ??
Je voudrai réaliser un jeu A extra light pour la pétole, avec du papier de fleuriste, afin de m'exercer à la fabrication des voiles.
Merçi de votre aide :beer:

Auteur:  Rawouete [ Mer 6 Nov 2013, 07:22 ]
Sujet du message:  Re: voiles creuses

Bonjour Alain
Le type de profil est assez secondaire, il faut faire attention à la position du creux en % de la corde maxi (chacun a ses valeurs, qui peuvent être différentes pour le foc et la GV disons environ 35%)
Le moule creuse la voile proportionnellement à la valeur de dièdre donnée à chaque assemblage, si le dièdre est zéro, tu fais une voile plate à laizes ...

Auteur:  Marino Alain [ Mer 6 Nov 2013, 22:12 ]
Sujet du message:  Re: voiles creuses

Vu j'avais pas vu !!! :idea: Merci Philippe de cette précision, car en effet en regardant de nouveau la vidéo, je comprends mieux à présent.
Donc je vais tailler au fil chaud deux noyaux en roofmate (matériau d'isolation), que je me proposais de recouvrir avec un placage balsa pour protéger la forme. A la jonction des deux noyaux, une coupe inclinée qui doit me donner un dièdre de 5% si j'ai bien compris. C'est ça ?? :?:
Sais tu ce qu'il faut prendre comme double face fin, très collant, pour éviter toute couture des laizes ?? :???:

Auteur:  Rawouete [ Mer 6 Nov 2013, 23:00 ]
Sujet du message:  Re: voiles creuses

http://classem.org/construction/Voiles-RBres.pdf
L'idéal est de pouvoir régler le dièdre, difficile de donner des valeurs, pour moi ce sont des cales plus ou moins épaisses mais leur valeur est liée forcément à la taille du moule ... les valeurs de cales sont dégressives (la chacun a son avis la dessus ...) en général.
Pour les proportions un exemple : 3 en bas, 5 et 8 à suivre pour 4 laizes au total
Le mieux je pense est de faire quelques essais avec du papier
Pour le scotch double face, tu peux en trouver en ligne, moi j'utilise du Castaumachin tout simplement sans problème, il faut juste le recouper à la bonne largeur

Auteur:  woolfi [ Jeu 7 Nov 2013, 07:22 ]
Sujet du message:  Re: voiles creuses

trop lourd le calque de fleuriste!

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/